Accélération de la lumière
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Accélération de la lumière



  1. #1
    Mailou75

    Accélération de la lumière


    ------

    Bonjour à tous,

    Comme ça faisait un moment que je ne vous avais pas sorti de théorie fumante, en voici une plutôt gratinée
    Elle s’origine de deux fils récents débouchant sur des conclusions étonnantes : l’un montre que la lumière met un temps identique à parcourir toutes les distances (moi), et l’autre qu’un photon lâché du fond de l’univers nous arriverait avec une vitesse C (Zefram).

    Fig 1 - Gravité
    Si je lâche une bille du haut d’une pyramide, elle subit une accélération due à la gravité terrestre. Sans commentaire.

    Fig 2 - Perspective
    On représente en perspective une route idéale : chaque section mesure 300.000Km. Si je regarde passer un photon, il franchira chaque section en 1s.
    Le fait de supprimer une dimension (perspective 2D) revient à « accélérer » la lumière dans le plan de projection.
    Mais le dessin n’ayant pas d’échelle, si je pose la « règle de Planck » sur une section je constate horrifié que la longueur de ma règle est divisible…

    Fig 3 - Echelle
    Sur un diagramme d’Espace-temps je simule l’accélération de la lumière en définissant une échelle « proportionnelle » divisible à l’infini (par homothétie) :
    Ainsi pour un présent 1 j’ai un passé qui tend vers 0 (Si je fixe un passé 0 le présent tend vers 1)
    De tout point la lumière met 1s à m’arriver et je mesure toujours localement C (concept de localité à revoir avec M.Planck) soit 0.999… autant que le permet la précision de ma mesure.
    NB : A T-1 une seconde en vaudra 2, la lumière met 2 sec de son temps à me parvenir donc toujours 1s pour moi

    Fig 4a et 4b – Superposition des temps et Décomposition
    Une photo (perspective) transforme la dimension de temps en « profondeur », elle est une somme de temps (distances) différents. Décomposer l’image en y réintroduisant le temps ajoute une dimension (pouvant mettre à jour un trompe l’œil)
    Si le temps (échelle des ages serait plus adéquat) est la dimension de profondeur (perpendiculaire au plan de vision), où se cache la dernière dimension ?

    Fig 5 - Univers tangents
    La vue synthétise donc l’état des temps des univers tangent, je suis toujours à l’extrémité d’un univers ayant « laché » un photon qui m’arrive à C dans l’œil
    La 4ème dimension c’est l’énergie du photon : la courbure de la sphère/onde issue de la singularité/objet (la surface de projection - Fig4 - n’est pas un plan mais l’age 0 de l’objet que je regarde).
    Aujourd’hui la précision est à 2.7K, on tend vers l’énergie 0 absolu.

    Par singularité on peut entendre BB, TN, atome, masse… ou tout simplement Energie potentielle (une masse ne s’exprime qu’en rapport à une autre) = décalage d’age.
    Plus une masse est lourde plus elle va vivre dans un temps vieux/lent, tout restant relatif. Un électron vit sans doute à un age T-N son cône de lumière décrivant une sphère incertaine à T.
    Un exemple concret : quand je saute en l’air, je déploie l’énergie nécessaire pour vieillir la terre de 1m relativement à mon univers (oui je sais c’est dur à avaler…)
    NB : Tout échange d’énergie se fait à temps égal et l'échelle logarithmique garanti l'équivalence des rapports entre niveaux d'énergie

    Bon, des questions ? Ou des réponses…

    Merci
    Mailou

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Accélération de la lumière

    je ne comprend absolument rien.
    vite un cachet d'aspirine

  3. #3
    Calvert

    Re : Accélération de la lumière

    l’un montre que la lumière met un temps identique à parcourir toutes les distances

    Je crains beaucoup que déjà là, ça pêche un peu au niveau observationnel...

