Pourquoi y'a du noir dans le ciel?
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 96

Pourquoi y'a du noir dans le ciel?



  1. #1
    invite0a7394b0

    Pourquoi y'a du noir dans le ciel?


    ------

    Hello guys,

    Vu l'immensité de l'univers, j'ai pensé qu'il y avait des milliards d'étoiles. Or, lorsque je regarde le ciel, je ne le vois pas rempli de blanc, pourquoi y a t'il des"trous" sans étoiles(du noir, donc)? J'ai aussi pensé que c'est dû au fait que les étoiles sont tellement lointaines que la lumière ne nous était pas encore parvenue...

    Merci de m'éclairer ! (vous remarquerez ce magnifique jeu de mots!)

    -----

  2. #2
    evrardo

    Re : Pourquoi y'a du noir dans le ciel?

    Citation Envoyé par Stodaire Voir le message
    Hello guys,

    Vu l'immensité de l'univers, j'ai pensé qu'il y avait des milliards d'étoiles. Or, lorsque je regarde le ciel, je ne le vois pas rempli de blanc, pourquoi y a t'il des"trous" sans étoiles(du noir, donc)? J'ai aussi pensé que c'est dû au fait que les étoiles sont tellement lointaines que la lumière ne nous était pas encore parvenue...

    Merci de m'éclairer ! (vous remarquerez ce magnifique jeu de mots!)
    Salut Stodaire. C'est parce que les étoiles les plus lointaines sont tellement éloignées, que leur lumière ne nous est pas encore parvenue.
    L'autre explication serait que l'univers n'est pas totalement vide, il existe des poussières, des gaz même très ténus et sur des milliards de milliards de kilomètres, cela atténue la lumière des étoiles les plus lointaines.
    Pour terminer il semble que l'univers forme une sphère de 30 milliards d'années lumière de diamètre et donc qu'au delà il n'y a plus rien. C'est ce noir qu'on voit.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  3. #3
    invite0a7394b0

    Re : Pourquoi y'a du noir dans le ciel?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Salut Stodaire. C'est parce que les étoiles les plus lointaines sont tellement éloignées, que leur lumière ne nous est pas encore parvenue.
    L'autre explication serait que l'univers n'est pas totalement vide, il existe des poussières, des gaz même très ténus et sur des milliards de milliards de kilomètres, cela atténue la lumière des étoiles les plus lointaines.
    Pour terminer il semble que l'univers forme une sphère de 30 milliards d'années lumière de diamètre et donc qu'au delà il n'y a plus rien. C'est ce noir qu'on voit.
    Je suis trop fort !
    Effectivement, j'avais pas pensé aux poussières, ça pourrait être vrai...en ce qui concerne le fait que l'univers forme une sphère..."rien" c'est quoi?c'est comme entre la terre et la lune par exemple?

  4. #4
    Gloubiscrapule

    Re : Pourquoi y'a du noir dans le ciel?

    C'est le paradoxe d'Olbers.

    D'une part l'age fini de l'univers nous donne accès qu'à la lumière qui a eu le temps de nous parvenir, c'est ce qui définit notre univers observable!

    D'autre part le ciel est noir peut-être en optique mais si on regarde en ondes radio il est super brillant, tellement brillant que 1% de la neige que tu vois sur ta télé vient de ce rayonnement, qu'on appelle le fond diffus cosmologique et qui a été émis 380000 ans après le Big Bang quand l'univers était très chaud!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefa064e43

    Re : Pourquoi y'a du noir dans le ciel?

    et aussi que même sans prendre en compte les poussieres et l’atténuation qu'elle cause, leur lumière qui nous atteint est une infime partie, et au bout d'une certaine distance, comme la lumière est émise "en rond" autour des étoiles, plus on est loin moins on en reçoit.

    Et nos yeux on besoin d'une grosse quantité de lumière pour voir qqchose.

    voir du noir = absence de stimulus lumineux sur la rétine.

    D'ailleurs avec des télescopes terrestres on voit deja bien plus d'étoiles.


    Sans compter, aussi, que les étoiles sont essaimées, et ne couvrent pas tout le champ de vision, ça fait des "grappes" (galaxies, puis amas), une grande partie de l'univers "visible" n'est tout simplement pas rempli d'étoiles.

  7. #6
    evrardo

    Re : Pourquoi y'a du noir dans le ciel?

