Pourquoi y'a t-il de l'induction électromagnétique??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pourquoi y'a t-il de l'induction électromagnétique??



  1. #1
    invite04d9569d

    Pourquoi y'a t-il de l'induction électromagnétique??


    ------

    Bonjour,
    J'ai déjà beaucoup lu sur le sujet, mais je ne comprend toujours pas pas pourquoi. Mais à chaque fois, ou bien c'est trop compliqué pour moi ou bien ce n'est pas expliqué.

    Je voudrais savoir pourquoi quand on approche et éloigne un aimant d'une bobine de fil, il y a un courant qui est induit. Comment ca se fait??


    Merci beaucoup à tous!

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Pourquoi y'a t-il de l'induction électromagnétique??

    Bonjour veloelectrique22 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par veloelectrique22 Voir le message
    ... mais je ne comprend toujours pas pas pourquoi. Mais à chaque fois, ou bien c'est trop compliqué pour moi ou bien ce n'est pas expliqué ...
    C'est vrai que ce n'est pas très facile, mais il ne faudrait pas que la question "ressemble" à celle de Fernand Raynaud: pourquoi les vaches ont-elle des cornes et les chevaux n'en ont pas?

    Citation Envoyé par veloelectrique22 Voir le message
    ... Je voudrais savoir pourquoi quand on approche et éloigne un aimant d'une bobine de fil, il y a un courant qui est induit ...
    Petite erreur, probablement significative: il n'y a pas (forcément) courant induit. Il y a tension. Ce n'est pas tout à fait pareil. L'un (le courant) découle de l'autre, mais il faut un troisième larron, une résistance.

    Un aimant crée autour de lui un champ magnétique. Si l'on place une bobine à côté, il ne se passe rien. Mais si la bobine se déplace (ou l'aimant, ou les deux), et si le "coeur" de la bobine est parcouru par des variations du champ magnétique, alors il se développe aux bornes de la bobine L, une différence de potentiel variable, dépendant de la variation du flux magnétique, et de la vitesse à laquelle a lieu cette variation.

    La formule qui donne cette tension est:

    e=-d/dt

  3. #3
    invite04d9569d

    Re : Pourquoi y'a t-il de l'induction électromagnétique??

    Bonjour!

    Merci beaucoup pour ta réponse!

    Ce que je voudrais savoir c'est pourquoi cette tension est créée. Que se passe-t-il au niveau des électrons??

    Désolé si j'en demande beaucoup

    Merci à l'avance!

  4. #4
    invited6b5c4ff

    Re : Pourquoi y'a t-il de l'induction électromagnétique??

    Bonjour

    Effectivement, ce n'est pas simple d'expliquer l'electromagnetisme sans passer par les equations de Maxwell.

    Il existe une couplage intime entre le champ magnetique (cree par un aimant par exemple) et le champ electrique (cree par une tension entre deux points).

    L'un apparait perpendiculairement a la variation de l'autre.

    Ainsi, les ondes electromagnetiques (ondes radios, lumiere) sont consitue d'une resonnance entre ces deux types de champ.

    Lorsque tu deplaces un aimant , tu crees des petits champ electrique dans tous les points de l'espace ou le champ magnetique bouge (perpendiculairement a cette variation). Le conducteur electrique "additionne " tous ces champs electrique entre ses deux extremites.
    Lorsque tu passes un aimants devant un conducteur electrique, tu crees donc une tension entre ses deux extremites.

    Si tu refermes ce conducteur electrique sur lui meme (pour creer un circuit electrique), et que la boucle que tu as cree "voit" une variation du champ magnetique qui le traverse, les electrons de ce conducteurs sont entraine par le champ electrique et creent un courant.

    Je ne sais pas si c'est beaucoup plus claire pour toi. Sinon, dis nous ou je t'ai perdu...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : Pourquoi y'a t-il de l'induction électromagnétique??

    Citation Envoyé par veloelectrique22 Voir le message
    Bonjour!

    Merci beaucoup pour ta réponse!

    Ce que je voudrais savoir c'est pourquoi cette tension est créée. Que se passe-t-il au niveau des électrons??

    Désolé si j'en demande beaucoup

    Merci à l'avance!
    Bonjour veloelectrique22

    tes questions peuvent soulever des tas de réponses (tu l'as constaté sur le forum de physique), des plus basiques aux plus sophistiquées.
    Comme le souligne Gienas, il faut savoir distinguer le pourquoi du comment.

    Réponse basique, déjà faite par pit74, un courant électrique qui est un groupe d'électrons en mouvement engendre un champ magnétique et pour répondre au principe d'équivalence, un champ magnétique en mouvement entraine les électrons dans son sillage.
    Pourquoi ? pour la même raison que les vaches ont des cornes et pas les chevaux.

    Comment ? Parce qu'il y a influence à distance.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. [Physique] L'induction magnétique/ capteur inductif
    Par invite0c8c5b55 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/03/2010, 08h21
  2. Pourquoi le wifi produit dans champs electromagnetique?
    Par invitebdb02ed3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2008, 12h22
  3. Les phénomènes de flux électromagnétiques de l'induction
    Par invitece8ae867 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2005, 13h17
  4. L'induction magnétique pour transmettre du courant dans l'air ?
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/06/2004, 11h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.