  4. #4
    Andrei2010

    Re : Accélération de la lumière

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    ça faisait un moment que je ne vous avais pas sorti de théorie fumante, en voici une plutôt gratinée
    A force de théories trop gratinées, tu vas te faire cramer sur le forum.


    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    la lumière met un temps identique à parcourir toutes les distances
    N'importe-quoi.


    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    un photon lâché du fond de l’univers nous arriverait avec une vitesse C
    .

    Waouw, la découverte !


    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    des questions ?
    Qu'est-ce que tu bois ?


    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Ou des réponses…
    Arrête de boire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mailou75

    Re : Accélération de la lumière

    Attendez au moins que la pièce jointe soit validée... j'ai pris le temps de faire des schémas pour illustrer, essayez de prendre le temps de comprendre avant de critiquer...
    Et ca va demander d'être extrèmement objectif donc d'oublier une bonne partie de ce qu'on croit être à commencer par la définition de l'espace-temps comme 3D+T
    Mais bref, vous allumez avant d'avoir vu les images qui permettent de comprendre le texte ... molo

  7. #6
    Andrei2010

    Re : Accélération de la lumière

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    vous allumez avant d'avoir vu les images qui permettent de comprendre le texte ... molo
    Ce ne sont pas des dessins qui vont valider ce qui est réfuté par l'observation !

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Accélération de la lumière

    Salut,

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Attendez au moins que la pièce jointe soit validée... j'ai pris le temps de faire des schémas pour illustrer, essayez de prendre le temps de comprendre avant de critiquer...
    Mailou, des propos absurdes et sans queue ni tête, même suivi d'un zoli dessin, ça reste des propos absurdes et sans queue ni tête. Sans compter des trucs parachutés d'on ne sait où comme la "règle de Planck", j'ai arrêté de lire là tellement le texte est d'un ridicule fini.

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Et ca va demander d'être extrèmement objectif donc d'oublier une bonne partie de ce qu'on croit être à commencer par la définition de l'espace-temps comme 3D+T
    Alligner les mots n'importe comment en espérant que cela ait un sens et encore pire en espérant que cela donne une nouvelle théorie, je n'appelle pas cela être franchement objectif. Alors ne l'exige pas des autres s'il te plait.

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Mais bref, vous allumez avant d'avoir vu les images qui permettent de comprendre le texte ... molo
    Ca ne change rien Mailou, tu violes la charte. Les théories personnelles sont interdites sur Futura.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    f6bes

    Re : Accélération de la lumière

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Attendez au moins que la pièce jointe soit validée...
    Bjr à toi,
    Es ce qu'il faut ATTENDRE une VALIDATION de piéce pour répondre à cela !!!
    "...l’un montre que la lumière met un temps identique à parcourir toutes les distances (moi) ..."

    Je dis (moi) que le photon est immuable dasn l'univers !
    Ensuite je peux "broder" toute théorie "fumante" sur MON affirmation!
    Mais ce ne sera que du..................fumet....s ans plus.
    A+

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Accélération de la lumière

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    NB : A T-1 une seconde en vaudra 2, la lumière met 2 sec de son temps à me parvenir donc toujours 1s pour moi
    rien que ça ! le "temps propre du photon", c'est "du lourd" !

  11. #10
    Mailou75

    Re : Accélération de la lumière

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Ce ne sont pas des dessins qui vont valider ce qui est réfuté par l'observation !
    Si tu as compris de quoi je parle, explique moi ce qui est "réfuté par l'observation"

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    (...) même suivi d'un zoli dessin, ça reste des propos absurdes et sans queue ni tête.
    Les dessins servent à faire passer un message, qui avec un texte seul est difficilement explicable.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Sans compter des trucs parachutés d'on ne sait où comme la "règle de Planck"(..)
    La règle de Planck c'est l'instrument (le plus local connu) de mesure de C = 1.62.10-35m / 5.39.10-43s. L'univers de Planck est borné par ses "murs". Ce que dit cette théorie c'est que toute distance/temps est divisible à l'infini.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    rien que ça ! le "temps propre du photon", c'est "du lourd" !
    De "l'âge de l'univers dont il est issu"... vous vous arrêtez sur la forme sans chercher à comprendre le fond...