    Citation Envoyé par Stodaire Voir le message
    en ce qui concerne le fait que l'univers forme une sphère..."rien" c'est quoi?c'est comme entre la terre et la lune par exemple?
    Non, rien c'est ....rien. Le néant à l'infini.
    Enfin, cette question est complexe parce qu'en fait on ne sait pas vraiment, on a que des hypothèses que je ne développerais pas ici car je n'y comprends pas grand chose: courbure de l'univers, contraction de l'espace temps;
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  8. #7
    bb98

    Re : Pourquoi y'a du noir dans le ciel?

    Citation Envoyé par Stodaire Voir le message
    Hello guys,

    Vu l'immensité de l'univers, j'ai pensé qu'il y avait des milliards d'étoiles. Or, lorsque je regarde le ciel, je ne le vois pas rempli de blanc, pourquoi y a t'il des"trous" sans étoiles(du noir, donc)? J'ai aussi pensé que c'est dû au fait que les étoiles sont tellement lointaines que la lumière ne nous était pas encore parvenue...

    Merci de m'éclairer ! (vous remarquerez ce magnifique jeu de mots!)
    Bonjour

    Très bonne question ! Bravo !

    On peut lire :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_d%27Olbers

    Bon ciel

  9. #8
    Xoxopixo

    Re : Pourquoi y'a du noir dans le ciel?

    Citation Envoyé par Stodaire
    Effectivement, j'avais pas pensé aux poussières, ça pourrait être vrai...en ce qui concerne le fait que l'univers forme une sphère..."rien" c'est quoi?c'est comme entre la terre et la lune par exemple?
    Certes, la poussiere pourrait absorber la lumiere.
    Mais pas indefiniment.
    La poussiere devrait alors rayonner de la même quantité recue.
    Dans d'autres longueurs d'ondes certes...

    Il n'est peut-être pas si noir le ciel.
    Disons pour nos yeux oui, mais en dehors du visible des ondes sont egalement detectées.
    Citation Envoyé par Astrosurf
    Lorsque nous parlons de "lumière" nous avons pris l'habitude de nous rattacher à la vision de l'univers limité au spectre visible compris entre 380 et 780 nm (du bleu au rouge). Ceci ne représente qu'un octave et définit notre capacité visuelle, l'étendue de notre spectre de détection. La radioastronomie nous permet de détecter des longueurs d'onde nettement plus étendues, s'étalant des ondes millimétriques, exprimées en gigahertz, aux ondes décamétriques, exprimées en mégahertz; l'équivalent d'un gain de plus de 50 octaves.
    http://www.astrosurf.com/luxorion/astro-outils5.htm

  10. #9
    Xoxopixo

    Re : Pourquoi y'a du noir dans le ciel?

    Citation Envoyé par Wikipedia
    Une autre explication consiste à considérer que le milieu cosmique n'est pas parfaitement transparent, de sorte que la lumière provenant des étoiles distantes est bloquée par ce milieu non-transparent (des étoiles non-lumineuses, de la poussière ou des gaz), de sorte qu'un observateur ne peut percevoir que la lumière provenant d'une distance finie (comme dans un brouillard). Cette explication est incorrecte, car le milieu devrait s'échauffer en absorbant la lumière. Au final, il se retrouverait aussi chaud et aussi lumineux que la surface d'une étoile, ce qui pose à nouveau le paradoxe.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_d%27Olbers

    Et pour reprendre l'explication d'Olbers telle que presentée sur Wikipedia, il n'y a pas de nouveau paradoxe, a mon avis mais je peux me tromper.

    Les longueurs d'ondes thermiques ne sont pas les mêmes que les ondes visuelles.
    Je dirais même que la lumiere nouvellement générée par la poussiere "échauffée" n'est pas obligé de repartir vers l'endroit qui lui a donné naissance.
    Un equilibre quoi.
    Donc je ne suis pas d'accord avec ce qui ennoncé sur Wikipedia, les poussieres ne vont pas briller comme le soleil.
    Ca se discute évidement.

  11. #10
    Mark_of_darkness

    Re : Pourquoi y'a du noir dans le ciel?

    Pour information, on ne voit que les étoiles présentes dans notre galaxie

  12. #11
    Mailou75

    Re : Pourquoi y'a du noir dans le ciel?

