désolé Thuydiep, autre indice : trias moyen-sup
-----
désolé Thuydiep, autre indice : trias moyen-sup
C'est un faux fossile de Keichousaurus, comme on en voit des dizaines dans les bourses de fossile
autre image
ah tu as failli m'avoir valfisch, mais non ce n'est pas encore ça
allez un petit effort, vous êtes sur la bonne voie
Je continue dans les Sauropterygia basaux.. Pachypleurosaurus?
elle est bien de cette famille mais ce n'est pas de cette espèce...
bon je pense qu'en fin de soirée vous aurez la réponse...
Damn, il ne me reste que les Nothosauridae dans ma sacoche!
Neusticosaurus pusillus ! (27$ la bestiole )
bonsoir,
bravo Ellis, ok pour le nom par contre son prix, je ne pense pas!...
Pourtant le fossile est en vente sur ce site pour 27$, mais c'est sans doute une copie
http://www.fossils.ch/engl/wirbel/wirbel.html
(je réfléchis pour le prochain fossile mystère )
oui je pense que sur ce site cela doit être une copie car si tu as remarqué la deuxième image que j'ai insérée, le "support" est cassé alors que sur le site le "support" est entier.... pour le prochain fossile mystère ne réfléchis pas trop longtemps tu veux bien...
ji plizante ok
Voila j'ai trouvé un fossile intéressant
bonne chance.
Waouh, belle image d'un primate
- sous-ordre des HAPLORRHYNIENS puis des SIMIIFORMES enfin du groupe des CATARRHINIENS, par conséquent de la super-famille des CERCOPITHECOÏDÉS... jusque là c'est bon?!!
Oui pour HAPLORRHYNIEN, SIMIIFORME et CATARRHINIEN mais non pour CERCOPITHECOÏDÉS.
Pierolapithecus catalaunicus en Espagne.
Ancêtre de l’homme ?
T.
Bravo !
probablement
(intéressant n'est-ce pas ? )L'hypothèse que cette nouvelle espèce était l'ancêtre de tous les grands singes modernes est controversée en raison du fait qu'on l'a trouvée en Espagne, ce qui semble contredire l'hypothèse d'une origine unique et africaine des premiers humains. [...] Plutôt qu'un ancêtre commun à part entière, l'espèce peut être à l'origine des hommes, des chimpanzés et des gorilles, mais non des orangs-outans, étant donné certaines caractéristiques de la face. wikipedia.fr
A toi thuydiep !
Au suivant.
Je crois pas trop difficile.
T.
Aller, je me lance... Dunkleosteus ?
Pas la peine d’aller plus loin, c’est bien lui, un placoderme carnivore géant à la gueule impressionnante.
C’est encore à toi de relancer.
T.
Un autre, cette fois ci une bestiole qui vole
Bonsoir,
Ce PTERODACTYLE ne viendrait-il pas d'Allemagne du Jurassique sup. ?
Dans l'attente de vous lire
Je ne sais pas lequel ptérosaure il s'agit exactement mais on divise classiquement en 2 superfamilles:
- les Rhamphorhynchoidea, les plus "primitifs" avec longue queue
- les Pterodactyloidea ("ptérodactyles") avec une queue très courte et une tendance à la perte des dents
Donc là, le fossile proposé n'est pas un ptérodactyle mais un rhamphorhynque (peut-être Rhamphorhynchus lui-même d'ailleurs...). Par contre ça ressemble à un fossile allemand en effet
Fossile Allemand, je ne saurais dire...
Mais c'est effectivement un Rhamphorhynchus du Jurassique !
Bonsoir
ok merci Charlie pour ces amples renseignements
C'est reparti ( a priori pas très dur pour les connaisseurs )
Bonsoir,
Serait-ce donc un fossile de DIPNEUSTE ?!
Non, ce n'est pas un poisson
Bonsoir,
Cela aurait pu !! lol
Bon ok donc un batracien, salamandre, me fait penser aux urodeles donc genre triton... isn't it ?!
Nous sommes à une époque où les grenouilles et les tritons n'existaient pas encore... mais c'est bien un amphibien
C
Un temnospondyle ?
T.