supernovae - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

supernovae



  1. #31
    invite03f54461

    Re : supernovae


    ------

    Salut
    Citation Envoyé par Hervhélium
    Et si non , que se produit-il dans le cas d'une collision ??Merci d'avance
    Hervé
    A l'échelle, la distance entre les étoiles entre elles est généralement supérieure à celle de balles de ping-pong d'un bout à l'autre d'un terrain de foot, de sorte qu'un impact direct est pratiquement exclu, d'autant que leur intéraction gravitationnelle augmente leur énergie cinétique.
    Plus la différence de masse est forte, plus la plus petite sera accélérée et tendra à quitter ce système de circonstance.
    Si elles se mettent en rotation l'une autour de l'autre, à condition que leurs vitesses relatives soient faibles, la plus dense aura tendance à absorber de la matière de l'autre.
    L'absortion de cette matière provoquera le phénomène de nova, qui est une explosion d'hydrogène en périphérie de l'étoile, et qui est tout à fait différent des supernovas dues à la photodissociation de fer des étoiles massives en fin de vie.
    Les fusions d'étoiles sont tout à fait exceptionnelles et ne peuvent avoir lieu qu'au coeur d'amas d'étoiles extrêmement denses.

    -----

  2. #32
    invite3ca0c25b

    Re : supernovae

    Enfin j'ai retrouvé le site Luxorion qui répond exhaustivement à beaucoup de question sur les supernovea:
    Voici les liens:http://www.astrosurf.org/lombry/menu-astronomie.htm
    et en particulier:
    http://www.astrosurf.org/lombry/supernova-sn1987a.htm
    Ce site offre de la lecture, des exercices, desfilms, des sons et des simulations.

    Salutations

  3. #33
    Argawaen

    Re : supernovae

    Citation Envoyé par vanos
    Bonjour,
    A mon humble avis tu as tout faux. Quand une étoile arrive en fin de vie les réactions nucléaires (H-He) du noyau se ralentissent, faute de carburant. La pression interne diminue et l'étoile commence à se contracter, ce qui pour effet d'augmenter la température et la pression internes ce qui enclenche de nouvelles réactions atomiques (He-C) puis (C-Fe). Ce qui a pour effet de transformer l'étoile en géante rouge, plus tard l'étoile se tranformera en naine blanche.
    Mais s'il s'agit d'une l'étoile est super-massive le démarrage des réactions He-C/C-Fe ne suffisent plus pour stopper la contraction. La température et la pression du noyau augmentent alors dans des proportions exponentielles, de nouvelles réactions nucléaires se déclenchent créant les éléments lourds jusqu'à et y compris l'uranium. Cela se passe en un temps très court, la température et la pression du noyau prennent alors des valeurs inouïes exprimées en millards. L'étoile explose avec une violence dantesque expulsant les couches externes dans l'espace; ces dernières contiennent ces fameux éléments lourds dont nous sommes entre autres faits. Pour des détails à ce sujet lire "Poussières d'étoiles" de Hubert Reeves. Ensuite, le noyau se contracte encore pour devenir un trou noir ou une étoile à neutrons.
    @+
    Euh, c'est autrement plus complexe
    Ici on parle bien des supernovae et pas des novae. Par la différence des types, je parlais bien sûr des Type Ia qui sont des explosions de naines blanches et celles de types II qui correspondent à la fin de vie d'étoile super massives.
    Dans le cas du type I, comme tu dis, la pression interne de l'étoile est devenue insuffisante pour contrecarrer la gravité ce qui provoque l'effondrement de la naine. Il s'ensuit alors une fusion non régulée des atomes de carbone et d'oxygène qui débouche sur une réaction en chaîne produisant l'explosion de l'étoile devenue supernovae.
    L'autre type, le type II concerne lui les étoiles massives. L'explosion arrive dès lors que les réactions ayant lieu au coeur de l'étoile en fin de vie (fusion du fer) ne suffisent plus à soutenir le poids des couches externes : le coeur se contracte. Cependant sa masse continue d'augmenter et lorsqu'elle atteint la limite de Chandrasekhar, il s'effondre brutalement entrainant avec lui les couches externes qui finissent par rebondir sur le coeur lorsque ce dernier cesse de se contracter. L'onde de choc ainsi produite rencontre les couches encore en chute libre engendrant de nouvelles réactions thermonucléaire produisant des éléments plus lourds que le fer. Mais en vérité, l'explosion en elle-même provient des neutrinos produits et retenus prisonniers par l'extrême densité du coeur. C'est en s'échappant qu'ils emportent la plus grande partie de l'énergie de la supernova. Et en rattrappant l'onde de choc, ils provoquent la dispersion de l'enveloppe dans l'explosion finale.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Supernovae
    Par invite11f2a3ff dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2007, 13h47
  2. Supernovae anormale et conséquences ...
    Par invite4147bb2f dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2006, 22h29
  3. Supernovae
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 36
    Dernier message: 28/09/2006, 12h38
  4. Neutrinos et supernovae
    Par Gilgamesh dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2005, 01h53
  5. TIPE Supernovae
    Par invitedebe9dfc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2004, 14h10