    Citation Envoyé par Stodaire Voir le message
    Vu l'immensité de l'univers, j'ai pensé qu'il y avait des milliards d'étoiles. Or, lorsque je regarde le ciel, je ne le vois pas rempli de blanc, pourquoi y a t'il des"trous" sans étoiles(du noir, donc)? J'ai aussi pensé que c'est dû au fait que les étoiles sont tellement lointaines que la lumière ne nous était pas encore parvenue...
    Salut,

    La nuit est noire à cause de l'expansion, quand l'univers était très jeune (même si le zero est purement humain) la nuit n'était pas noire !
    Expansion = perte d'énergie relative en fonction d'une distance (temps)
    Comme le dit Gloubi aux fréquences affaiblies (radio) l'univers est extrèmement "lumineux"
    La version H.Reeves : "comment remplir une baignoire dont le volume ne cesse d'augmenter ?"

    Citation Envoyé par Stodaire Voir le message
    "rien" c'est quoi?
    Rien c'est ce qui par définition ne fait plus partie de ton univers : c'est le lieu ou l'expansion va plus vite que C / au centre de notre univers (nous)!
    Au dela de ce point, il y a perte de causalité, comme tu ne peut depasser C ce qui se situe au dela ta sphère univers n'existe plus (a mon sens la matière est reconvertie en énergie et tu auras beau aller dans une direction certains objets sont définitivement perdus)

  13. #12
    invite0a7394b0

    Re : Pourquoi y'a du noir dans le ciel?

    ça parait fou...donc les étoiles s'éloignent à chaque seconde?

  14. #13
    Garion

    Re : Pourquoi y'a du noir dans le ciel?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Pour terminer il semble que l'univers forme une sphère de 30 milliards d'années lumière de diamètre et donc qu'au delà il n'y a plus rien. C'est ce noir qu'on voit.
    Non, aucune théorie scientifique ne décrit l'univers de cette manière. S'il avait cette forme il s'effondrerait sur lui même du fait de la gravité.

  15. #14
    Amanuensis

    Re : Pourquoi y'a du noir dans le ciel?

    Citation Envoyé par Mark_of_darkness Voir le message
    Pour information, on ne voit que les étoiles présentes dans notre galaxie
    Le paradoxe d'Olbers se présente de la même manière en l'appliquant aux galaxies.

  16. #15
    papy-alain

    Re : Pourquoi y'a du noir dans le ciel?

    Citation Envoyé par Stodaire Voir le message
    ça parait fou...donc les étoiles s'éloignent à chaque seconde?
    Pas les étoiles que nous voyons à l'oeil nu : elles font partie de notre galaxie, et ne s'éloignent pas de nous (en moyenne). Les galaxies proches ne s'éloignent pas non plus, car elles font partie du même amas galactique. Par exemple, la grande galaxie d'Andromède se rapproche de nous.
    Pour cette raison, la nuit n'est pas tout à fait noire.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  17. #16
    evrardo

    Re : Pourquoi y'a du noir dans le ciel?

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Non, aucune théorie scientifique ne décrit l'univers de cette manière. S'il avait cette forme il s'effondrerait sur lui même du fait de la gravité.
    Non parce que plus les étoiles sont éloignées du centre de l'univers, plus leur vitesse est élevée, ce qui compte la force d'attraction. Donc pas d'effondrement de ces étoiles.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  18. #17
    Garion

    Re : Pourquoi y'a du noir dans le ciel?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Non parce que plus les étoiles sont éloignées du centre de l'univers, plus leur vitesse est élevée, ce qui compte la force d'attraction. Donc pas d'effondrement de ces étoiles.
    Dans le modèle du big bang, l'univers n'a pas de centre, la vitesse d'éloignement ne dépend que de la distance entre deux astres, rien à voir avec la position.
    Ton erreur est de croire que le big bang est partit d'un point dans un espace existant vide ce qui n'est absolument pas le cas.
    Le big bang a eu lieu partout dans l'espace, pas dans un point privilégié et ce ne sont pas les étoiles qui se déplacent, c'est l'espace qui s'étire entre elles.

  19. #18
    invite10421055

    Re : Pourquoi y'a du noir dans le ciel?

    Bonjour,

    J'aimerai poser une question :

    Le fait que le ciel, soit noir, ne serait-il pas du en partie, à l'existence de la matière noire ?

    D'une part on sait que que cette matière exotique, n'interagit pas avec le rayonnement électro-magnétique. D'autre part, on sait que la répartition de cette matière est suffisamment dense pour dévier la lumière des galaxies très lointaines, et donc que cette matière invisible, courbe l'espace temps.
    Le fait qu'il y ait des zones noires dans le ciel, peut sans-doute être du au fait, que la lumière du plan lointain, est déviée sur son chemin, par les méandres créés par les courbures de l'espace-temps.

