Et cela nécessite une renormalisation, si j'ai bien saisi le sens de celle-ci.Envoyé par AmanuensisPS : Le principe de covariance générale indique que les seules relations pertinentes sont locales, i.e, dans un voisinage infinitésimal d'un événement. On peut donc changer l'échelle de taille d'un événement à l'autre comme on veut, du moment que c'est différentiable, sans changer le sens physique des équations.
http://fr.wikipedia.org/wiki/RenormalisationEnvoyé par WikipediaGrandeurs nues et grandeurs renormalisées.
La solution a donc été de réaliser que les constantes initialement placées dans les formules de la théorie (comme par exemple l'expression du lagrangien), représentant formellement la charge électrique et la masse, ainsi que les normalisations des champs eux-mêmes, ne correspondent pas en réalité aux grandeurs physiques mesurées en laboratoire. Telles quelles, elles sont des grandeurs nues, qui ne prennent pas en compte la contribution des boucles de particules virtuelles aux grandeurs physiques mesurées. En particulier, ces effets incluent la contrepartie quantique des rétroactions électromagnétiques, qui avaient posé tant de problèmes au théoriciens de l'électromagnétisme classique. En général, ces effets sont juste aussi divergents que les amplitudes calculées. Il faut donc alors prendre des constantes nues divergentes pour obtenir des quantités mesurables finies.
Pour rendre compte de la réalité, alors, les formules doivent être réécrites en termes des quantités mesurables, renormalisées. La charge de l'électron, par exemple, doit être définie en termes d'une quantité mesurée dans des conditions cinématiques précises, le point de renormalisation, ou point de soustraction. Cette cinématique est en général caractérisée par une certaine énergie, appelée échelle de renormalisation. Les parties du lagrangien laissées de côté, qui impliquent des parties des quantités nues, peuvent alors être réinterprétées comme des contre-termes, qui, dans les diagrammes divergents, compensent exactement les divergences non-souhaitées de toutes les grandeurs calculées.
-----