Qu'il y a-t-il derrière un trou noir ? Par derrière je ne veux pas dire dedans comme la plupart des personnes qui posent des questions à ce sujet voudraient savoir. Par derrière je veux dire de l'autre côté, d'un autre point de vue.
Lorsque l'on nous montre la représentation en deux dimensions de l'espace et du temps (le draps qui se déforme en fonction de la masse et de l'objet) ce qui me dérange c'est qu'il est en deux dimensions. Imaginons un satellite qui tourne autours de la Terre, on peut se le représenter facilement sur ce dessin puisque sa trajectoire est plane, mais si on fait intervenir un autre satellite avec une trajectoire non coplanaire à ce satellite ? Comment se le représenter ?
J'ai alors pensé qu'en fait cela serait plutôt une sphère qui engloberait la Terre et qui aurait des déformations non-uniforme condensé plus on s'approche du sol de la Terre et qui s'atténue ensuite. Un peu comme si on générerais cette sphère avec la représentation de l'espace-temps expliqué dans le paragraphe précédent.
Mais alors qu'en est-il pour les trous noirs ? De notre point de vue c'est un trou mais si on change de point de vue ça resterait un trou, non ? Donc l’appellation juste ne serait pas boule noire ?
Merci d'avance à tous ceux qui auront pris le temps de me lire ainsi qu'à ceux qui aurons pris le temps de m'avoir répondu.
PS : ma question ne porte pas vraiment sur les trous noirs mais plutôt sur le fait que l'on puisse se représenter l'espace-temps de manière plus juste (sous forme d'une sphère) plutôt qu'un draps déformable.
PS2: je suis en prépa MPSI
-----