    En fait, nous avons peut-être tord de considérer l'espace-temps de l'univers, comme quelque chose d'homogène, les autoroutes, qu'empruntent les rayons lumineux *, doivent plutôt ressembler à des réseaux tortueux et enchevêtrés, ce qui doit se traduire, par un ciel nocturne non homogène.

    * Voir cartographie 3D de la matière noire...

    Cordialement

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi y'a du noir dans le ciel?

    Salut,

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    D'une part on sait que que cette matière exotique, n'interagit pas avec le rayonnement électro-magnétique.
    C'est une bonne remarque. On aurait dû l'appeller "matière transparente"

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    Le fait qu'il y ait des zones noires dans le ciel, peut sans-doute être du au fait, que la lumière du plan lointain, est déviée sur son chemin, par les méandres créés par les courbures de l'espace-temps.
    Non, la déviation n'est pas assez forte pour ça. Ce que confirme justement l'étude de ces légères déviations par l'effet de lentille.

    En outre, si les images étaient assez déformées pour créer de grands trous noirs, on arriverait même plus à distinguer les images des galaxies, elles aussi seraient extrêmement déformées. De telles déformations existent mais sont peu fréquentes (il faut une masse énorme qui provoque un effet de lentille entre la galaxie et nous, ce qui déforme fortement l'image. L'étude de ces déformations est d'ailleurs très riche en information sur la zone qui provoque l'effet de lentille).

    Maintenant sur des distances encore plus considérables, oui, ça finirait par provoquer des chemins vraiment tortueux. Mais je parle au futur car pour qu'elle parcoure de telle distance (disons, au pif, au gros pif même, comme le mien , 1000 milliars d'A.L.) il faudra un temps bien supérieur à l'age actuel de l'univers. Mais je parle aussi au conditionnel : comme l'univers est en expansion et son contenu en cours de "dilution", je ne suis pas sur que l'effet finisse par devenir important.

    Cette déformation pas trop forte est une chance inouïe pour nous. Plus faible, elle ne nous aurait donné quasi aucune information sur le contenu en matière noire. Plus forte, on aurait eut une vision de l'univers ressemblant à une peinture de Dali : comment arriver à décrypter le contenu de l'univers dans de telles conditions. On n'a pas toujours ce genre de chance (saint milliard de poussières autour des systèmes planétaires en formation ) alors il faut d'autant l'apprécier

    Le noir de l'espace s'explique simplement grâce à ces messieurs : Doppler et Hubble.
    Les zones noires à l'oeil nu, au faut qu'on ne voit que les étoiles proches et les plus brillantes.
    Les zones noires dans les télescopes pour une raison analogue mais à plus grande échelle.
    Et ces deux derniers au fait que l'univers est structuré (à l'oeil nu, on voit surtout la galaxie par la tranche).

    Inutile de chercher la petite bête noire plus loin.
    Dernière modification par Deedee81 ; 17/05/2011 à 08h59.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    evrardo

    Re : Pourquoi y'a du noir dans le ciel?

    [QUOTE=Garion;3554152]Dans le modèle du big bang, l'univers n'a pas de centre, la vitesse d'éloignement ne dépend que de la distance entre deux astres, rien à voir avec la position.
    Ton erreur est de croire que le big bang est partit d'un point dans un espace existant vide ce qui n'est absolument pas le cas.[QUOTE=Garion;3554152] Salut Garion, je le sais très bien, mais si l'univers n'est pas une sphère contenant des étoiles et autres objets, alors cela signifie qu'il y a des étoiles à l'infini et donc une infinité d'étoiles. Ceci pose des problèmes pas évident à résoudre.

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Le big bang a eu lieu partout dans l'espace, pas dans un point privilégié et ce ne sont pas les étoiles qui se déplacent, c'est l'espace qui s'étire entre elles.
    Ca revient au même: la résultante est que les étoiles s'écartent les unes des autres. D'ailleurs on mesure bien les vitesses d'éloignement des étoiles par rapport à la Terre.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  22. #21
    Amanuensis

    Re : Pourquoi y'a du noir dans le ciel?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Ca revient au même: la résultante est que les étoiles s'écartent les unes des autres. D'ailleurs on mesure bien les vitesses d'éloignement des étoiles par rapport à la Terre.
    remplacer "étoiles" par "galaxies" (ou même amas de galaxies)...

