Sortir de l'information d'un trou noir
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sortir de l'information d'un trou noir



  1. #1
    invite5a16cb35

    Question Sortir de l'information d'un trou noir


    ------

    Bonjour,
    j'ai lu qu'aucune information ne pouvait sortir d'un trou noir.
    Or, en physique, il y a des experiences sur des particules intriquees, qui suivent la meme fonction d'onde.
    Prenons 2 de ces particules intrinquees.
    Si une des 2 particules rentre dans le trou noir, ou plus exactement elle disparait derriere le rayon de Schwarzhild, l'autre particule "sait" ce qui lui arrive, mais pourrait rester loin du trou noir. On pourrait imaginer beaucoup de dispositifs avec une partie rentrant dans le trou noir et la partie jumelle a l'exterieur pour savoir ce qui s'y passe. Qu'en pensez-vous?
    J'ai lu en outre qu'on ne pouvait pas savoir, pour un trou noir hyper massif, lorsqu'on passe le rayon de Schwarhild, car le trou noir est peu dense a cette distance.
    Mais si on regarde vers l'exterieur en plongeant vers un trou noir, "en marche arriere", n'y a-t-il pas des phenomenes de deformation lumineuse qui montre ce passage du rayon?
    Juste apres le passage du rayon, on doit pouvoir voir le meme ciel mais aussi tous les rayons lumineux qui tentent de s'echapper du trou noir et qui "retombent" et donc eclairent l'observateur qui regarde en arriere. Qu'en pensez-vous?
    Amicalement.

    -----

  2. #2
    Garion

    Re : Sortir de l'information d'un trou noir

    L'intrication ne permet pas de transporter de l'information.
    Elle permet juste de dire que si on mesurait les deux particules, on aurait le même résultat. Cela ne nous aide pas à sortir de l'information d'un trou noir.

    Pour le reste, je te conseille cette excellente vidéo qui répondra à toutes tes questions sur ce qu'on peut voir en rentrant dans un trou noir (devant, derrière, et sur le coté ).

    http://video.google.com/videoplay?do...9164658758924#

  3. #3
    invite5a16cb35

    Re : Sortir de l'information d'un trou noir

    Merci pour la video, extremement pedagogique et tres complete sur la "visite" d'un trou noir.

    Pour la sortie de l'information d'un trou noir, il me semble que si un systeme (une camera par exemple) est construit avec un ensemble de particules intriquees et plonge dans un trou noir, et qu'un systeme jumeau, fait avec les particules jumelles intriquees (video montrant ce que voit la camera), reste loin du trou noir, alors on devrait pouvoir "voir" ce que vit le 1er systeme avant sa destruction physique au fond du trou noir. Je suppose qu'on ne verrait pas ce qui se passe a la singularite, mais avant, entre le passage de l'horizon du trou noir et juste avant l'aneantissement dans la singularite.

  4. #4
    invite80fcb52e

    Re : Sortir de l'information d'un trou noir

    Et qui fait la mesure à l'intérieur du trou noir?

    Ce que dit l'intrication c'est que si 2 particules sont intriquées, la mesure de ces 2 particules donnera toujours des valeurs corrélées. Mais le réultat des 2 est toujours aléatoire.

    Si tu imagines un astronaute qui plonge dans le trou noir avec une particule intriquée et que l'autre reste sur Terre. Il va faire une mesure (résultat + ou -) et trouves +, et admettons qu'il veuille nous dire qu'il n'y a pas de singularité. Dans ce cas + voudra dire "pas de singularité". Mais pour qu'on sache que + signifie pas de singularité il faut sortir de l'information du trou noir et comme c'est pas possible on saura jamais si + correpsond à "pas de singularité" ou "avec singularité". Parce que quand l'astronaute fait sa mesure il aurait très pu trouver -. C'est aléatoire et notre résultat bien que corrélé avec celui de l'astronaute nous paraitra toujours aléatoire tant qu'il ne nous dira pas à quoi correspond + et -, et donc on saura jamais!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81

    Re : Sortir de l'information d'un trou noir

    Salut,

    Pour avoir de l'info sur l'intérieur d'un trou noir, inutile de se casser la tête avec l'intrication : suffit de capter le rayonnement de Hawking émis par le trou noir.

    Ce rayonnement est riche en informations (au sens thermodynamique : entropie maximale, c'est un rayonnement thermique). Trop même. Il est impossibe d'en extraire quoi que ce soit d'intéressant.

    MAIS cela est un problème (voir "paradoxe de l'information et les trous noirs") car ça brise l'évolution unitaire en mécanique quantique. C'est-à-dire, en gros, qu'on devrait pouvoir remonter à l'origine de ce rayonnement en inversant les équations (t -> -t).

    Et en effet la gravité quantique résoud ce problème. Par exemple en gravité quantique à boucles (que je connais mieux que la théorie des cordes) le rayonnement de Hawking est un spectre de raies dont la structure porte la signature de l'intérieur du TN et de ce qui est ombé dedans.

    Donc avec les super hyper ulta méga spectromètre du futur, on pourra voir l'intérieur d'un trou noir (dans un certain sens, disons plutôt qu'on pourra retrouver l'histoire de la matière tombée dans le TN et ressortant sous forme de rayonnement). Le rayonnement est infiniment plus faible que tout ce qu'on n'a jamais pu mesurer et le spectre de raie ultra serré, mais dans le futur on saura sûrement faire des trucs géniaux

    A noter qu'en gravitation quantique la singularité au centre d'un TN n'existe pas.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Temperature d'un trou noir
    Par invite20e49bf6 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2010, 00h12
  2. Fin d'un trou noir
    Par invite8386d7dc dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/11/2006, 06h43
  3. Température d'un trou noir
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/08/2005, 13h40
  4. Découverte d'un trou noir
    Par inviteb90ba831 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/02/2004, 22h06