    On va prendre le problème à l'envers : qqun saurait me dessiner un diagramme d'espace temps où le centre de l'univers tangeant est confondu avec le centre de mon univers - A, B, O, B' et A' confondus à T=10-43s (Voir illustration que j'aurais préféré eviter car moins didactique que la première... elle montre le problème et pas la solution)

    Ou alors c'est dans l'énoncé de l'exercice que je me suis vautré... c'est possible, toute critique argumentée ayant compris de quoi je parle est la bienvenue

    Merci
    Mailou
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    erik

    Re : Accélération de la lumière

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    explique moi ce qui est "réfuté par l'observation"
    Dès le début, ça :
    la lumière met un temps identique à parcourir toutes les distances
    Plus les trucs qui ne veulent rien dire, par exemple :

    Par singularité on peut entendre BB, TN, atome, masse… ou tout simplement Energie potentielle

  13. #12
    Mailou75

    Re : Accélération de la lumière

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    C = 1.62.10-35m / 5.39.10-43s
    C = 1.62.10-35m / 5.39.10-44s pardon...

  14. #13
    Zefram Cochrane

    Re : Accélération de la lumière

    Bonjour Mailou,
    Je dois dire que je n'ai pas compris où tu voulais en venir non plus. Peut être devrais tu mettre un lien sur les fils que tu a cité pour que nous puissions nous replonger dans le contexte?

    Par ailleurs, j'ai remarqué que: Autant tes schémas sont en règle général d'une grande qualité autant les explications qui vont avec manquent de clarté.
    Là en l'occurence le rendu des schémas n'est pas terrible, il doit y en avoir trop pour qu'ils apparaissent clairement à l'écran. Peut être serait il judicieux de les séparer et de mettre un schéma par miniature.
    Moi je suis intéressé par le fil, j'aimerais bien que tu reformules tes explications.

    Sinon, les photons de part leur masse nulle voyageant à la vitesse de la lumière, je ne vois pas comment on pourrait les "accélérer".
    j'ai une question : puisque les photons n'ont pas de temps propre car voyageant à la vtesse de la lumière n'est-ce pas, comment se fait il qu'ils soient soumis à un redschift ou blueschift gravitationnel?

  15. #14
    Mailou75

    Re : Accélération de la lumière

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Dès le début, ça : la lumière met un temps identique à parcourir toutes les distances
    Une photo est la somme instantanée d'univers d'ages différents ou... (version classique) des vues de temps différents (distances) d'un l'univers "instantané", pour moi ca ne fait pas de différence, le décalage d'espace temps est identique.

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Plus les trucs qui ne veulent rien dire, par exemple : Par singularité on peut entendre BB, TN, atome, masse… ou tout simplement Energie potentielle
    Je m'en expliquerai volontier si tu digères la première partie, sinon je vais m'user les doigts sur le clavier pour rien...

  16. #15
    erik

    Re : Accélération de la lumière

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Plus les trucs qui ne veulent rien dire, par exemple : "Par singularité on peut entendre BB, TN, atome, masse… ou tout simplement Energie potentielle"
    Je m'en expliquerai volontier
    Te fatigue pas y a qu'une explication à donner : tu ne sais pas ce que veux dire le mot singularité

  17. #16
    invite9f80122c

    Re : Accélération de la lumière

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message


    Fig 2 - Perspective
    On représente en perspective une route idéale : chaque section mesure 300.000Km. Si je regarde passer un photon, il franchira chaque section en 1s.
    Le fait de supprimer une dimension (perspective 2D) revient à « accélérer » la lumière dans le plan de projection.
    Mais le dessin n’ayant pas d’échelle, si je pose la « règle de Planck » sur une section je constate horrifié que la longueur de ma règle est divisible…
    Je ne comprends plus à partir de là. Le premier paragraphe ça va, mais après je ne comprends pas ce que tu fais ... Le coup de supprimer une dimension qui revient à accélérer la lumière dans le plan de projection, ça veut dire quoi

    La phrase d'après est encore plus mystérieuse.

