Salut tout le monde.
Je viens de commencer à flirter avec la relativité. A la base je suis de profil matheux en termes d'études...alors j'ai suivi et refait un peu tout ce qui concerne la construction des matrices de Lorentz et je me suis intéressé au problème suivant :
Imaginons trois référentiels R, R' et R" tel que les coordonnées dans R, R' et R" sont les transposés X, X' et X" respectivement de (ct,x,y,z), (ct',x',y',z') et (ct",x",y",z"). On suppose les axes homologues de ces repères parallèles.
-On suppose que R' est en translation rectiligne uniforme sur l'axe Ox rapport à R, à vitesse v dans R.
-De même, on suppose que R" est en translation rectiligne uniforme sur l'axe Ox' rapport à R', à vitesse v' dans R'.
Mathématiquement, on peut écrire X=Lorentz(R,R').X' et
X'=Lorentz(R',R").X". De plus, il est clair que
Lorentz(R,R')=Lorentz(R,R').
Donc : X=Lorentz(R,R').X' et X'=Lorentz(R',R").X".
Donc X=(Lorentz(R,R'))².X".
A priori je me suis dit (découvrant le sujet) : bah, à tous les coups, R" est également en translation rectiligne uniforme par rapport à R.
Et si c'est le cas, alors on doit avoir Lorentz(R,R")=(Lorentz(R,R'))² .
Et vu la structure des matrices de Lorentz, je devrais pouvoir identifier une vitesse w telle que R" est en translation rectiligne uniforme par rapport à R...
Or ce n'est pas le cas!!! La matrice de Lorentz est diagonale par blocs de taille 2 de la forme [a b;b a] et en résolvant les équations relatives aux coefficients diagonaux et extra-diagonaux je trouve ne trouve pas la bonne vitesse w...
vous pouvez essayer vous verrez!
Alors si qqn pouvait m'expliquer SVP...R" ne serait pas en translation rectiligne uniforme par rapport à R ???
Merci d'avance...
-----