A quel moment la Terre est-elle positionnée face au centre de la Galaxie?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

A quel moment la Terre est-elle positionnée face au centre de la Galaxie?



  1. #1
    inviteb9a21558

    A quel moment la Terre est-elle positionnée face au centre de la Galaxie?


    ------

    Bonjour,

    Voici ma question toute bête, à laquelle je n'ai pas réussi à trouver la réponse.

    Par "moment", j'entends mois/saison bien entendu

    Merci

    -----

  2. #2
    nayx

    Re : A quel moment la Terre est-elle positionnée face au centre de la Galaxie?

    Bonjour,

    Oui, quand est-ce que deux points sont-ils alignés ?


  3. #3
    bintang

    Re : A quel moment la Terre est-elle positionnée face au centre de la Galaxie?

    Bonjour,

    Dans l'hemisphère nord, nous pouvons observer le centre de la Galaxie les soirs d'été, en direction du Sagittaire.

    Les soirs d'hiver, nous observons la voie Lactée dans la direction opposée vers l'extérieur de la Galaxie.
    Bintang

  4. #4
    bintang

    Re : A quel moment la Terre est-elle positionnée face au centre de la Galaxie?

    Bonjour,

    Un complément en image, Crédit 'Ciel de Nuit' de T. Dickinson :

    Bintang

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9a21558

    Re : A quel moment la Terre est-elle positionnée face au centre de la Galaxie?

    Ok merci, en été alors.

    Sinon, hier je suis allé voir le "vrai" ciel à 50 minutes de chez moi, sur le plateau de Calern (observatoire de la Côte d'Azur). Je suis passé de la zone avec la pollution lumineuse maximale à celle où il n'y a rien du tout...

    Et je suis resté sans voix. Je crois que je n'avais jamais vu le vrai ciel de ma vie, à force de vivre près des grandes villes.

    Et c'était aussi la première fois de ma vie où je voyais clairement la voie lactée. Bref c'est une sensation inexplicable. Je pouvais y rester des heures sans même regarder dans mon télescope, mais simplement contempler les étoiles.

    Du coup j'ai une petite question: j'ai bien vu la différence entre pollution lumineuse et absence de cette dernière, mais on dit aussi que même sans pollution lumineuse, il faut aussi éviter la pleine Lune.
    Quand j'y étais elle n'y était pas. Seulement j'ai de la famille qui vient bientôt et tombe pile au moment où ce sera la pleine Lune, et j'aimerais les amener là bas.

    Donc est-ce qu'il y a une grande différence entre présence de la pleine Lune et pas de Lune quand on regarde le vrai ciel sans télescope? Est-ce que la voie lactée est toujours visible et le nombre d'étoiles reste le même?

    Merci

  7. #6
    phys4

    Re : A quel moment la Terre est-elle positionnée face au centre de la Galaxie?

    Bonjour,

    Le centre de la galaxie se trouve à la position
    Ascension droite = 17h 44min Déclinaison = 28°44' Sud

    Cela correspond à une position entre Saggitaire et Scorpion visibles dans le ciel d'été.

    A titre de repère , Antarés a presque la même déclinaison et sa position à 1H15 d'avance. Ophiucius (Cebalrai) à la même ascension mais se trouve proche de l'équateur (4°Nord) donc 33° au dessus.

    Bonnes observations et bravo pour les excellentes photos.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    silberic

    Re : A quel moment la Terre est-elle positionnée face au centre de la Galaxie?

    Salut Pavel 31,

    La pleine Lune éclaircit vraiment le ciel et réduit considérablement la quantité d'étoiles observables... - comme si il y avait un lampadaire géant dans le ciel - Mais la voie Lactée est toujours visible, si.

    Cordialement,

    Eric

Discussions similaires

  1. 3C236 est elle la plus grande galaxie découverte ?
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2010, 19h56
  2. la terre ;est elle plate vraiment?
    Par invite6f7bbc07 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2009, 09h18
  3. La planète terre est-elle en danger?
    Par invite39a93ed4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 16h36
  4. [Divers] la terre est elle branchée ?
    Par thierrybl dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/11/2007, 17h20
  5. La terre est-elle creuse ?
    Par invite47e547b2 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/04/2006, 11h46