Hello,
après une éclipse de quelques mois, voici le retour du fossile mystère. Je commence.
Nom et période si possible
Si personne ne trouve, je donnerais des indices
-----
Hello,
après une éclipse de quelques mois, voici le retour du fossile mystère. Je commence.
Nom et période si possible
Si personne ne trouve, je donnerais des indices
Shit, j'aurai pas dû prêter mon cours de paléo vertébrés, il va falloir faire ça au feeling
C'est du reptile mammalien, style cynodonte ou gorgonopside du Permien
quoique cette fenêtre antéorbitaire me pose quelques problèmes
Ce n'est point du reptile mammalien
un tyrannosaure?
Non plus !
Il s'agit d'un rauisuchien nommé Postosuchus à la fin du Trias (un peu avant 200 Ma) au Texas. Son crâne d'environ 80 cm a une forme rappelant beaucoup celle du crâne du Tyrannosaurus, ce qui est sans doute lié à des contraintes écologiques dont la prédation de grands tétrapodes. C'est pour cette raison que les rauisuchiens furent considérés comme les ancêtres des tyrannosauridés, mais ils sont en fait plus proches des crocodiles que des dinosaures. Les rauisuchiens pouvaient mesurer près de 10 m de long, et étaient les prédateurs dominants de ces temps-ci.
Edit: voici l'animal reconstitué
C'est bien un Postosuchus, membré éminent de la famille des poposauridés
Il a eu l'honneur d'être reconstitué dans Sur la terre des Dinosaures.
A toi skoll!
Bon, histoire de bien relancer le truc, je vais m'occuper des premières énigmes
Allosaurus fragilis
Bonsoir,
Un felide sans doute.
Pseudaelurus ??
T.
Pas d'autres idées?
Faut peut-etre chercher dans les nimravides, pour faire simple, le genre Nimravus. ??
T.
Ce n'est pas un nimravidé.
Indice: ce n'est strictement un Carnivore
Hello
Un panda?
Non, ce n'est pas un panda...
Quand je disais pas un carnivore, c'est que ce fossile est un animal carnivore mais qui ne faisait pas partie du groupe des Carnivores (au sens phylogénétique).
Alors? Pas d'idée?
Je récapitule:
C'est un mammifère carnivore (mais pas du groupe des carnivores), et pour donner des indices, on est fin paléocène au USA, et cette bestiole fait 1m de long environ.
C
Coucou Charlie
L'animal en question me fait penser à un oxyénidé, notamment Patriofelis qui est un peu plus tardif (Eocène). En est-ce un ?
PS: désolé pour le précédent fossile mystère, le temps de retrouver une connexion et hop ! Tu avais déjà posté un nouveau...
C'est un oxyenidé mais ce n'est pas celui-là
Bon, eh bien, Skoll a mâché le boulot, l’étau se resserre.
Je propose une espèce de Dipsalidictis du paléocène, ( ceux de l’éocène sont plus grands ) mais je n’en suis pas encore sûr.
T.
Honte à moi... dire que je suis allé sur l'article Oxyaenidae de la Wiki anglophone, sans penser à jeter un coup d'oeil à Oxyaena... où une chouette reconstitution squelettique nous attent, celle postée par Charlie ! Pour être exact, il s'agit d'Oxyaena lupina.
Bon, va falloir que je me mette à trifouiller ma doc pour trouver un nouveau fossile mystère... peut-être demain, si je n'ai pas d'inspiration ce soir ? Soyez patient, amis Futuriens
C'est bien ça.
A toi!
C
Voici le fossile en question: quel est son nom ? son adresse ? son âge ?
Indice: c'est un vertébré !
drôle de tête ce croco... c'est du tertiaire j'imagine...
Croco oui, mais Tertiaire non !
Crétacé donc j'imagine (il a vraiment une tête de crocodile "récent" mais malgré tout avec une morphologie très étrange)... ce petit museau me questionne...
Un trematochampsidé d'amerique du Sud?
Non pour les deux !
Je pense avoir trouvé, (un peut par hasard j'avous, une suite chanceuse de lien...) : c'est bien Mahajangasuchus
Il a vraiment une tête d'hyppopotame je trouve!