    Ton post me fait peur ...

    PS : je rêve ou on dirait une danseuse de striptease en miniature dans les pyramides des fig 4 et 5 ?!

  18. #17
    Mailou75

    Re : Accélération de la lumière

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Peut être devrais tu mettre un lien sur les fils que tu a cité pour que nous puissions nous replonger dans le contexte?
    Pas réellement pertinent, l'un est fait de formules que je ne comprend pas (le tien) mais avec une idée interessante, l'autre traite d'un sujet différent (retard d'affichage entre 2 rayons issus d'un lentille assymétrique)

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Par ailleurs, j'ai remarqué que: Autant tes schémas sont en règle général d'une grande qualité autant les explications qui vont avec manquent de clarté.
    Là en l'occurence le rendu des schémas n'est pas terrible, (...)
    L'original jpg est pourtant propre. Sinon essaye de faire passer la pillule avec 3 mots de vocabulaire inadaptés à la description d'un phénomène, pas évident.. c'est pourquoi je m'appuie sur des schémas dont la compréhension m'apparait plus évidente.

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Sinon, les photons de part leur masse nulle voyageant à la vitesse de la lumière, je ne vois pas comment on pourrait les "accélérer".
    Ils sont accélérés dans le plan de projection de la perspective, c'est pourquoi j'ai commencé pas le dessin de la pyramide pour mettre en évidence l'analogie.
    En plus l'idée vient de toi, et pour ce que j'en ai compris c'est : si j'observe un univers tangent le photon parti de son centre (env 0) à vitesse nulle m'arrivera dans l'oeil à C, il subit une accélération aucours du temps

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    puisque les photons n'ont pas de temps propre car voyageant à la vitesse de la lumière n'est-ce pas, comment se fait il qu'ils soient soumis à un redschift ou blueschift gravitationnel?
    La réponse classique serait : l'expansion dilate la longueur d'onde, mais dans mon modèle c'est : la courbure (energie contenue) diminue en fonction de l'age de l'univers de départ (voir Fig 5) mais reste toujours comparable à la courbure quasi nulle de mon univers tangent, 2.7K.

    Mwai enfin vu la teneur des première réactions, c'est pas gagné de me faire comprendre

    Mailou

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Accélération de la lumière

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    De "l'âge de l'univers dont il est issu"... vous vous arrêtez sur la forme sans chercher à comprendre le fond...

    On va prendre le problème à l'envers : qqun saurait me dessiner un diagramme d'espace temps où le centre de l'univers tangeant est confondu avec le centre de mon univers - A, B, O, B' et A' confondus à T=10-43s
    Mais quel age de l'univers ! tous les photons n'ont pas été emis au même moment !
    Et il est ou
    le "centre" de ton univers ???

  20. #19
    Mailou75

    Re : Accélération de la lumière

    Citation Envoyé par Higgsdiscoverer Voir le message
    Le coup de supprimer une dimension qui revient à accélérer la lumière dans le plan de projection, ça veut dire quoi ?
    Et bien imagine que tu filmes les fig1 et 2 : le resultat est le même, la bille accélère (parcours plus de distance chaque seconde dans le plan considéré)

    Citation Envoyé par Higgsdiscoverer Voir le message
    PS : je rêve ou on dirait une danseuse de striptease en miniature dans les pyramides des fig 4 et 5 ?!
    HS ! j'aurais mieux fait de mettre une chaise

  21. #20
    Mailou75

    Re : Accélération de la lumière

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Mais quel age de l'univers ! tous les photons n'ont pas été emis au même moment !
    Non en effet, mais où que je regarde je ne vois que des singularités plus ou moins jeunes par rapport à mon temps 0. Ci je trace un cercle de centre moi et passant par l'objet observé c'est mon univers pour lui, si c'est lui le centre il est un univers tangent à moi... je suis pas sur que ca soit plus clair, il faut se donner un peu de mal pour oublier les vérités établies.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Et il est ou le "centre" de ton univers ???
    Ben c'est moi ... sauf que je suis à la fois au centre et partout à la périphérie de la sphère de rayon Cxt