  23. #22
    evrardo

    Re : Pourquoi y'a du noir dans le ciel?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    remplacer "étoiles" par "galaxies" (ou même amas de galaxies)...
    Oui, ainsi que tous les autres "objets présents dans l'univers: trous noirs, nébuleuses etc...
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  24. #23
    Mailou75

    Re : Pourquoi y'a du noir dans le ciel?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Oui, ainsi que tous les autres "objets présents dans l'univers: trous noirs, nébuleuses etc...
    Attention à ne pas tout mélanger... il existe des trous noirs dans la voie lactée qui ne s'éloignent pas, Andromède est une galaxie qui ne s'éloigne pas, les nébuleuses de notre amas local ne s'éloignenent pas non plus :
    Ce n'est pas leur nom ou leur nature qui définit leur mouvement relatif... uniquement leur masse/d²

    Imaginons 3 corps à égale distance de la terre, on leur donne 3 masses :
    m1 = masse de chute
    m2 = masse d'orbite
    m3 = masse d'expansion
    Ceci est certes une énorme caricature mais c'est mon interprétation...

    A+
    Mailou

  25. #24
    Amanuensis

    Re : Pourquoi y'a du noir dans le ciel?

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Ce n'est pas (...) qui définit leur mouvement relatif... uniquement leur masse/d²
    Non

    m3 = masse d'expansion
    C'est quoi ça ???

  26. #25
    Garion

    Re : Pourquoi y'a du noir dans le ciel?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Salut Garion, je le sais très bien, mais si l'univers n'est pas une sphère contenant des étoiles et autres objets, alors cela signifie qu'il y a des étoiles à l'infini et donc une infinité d'étoiles. Ceci pose des problèmes pas évident à résoudre.
    Non, cela ne pose aucun problème, soit l'univers est infini, et il a toujours été infini dés le big bang.
    Soit il est fini sans bord, c'est à dire (grossièrement) qu'en partant d'un coté, on revient de l'autre, du coup, il y a bien des étoiles partout
    et aucun vide qui entoure cette matière (qui n'est pas une sphère du coup).
    Le modèle de la sphère entouré de vide ne fait pas partie des possibilités envisagés par les astrophysiciens sérieux.
    Ca revient au même: la résultante est que les étoiles s'écartent les unes des autres. D'ailleurs on mesure bien les vitesses d'éloignement des étoiles par rapport à la Terre.
    Non, ça ne revient pas au même. Si l'expansion se faisait à partir d'un centre de l'univers, on ne mesurerait pas la même vitesse d'éloignement suivant si on regarde vers ce centre, vers l'extérieur ou vers un coté. Or la vitesse mesurée ne dépend que de la distance.
    Un peu comme l'image qu'on donne souvent ici du cake au raisin qui cuit. Les raisins s'éloignent tous les uns des autres, mais ne fuient pas un centre.

  27. #26
    evrardo

    Re : Pourquoi y'a du noir dans le ciel?

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Attention à ne pas tout mélanger... il existe des trous noirs dans la voie lactée qui ne s'éloignent pas, Andromède est une galaxie qui ne s'éloigne pas, les nébuleuses de notre amas local ne s'éloignenent pas non plus : Mailou
    Alors là je ne comprends plus rien: puisque l'univers est en expansion, tout s'expanse. Même la Terre, même nous: les molécules composant notre corps s'écartent les une des autres. (à une vitesse totalement négligeable et pas mesurable)
    Donc il en va de même pour tous les objets de l'univers, ainsi que la nébuleuse d'Andromède.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  28. #27
    Amanuensis

    Re : Pourquoi y'a du noir dans le ciel?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Alors là je ne comprends plus rien: puisque l'univers est en expansion, tout s'expanse. Même la Terre, même nous: les molécules composant notre corps s'écartent les une des autres. (à une vitesse totalement négligeable et pas mesurable)
    Non. Les objets liés (par interaction forte--noyaux atomiques--, par électro-magnétisme--molécules, roches--, par gravitation--planètes, galaxies--) gardent leurs dimensions propres malgré l'expansion. Les distances entre leurs composants sont déterminées par leurs liaisons.

  29. #28
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi y'a du noir dans le ciel?

    Salut,

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Alors là je ne comprends plus rien: puisque l'univers est en expansion, tout s'expanse. Même la Terre, même nous: les molécules composant notre corps s'écartent les une des autres. (à une vitesse totalement négligeable et pas mesurable)
    Donc il en va de même pour tous les objets de l'univers, ainsi que la nébuleuse d'Andromède.
    Pour illustrer la réponse d'Amanuensis.

