Relativité matrices de Lorentz
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Relativité matrices de Lorentz



  1. #1
    invitec3badfdc

    Relativité matrices de Lorentz


    ------

    Salut tout le monde.

    Je viens de commencer à flirter avec la relativité. A la base je suis de profil matheux en termes d'études...alors j'ai suivi et refait un peu tout ce qui concerne la construction des matrices de Lorentz et je me suis intéressé au problème suivant :

    Imaginons trois référentiels R, R' et R" tel que les coordonnées dans R, R' et R" sont les transposés X, X' et X" respectivement de (ct,x,y,z), (ct',x',y',z') et (ct",x",y",z"). On suppose les axes homologues de ces repères parallèles.

    -On suppose que R' est en translation rectiligne uniforme sur l'axe Ox rapport à R, à vitesse v dans R.
    -De même, on suppose que R" est en translation rectiligne uniforme sur l'axe Ox' rapport à R', à vitesse v' dans R'.

    Mathématiquement, on peut écrire X=Lorentz(R,R').X' et
    X'=Lorentz(R',R").X". De plus, il est clair que
    Lorentz(R,R')=Lorentz(R,R').

    Donc : X=Lorentz(R,R').X' et X'=Lorentz(R',R").X".
    Donc X=(Lorentz(R,R'))².X".

    A priori je me suis dit (découvrant le sujet) : bah, à tous les coups, R" est également en translation rectiligne uniforme par rapport à R.
    Et si c'est le cas, alors on doit avoir Lorentz(R,R")=(Lorentz(R,R'))² .

    Et vu la structure des matrices de Lorentz, je devrais pouvoir identifier une vitesse w telle que R" est en translation rectiligne uniforme par rapport à R...

    Or ce n'est pas le cas!!! La matrice de Lorentz est diagonale par blocs de taille 2 de la forme [a b;b a] et en résolvant les équations relatives aux coefficients diagonaux et extra-diagonaux je trouve ne trouve pas la bonne vitesse w...

    vous pouvez essayer vous verrez!

    Alors si qqn pouvait m'expliquer SVP...R" ne serait pas en translation rectiligne uniforme par rapport à R ???

    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    invite231234
    Invité

    Re : Relativité matrices de Lorentz

    Citation Envoyé par sxb Voir le message
    Lorentz(R,R')=Lorentz(R,R').
    Là, je suis tout à fait d'accord.

  3. #3
    bongo1981

    Re : Relativité matrices de Lorentz

    Citation Envoyé par sxb Voir le message
    Salut tout le monde.

    Je viens de commencer à flirter avec la relativité. A la base je suis de profil matheux en termes d'études...alors j'ai suivi et refait un peu tout ce qui concerne la construction des matrices de Lorentz et je me suis intéressé au problème suivant :

    Imaginons trois référentiels R, R' et R" tel que les coordonnées dans R, R' et R" sont les transposés X, X' et X" respectivement de (ct,x,y,z), (ct',x',y',z') et (ct",x",y",z"). On suppose les axes homologues de ces repères parallèles.

    -On suppose que R' est en translation rectiligne uniforme sur l'axe Ox rapport à R, à vitesse v dans R.
    -De même, on suppose que R" est en translation rectiligne uniforme sur l'axe Ox' rapport à R', à vitesse v' dans R'.

    Mathématiquement, on peut écrire X=Lorentz(R,R').X' et
    X'=Lorentz(R',R").X". De plus, il est clair que
    Lorentz(R,R')=Lorentz(R,R').

    Donc : X=Lorentz(R,R').X' et X'=Lorentz(R',R").X".
    Donc X=(Lorentz(R,R'))².X".
    C'est faux, à moins que tu poses v=v'
    Citation Envoyé par sxb Voir le message
    A priori je me suis dit (découvrant le sujet) : bah, à tous les coups, R" est également en translation rectiligne uniforme par rapport à R.
    Et si c'est le cas, alors on doit avoir Lorentz(R,R")=(Lorentz(R,R'))² .
    Plutôt comme ça :
    Lorentz(R,R")=Lorentz(R,R')Lor entz(R',R'')
    Citation Envoyé par sxb Voir le message
    Et vu la structure des matrices de Lorentz, je devrais pouvoir identifier une vitesse w telle que R" est en translation rectiligne uniforme par rapport à R...