  22. #21
    doul11

    Re : Accélération de la lumière

    Bonsoir,

    "Accélération de la lumière"

    Même le tire est faux : la lumière n’accélère pas.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  23. #22
    vaincent

    Re : Accélération de la lumière

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Fig 1 - Gravité
    Si je lâche une bille du haut d’une pyramide, elle subit une accélération due à la gravité terrestre. Sans commentaire.

    Fig 2 - Perspective
    On représente en perspective une route idéale : chaque section mesure 300.000Km. Si je regarde passer un photon, il franchira chaque section en 1s.
    Le fait de supprimer une dimension (perspective 2D) revient à « accélérer » la lumière dans le plan de projection.
    Mais le dessin n’ayant pas d’échelle, si je pose la « règle de Planck » sur une section je constate horrifié que la longueur de ma règle est divisible…
    bon alors si j'ai bien compris la fig 2, tu attribus au photon un effet de perspective que l'on connait bien : Une voiture roulant vers nous sur une route bien droite, lorsqu'elle est au loin semble ne pas rouler vite, et lorsqu'elle va se rapprocher on va avoir l'impression qu'elle accélère jusqu'à sa vitesse réelle par rapport au sol.
    Et tu fais un parallèle avec une bille qui roule le long d'une pente soumise à l'attraction gravitationnelle.

    J'ai plusieurs question donc :

    1. Quel est l'intérêt de la fig 1 ? Graphiquement, il y a en effet une ressemblance, mais on sait très bien que cela n'a rien à voir, même pas pour mon exemple de la voiture. L'effet de perspective dépend de l'angle sous lequel on voit la voiture. Plus l'angle est faible plus les distances seront écrasées et donc plus j'aurai l'impression que la voiture ira lentement au loin. Par contre l'accélération de la bille le long de la pente quant à elle est constante. Je ne vois pas trop donc ce que tu veux nous montrer avec cette fig 1.

    2. L'accélération des photons(ou d'une voiture roulant à vitesse constante) n'est qu'un effet d'optique. Où veux-tu en venir avec cette fig 2 ? Que cherches-tu a expliquer ? Et sur quelle expérience de bases-tu pour affirmer que l'accélération des photons serait effective et non un effet d'optique ?

  24. #23
    Amanuensis

    Re : Accélération de la lumière

    Suggestion à la modération : Vu le nombre de telles discussions, ainsi que le nombre de participants réguliers friands de telles discussion, je suggère de créer un nouveau forum pour ce genre de discussions (je laisse le titre aux spécialistes du politiquement correct) plutôt que laisser ces discussions défigurer les forums "Physique" et "Astronomie et Astrophysique".

  25. #24
    Xoxopixo

    Re : Accélération de la lumière

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Doul11
    Accélération de la lumière"
    Même le titre est faux : la lumière n’accélère pas.
    Je serais moins tranché sur cette affirmation.

    En prennant le cas de l'emission d'un "photon" par un atome.
    Ne peut-on voir les choses en disant qu'une acceleration, relativement à une des parties (dimensions) de l'atome se produit, (l'acceleration etant nulle localement, dans le voisinage du photon (et non pas dans son referentiel, qui n'existe pas on est d'accord)).

    Mais qu'à notre echelle, (la périphérie de l'atome), l'acceleration n'a pas de sens.
    L'acceleration d'un photon etant nulle, puisque celui-ci suit une géodésique défini par l'espace-temps.

    Dans le sens inverse, c'est un peu comme lorsqu'un photon se dirige vers un trou noir. Ou pourrait lui prêter une desceleration, or il n'en est rien, selon des théories validées.
    Par contre, en ce qui concerne l'interieur du trou noir, je ne sais pas si on sait actuellement trancher et quelles sont les options retenues.