    Lorsque tu jettes une pierre en l'air, celle-ci s'éloigne de plus en plus (en ralentissant et éventuellement en retombant). Une fois qu'elle a décolé, il n'y a plus aucune force qui pousse sur elle pour qu'elle s'élève : elle continue sur sa lancée.

    Il en est de même avec la galaxie. C'est exactement le même processus (sauf qu'on ne sait pas qui a jeté la pierre, euh, je veux dire, comment l'univers a commencé son expansion). Les galaxies s'éloignent les unes des autres en ralentissant (sauf qu'on observe une accération et on aimerait bien comprendre pourquoi).

    Mais deux pierres peuvent être attachées ensembles. Dans ce cas elles vont rester solidaires dans leur vol.

    Idem pour les galaxies. Si elles sont assez proches elles peuvent être liées par la gravité (Andromède nous tombe dessus). De même pour nous : nos molécules sont liées ensembles par diverses interactions.

    Autre façon de le voir : les interactions ont empêché les objets proches de s'éloigner et comme aucune force ne les pousse à s'éloigner (voir l'analogie plus haut avec la pierre, aucune force n'agit pour l'élever une fois qu'elle a décolé), l'expansion ne les affecte plus.

    Note qu'on traduit souvent l'expansion comme étant un étirement de l'espace lui-même. Je n'aime pas cette image et parfois je l'adore Mais cela ne change rien à l'analogie ci-dessus. En relativité générale, il n'existe pas de scène de théatre préexistante sur laquelle les objets seraient disposes. Seul compte les relations entre les objets. Et on passe par un simple changement de coordonnées de l'image "espace qui s'étire" à "galaxies qui s'éloignent".

    Voilà, j'espère que ça rendra les choses plus claire (et pas l'inverse).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #29
    Gloubiscrapule

    Re : Pourquoi y'a du noir dans le ciel?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Alors là je ne comprends plus rien: puisque l'univers est en expansion, tout s'expanse. Même la Terre, même nous: les molécules composant notre corps s'écartent les une des autres. (à une vitesse totalement négligeable et pas mesurable)
    Juste une remarque supplémentaire par rapport à ce qui a déjà été dit:

    Pas besoin de faire intervenir d'autres forces, ou des systèmes liés. L'expansion ne concerne que l'univers globalement qui est homogène et isotrope.
    Un amas de galaxie et tout ce qui est plus petit (groupe, galaxies, système solaire...) est issue d'une surdensité de l'univers primordial, autrement dit un écart à l'homogénéité.
    Si on considère cette surdensité comme sphérique et homogène on peut encore utiliser le même modèle que l'univers pour la décrire, mais dans ce cas sa densité est plus élevé que l'univers et au lieu d'être en expansion elle est en contraction (comme un Big Crunch), jusqu'à ce que d'autres processus physiques bloquent la contraction (dispersion de vitesses, pression etc...).
    Même si l'univers dans son ensemble est en expansion, les surdensités ainsi formées ne sont plus concernées et elles seront les germes des galaxies, des amas etc...

    Donc on a beau mettre deux particules en supposant qu'il n'y a aucune interaction entres elles, elles ne seront pas en expansion.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  31. #30
    Amanuensis

    Re : Pourquoi y'a du noir dans le ciel?

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Donc on a beau mettre deux particules en supposant qu'il n'y a aucune interaction entres elles, elles ne seront pas en expansion.
    Ah bon ???

    Si je prend un photon (l'archétype de la particule non liée), il n'est pas soumis localement au décalage vers le rouge ?

    À partir de quelle distance le décalage vers le rouge commence ? Comment calcule-t-on cette distance ?


    Autre point : vous semblez affirmer que deux particules non liées loin de toute galaxie ne vont pas s'éloigner à cause de l'expansion. Sur quoi vous basez-vous pour une telle affirmation ? Une référence sérieuse ?
    Dernière modification par Amanuensis ; 18/05/2011 à 17h55.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pourquoi le ciel est-il noir la nuit ?
    Par Yoyo dans le forum Archives
    Réponses: 81
    Dernier message: 02/10/2012, 13h04
  2. Pourquoi y'a t-il de l'induction électromagnétique??
    Par invite04d9569d dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/03/2009, 10h18
  3. Pourquoi y'a t-il de l'induction électromagnétique??
    Par invite04d9569d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2009, 09h38
  4. pourquoi les photons tombent dans le trou noir
    Par invite8537ca17 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/05/2006, 21h23