Salut,
C'est comme si tu placais une loupe à 100 km de toi. Ta loupe, même si elle est hyper super méga puissante, à une telle distance tu ne sauras pas t'en servir et tu ne la verras même pas.
Il ne faut pas oublier qu'un trou noir de disons 10 masses solaires n'a pas plus d'influence gravitationnelle que 10 étoiles de masse solaire !!!! Même le TN central avec ses millions de masse solaire, ce n'est encore rien à coté de la masse d'une galaxie. Et en plus pour produire des mirages, il faut encore qu'il soit bien situé. Les mirages gravitationnels ne courent quand même pas les coins de constellations.
Donc, pas de mirage observable avec les TN, mais on observe ce qu'on appelle des effets de microlentilles (même pas besoin d'un TN, c'est déjà provoqué par une simple planète !) : lorsque le TN passe entre nous et une étoile, celle-ci apparait un peu plus brillante.
C'est ce genre d'effet qui a permis de donner une borne supérieure à la quantité de MACHOs (rien à voir avec le sexisme ni avec la chanson ) = objets sombres et compacts. Ainsi, on sait que ces objets (TN et autres planètes vagabondes) ne représentent au mieux que quelques pourcents de la matière noire.
-----