    Le terme Accélération est donc probablement simplement mal utilisé, donc ambigu et il représente autre chose.
    Bien entendu, je concoit que certains des termes que j'utilise, tel périphérie, sont aussi ambigu, et je m'en excuse pas avance.
    Mais je pense que des physiciens pouront en donner le sens exact.

    De plus, en ce qui me concerne, et je me tompe peut-être, une acceleration nécéssite une notion de masse.
    Le photon etant sans masse, il serait difficile de lui attribuer une "acceleration".

    Néanmoins, et c'est le point que j'évoquais plus haut, quelqu'un saurait peut-être nous expliquer comment se produit une transition electronique ammenant à l'apparition d'un photon .

    Celle-ci est-elle instantannée ?
    Ou ce terme doit-il être défini autrement.
    Peut être un domaine d'étude de la physique s'y interresse déja ?

    Ce qui rejoint l'idée, je pense, de l'acceleraton évoquée par Maillou75.
    Si j'en ai bien compris le sens.

  26. #25
    Andrei2010

    Re : Accélération de la lumière

    On en arrive quand-même à un topic de deux pages, déclenché par une "théorie" absolument inepte et complètement hors-charte. Je ne comprends pas que les modérateurs, plutôt du genre à vous virer un post entier parce qu'ils n'ont pas compris une phrase, soient aussi indulgents.

    Ou alors, il y a deux poids et deux mesures dans le respect de la charte ?

  27. #26
    Mailou75

    Re : Accélération de la lumière

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    (...)tu attribues au photon un effet de perspective que l'on connait bien : Une voiture roulant vers nous sur une route bien droite, lorsqu'elle est au loin semble ne pas rouler vite, et lorsqu'elle va se rapprocher on va avoir l'impression qu'elle accélère jusqu'à sa vitesse réelle par rapport au sol.
    ...et la vitesse dans le plan de l'image ("au sol" donc) tend vers 1 (0.9999... due à la précision de ce que je definis comme singulier en rapport de mon echelle -localité à 10-35m est largement acceptable-, la fin du découpage 1/∞ : il existe un nombre fini d'unités)

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    1. Quel est l'intérêt de la fig 1 ? Graphiquement, il y a en effet une ressemblance, mais on sait très bien que cela n'a rien à voir (..)
    Aucun sinon tenter de faire comprendre l'analogie (on est à la Fig 2 et tu semble le seul qui essaye de suivre le raisonnement..)
    Mais t'es tu déja demandé ce qui ce passait (Fig 1) entre 0 et 10-35m... la bille bouge ou ne bouge pas ? Toute l'absurdité du decoupage numérique est résumée dans cette question...

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    L'accélération des photons (ou d'une voiture roulant à vitesse constante) n'est qu'un effet d'optique. Où veux-tu en venir avec cette fig 2 ?
    Au fait que c'est un effet d'optique

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Et sur quelle expérience de bases-tu pour affirmer que l'accélération des photons serait effective et non un effet d'optique ?
    Le titre est sans doute mal choisi, la lumière n'accélère pas mais elle semble le faire dans le plan de projection de l'image... juste!

