Trou noir ou boule noire ? Question sur le point de vue - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Trou noir ou boule noire ? Question sur le point de vue



  1. #31
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trou noir ou boule noire ? Question sur le point de vue


    ------

    Salut,

    Citation Envoyé par UK Voir le message
    Merci pour la réponse, mais ayez la patience de me faire saisir ce que je n'arrive pas à saisir : je ne comprends pas : et pourtant on voit plein de galaxies comme des mirages gravitationnels pour d'autres causes que les trous noirs, or si la force de gravitation d'un trou noir est aussi fabuleuse qu'il paraît on devrait davantage le voir, quand même.
    C'est comme si tu placais une loupe à 100 km de toi. Ta loupe, même si elle est hyper super méga puissante, à une telle distance tu ne sauras pas t'en servir et tu ne la verras même pas.

    Il ne faut pas oublier qu'un trou noir de disons 10 masses solaires n'a pas plus d'influence gravitationnelle que 10 étoiles de masse solaire !!!! Même le TN central avec ses millions de masse solaire, ce n'est encore rien à coté de la masse d'une galaxie. Et en plus pour produire des mirages, il faut encore qu'il soit bien situé. Les mirages gravitationnels ne courent quand même pas les coins de constellations.

    Donc, pas de mirage observable avec les TN, mais on observe ce qu'on appelle des effets de microlentilles (même pas besoin d'un TN, c'est déjà provoqué par une simple planète !) : lorsque le TN passe entre nous et une étoile, celle-ci apparait un peu plus brillante.

    C'est ce genre d'effet qui a permis de donner une borne supérieure à la quantité de MACHOs (rien à voir avec le sexisme ni avec la chanson ) = objets sombres et compacts. Ainsi, on sait que ces objets (TN et autres planètes vagabondes) ne représentent au mieux que quelques pourcents de la matière noire.

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #32
    Gloubiscrapule

    Re : Trou noir ou boule noire ? Question sur le point de vue

    Citation Envoyé par UK Voir le message
    et pourtant on voit plein de galaxies comme des mirages gravitationnels pour d'autres causes que les trous noirs
    Oui les amas de galaxies massifs provoquent des mirages gravitationnels, mais leur rayon fait plusieurs millions d'années lumières, donc l'effet est facilement détectable même s'il est moindre qu'aux alentours d'un trou noir.

    Citation Envoyé par UK Voir le message
    or si la force de gravitation d'un trou noir est aussi fabuleuse qu'il paraît on devrait davantage le voir, quand même.
    La gravitation d'un trou noir n'est pas plus forte ou moins forte qu'un autre objet de même masse, c'est exactement la même. L'idée selon laquelle un trou noir est superpuissant vient du fait qu'on peut s'en approcher de très près et donc la gravité devient gigantesque (si on y est près).
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  3. #33
    M31

    Re : Trou noir ou boule noire ? Question sur le point de vue

    Salut totem-totem,

    Je ne suis pas astrophysicien, ni mathématicien où quoi ce soit d'autre.
    Je trouve le débat très intéressant.

    Personnellement j'imagine le trou noir comme étant un "objet" (si on peut appeler ça comme ça) en interaction multidimensionnelle.
    De ce fait, il est probable que l'aspect de la chose diffère selon les perceptions des dimensions...ou pas.

    De plus, la manière dont on perçoit les choses est plus ou moins "cloisonnée" par nos outils et/ou connaissances.

  4. #34
    Zefram Cochrane

    Re : Trou noir ou boule noire ? Question sur le point de vue

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message

    Salut

    il n'y a pas grand chose à dire de plus :
    si si quand même.

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    autant il est quasiment correct de considérer que l'extérieur d'un trou noir "âgé" ne dépend pas du temps et ne sera qu'à peine perturbé par la présence d'un tout petit objet qui s'en approche,
    comment l'extérieur d'une trou noir "jeune" peut il dépendre du temps?

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    autant pour l'intérieur d'un trou noir la situation est bien plus complexe. Il ne faut surtout pas s'imaginer l'intérieur comme un "endroit" bien défini dont les propriétés ne changeraient pas avec le temps. L'intérieur change rapidement au cours du temps et sa géométrie dépend de tout ce qui tombe dans le trou noir...
    Je pensais que tu parlais de l'hypothèse où la singularité fuit l'horizon à C mais je pense me tromper.


    Peut être fais-tu référence au diagramme de Kruskal?
    Cordialement,
    Zefram,

    PS : une petite explication du diagramme de Kruskal serait également la bienvenue

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Trou noir: question sur une expérience de pensée
    Par roploplo dans le forum Archives
    Réponses: 45
    Dernier message: 10/01/2010, 08h47
  2. Trou noir : une boule de matiere
    Par loubloub dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/06/2009, 21h55
  3. Trou noir + matière noire = ???
    Par invitebd2b1648 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2008, 22h52
  4. Trou noir, matiere noire
    Par invite9d5eb036 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2007, 12h02
  5. quelque question sur les trou noir
    Par invitefaf7cb72 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2006, 08h23