    Or ce n'est pas le cas!!! La matrice de Lorentz est diagonale par blocs de taille 2 de la forme [a b;b a] et en résolvant les équations relatives aux coefficients diagonaux et extra-diagonaux je trouve ne trouve pas la bonne vitesse w...

    vous pouvez essayer vous verrez!

    Alors si qqn pouvait m'expliquer SVP...R" ne serait pas en translation rectiligne uniforme par rapport à R ???

    Merci d'avance...
    Et pourtant si...
    Si tu écris :




    En calculant le produit, tu dois faire apparaître une matrice de la même forme avec :
    et

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Relativité matrices de Lorentz

    Citation Envoyé par sxb Voir le message
    On suppose les axes homologues de ces repères parallèles.
    On ne peut pas obtenir une transformation de Lorentz en démarrant comme ça.

    L'hypothèse usuelle est de considérer les axe y, y' et y" parallèles, et les axes z, z' et z" parallèles, et les plans x-t, x'-t', x"-t" parallèles.

    Cette "nuance" est essentielle, puisque le non parallélisme des axe t, t' et t" est une différence essentielle avec l'espace-temps classique.

    Une transformation de Lorentz peut être vue comme une "rotation" (une "rotation hyperbolique") dans le plan x-t.

    (L'analogie avec les rotations va jusqu'à ce qui est sous-jacent à la question : la composition de deux "rotations" est encore une "rotation" quand elles ont "le même axe" -- en 4D l'axe est déterminée par deux directions, ici celle de y et celle de z)).
    Dernière modification par Amanuensis ; 05/06/2011 à 10h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Relativité matrices de Lorentz

    PS : Ma petite remarque est indépendante de ce qu'explique bongo (qui répond de manière correcte).

  7. #6
    invitec3badfdc

    Re : Relativité matrices de Lorentz

    Bonjour

    Merci de vos réponses. En fait j'avais mis ou omis quelques symboles ' par inattention : ainsi par rapport à l'écrit précédent j'ajoute :

    * v=v'
    *Lorentz(R'/R)=Lorentz(R"/R').

    J'avais effectivement essayé de mettre le bloc 2x2 sous la forme précédente, sauf que j'avais tenu à identifier w dès le début.

    En raisonnant plutôt sur les bêta et gamma j'ai pu faire les calculs et vérifications beaucoup plus facilement et je trouve :

    w=2v/(1+(v/c)²).

    Merci d'avoir insisté ça m'a aidé à reprendre mes calculs. Je vais maintenant pouvoir continuer mon apprentissage tranquillement.

    Bonne soirée à tous.

  8. #7
    invitec3badfdc

    Re : Relativité matrices de Lorentz

    Euh au fait autre question. J'en suis maintenant à un autre type de question : celle du calcul des longueurs lors d'un changeent de référentiel.

    Toujours dans le cadre de cette translation, on pose sur l'axe O'x' un point M' qui y reste fixe dans R', à une abcisse l'. On appelle G l'homologue de O' dans R et M l'homologue de M' dans R. On appelle l l'homologue de l' dans R.

    Après calcul avec les matrices de Lorentz, on obtient sur la seconde ligne que l=gamma.l'...

    par contre, j'obtiens sur la première ligne :

    gamma.bêta.l'=0...ce qui est certes faux!

    Alors pourquoi? J'ai écrit les changements de repère à l'aide des matrices de Lorentz pour passer de O' à G et de M' à M et en soustrayant je trouve les résultats ci-dessus...

    Pourriez vous SVP m'expliquer l'erreur?

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Relativité matrices de Lorentz

    Citation Envoyé par sxb Voir le message
    Pourriez vous SVP m'expliquer l'erreur?
    Faudrait voir le calcul complet. A priori, c'est un problème dans la prise en compte des coordonnées temporelles.

Discussions similaires

  1. Relativite restreinte, transformation de Lorentz
    Par Jeanthon dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2011, 17h26
  2. Relativité : question simple sur la transfo de Lorentz
    Par calogerogigante dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2010, 08h14
  3. relativité, transformations de Lorentz
    Par invite93c24ad5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2009, 06h41
  4. Transformations temporelle de Lorentz - Relativité Restreinte
    Par invitebd7e436b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 19h04
  5. Transformation de Lorentz et relativité générale
    Par invitebb921944 dans le forum Physique
    Réponses: 84
    Dernier message: 23/10/2005, 22h49