    Merci pour l'éffort
    Mailou

  28. #27
    Mailou75

    Re : Accélération de la lumière

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    On en arrive quand-même à un topic de deux pages, déclenché par une "théorie" absolument inepte (...)
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    (...) plutôt que laisser ces discussions défigurer les forums "Physique" et "Astronomie et Astrophysique".
    Personne ne vous oblige à intervenir pour ne rien dire sur un sujet qui ne vous interesse pas, de là à militer pour que le sujet soit fermé... certes je suis hors charte parce que j'expose une théorie non pas sous forme de questions sans réponses mais avec une tentative de réponse et de cohérence. Mais si je vous la soumets c'est justement pour en tester la validité... je ne prétends rien, je cherche et avance lentement (et essentiellement grace à vous) avec les fausses routes que cela comporte... rien ne sert de revenir éternellement sur les mêmes sujets, j'ai un ton plus affirmatif qu'interrogatif. Si c'est là mon erreur mea culpa mais j'aurais du mal à vous convaincre en mettant un point d'interrogation à la fin de chaque phrase. Maintenant il reste deux options : soit vous considérez que je suis un débile qui débite des inepties juste pour le plaisir de polluer vos pages et dans ca cas je ne vois même pas pourquoi vous prenez le temps de répondre, faites directement une réclamation auprès des modos, soit vous vous interessez au sujet et répondez sur le sujet, en dehors de ca je ne vois pas l'utilité de vos réponses...

    Cordialement,
    Mailou

  29. #28
    Zefram Cochrane

    Re : Accélération de la lumière

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Ils sont accélérés dans le plan de projection de la perspective, c'est pourquoi j'ai commencé pas le dessin de la pyramide pour mettre en évidence l'analogie.
    En plus l'idée vient de toi, et pour ce que j'en ai compris c'est : si j'observe un univers tangent le photon parti de son centre (env 0) à vitesse nulle m'arrivera dans l'oeil à C, il subit une accélération aucours du temps
    Bonsoir,
    Si tu fais référence aux bulles spatiotemporelles:
    ° parce qu'ils ont une masse nulle, les photons voyagent à la vitesse de la lumière.
    ° Comme la vitesse de la lumière varie dans un champ de gravitation, la vitesse des photons changent, mais ils ne sont pas accélérés.
    ° comme leur énergie E=hc/l (l est la longueur d'onde) est constante, la modification de la vitesse de la lumière entraîne une modification de leur longueur d'onde. (ma question à ce sujet était débile, très mal formulée c'est à cause de la canicule)

    Pour revenir à un cadre plus classique j'ai tenté de faire un petit schéma (désolé s'il est moins beau que les tiens. je ne sais pas si cela pourra aider.
    soit trois galaxies grise bleue et rouge.
    Les lignes représentent les ligne de temps (on suppose qu'il s'écoule à la même vitesse pour les trois galaxies)
    Les arcs de cercle correspondent à la distance réelle séparant les galaxies; compte-tenu de l'expansion de l'Univers, les trois cones sont sensés représenter la position relative des galaxies entre elles.
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    Xoxopixo

    Re : Accélération de la lumière

    Citation Envoyé par Xoxopixo
    Celle-ci est-elle instantannée ?
    Ou ce terme doit-il être défini autrement.
    Peut être un domaine d'étude de la physique s'y interresse déja ?
    Pour en revenir à cette remarque.
    Un bon lien, voir page 39 et un peu plus loin pour quelques details concernant l'Effet Compton.
    http://www.apc.univ-paris7.fr/~fcasse/FC9_Cours4.pdf

  31. #30
    Mailou75

    Re : Accélération de la lumière

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Bonsoir,
    Si tu fais référence aux bulles spatiotemporelles (...)
    Oui c'etait ce fil, ce que tu proposes est certainement juste, encore une question de réciprocité, la vitesse varie dans un espace fixe ou la vitesse est constante dans un espace variable...

    Et concernant l'accélération de la lumière...
    Qu'est ce qu'un rayon lumieux courbé par une masse sinon une accélération centripète (gravité) ? A = C²/R ?
    (C'est pas du tout le sujet mais bon ...)

    Pour les illustrations, elles sont pas encore validées, mais je te retourne le compliment pour les explications... sans les images c'est obscur

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 28
    Dernier message: 13/07/2011, 04h39
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 05/02/2011, 16h20
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2010, 18h39
  4. accélération d'un ascenseur et accelération de pesanteur
    Par invited09e1935 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/05/2009, 16h38
  5. accélération de la lumière?
    Par invite072f76c1 dans le forum Physique
    Réponses: 44
    Dernier message: 28/08/2008, 01h13