Je justifie ce nouveau fil par le fait que ces questions (probablement inhérente à mon incompréhension) n’ont me semble-t-il jamais été posées…
Si l’on considère que notre Univers est en expansion depuis le début (vulgairement, le big bang), alors comment évolue-t-il ? Je propose qu’il évolue dans tout les sens, ce qui lui donne un côté sphérique. Mais si l’on considère qu’il évolue de part la géométrie de Minkowski avec deux dimensions spatiales uniquement, alors comment on parvient à se le représenter ici ? Une sphère… dans une sphère ? Est-ce une n-sphère ? (3-sphère ??). D’ailleurs je me demande la pertinence de cette requête, mais je trouve quand même cela intéressant…
Une autre question… Comment calculez-vous le déplacement de l’amas de galaxie qui contient notre Terre sur les autres amas ?? Comment connaître le mouvement de notre amas vis-à-vis des autres… et d’ailleurs existe-t-il des modèles (vérifiés) de cela ? Si possible, une réponse, et pas trop mathématique… un petit condensé logique si c’est possible.
Cordialement.
-----