Comment se faite-t-il que l'orbite de la Lune est-elle entrain de croître?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Comment se faite-t-il que l'orbite de la Lune est-elle entrain de croître?



  1. #1
    invitee0e3e66a

    Question Comment se faite-t-il que l'orbite de la Lune est-elle entrain de croître?


    ------

    Bonjour,
    j'ai lu sur Wikipedia que l'orbite de la Lune est en permanence entrain de croître à cause de l'effet de marée. Je connais très bien le principe d'effet de marée, mais je ne saisie pas pourquoi elle fait croître l'orbite de la Lune. Quelqu'un pourrait-il m'aider? Ce serait très apprécié.

    Merci à tous!

    -----

  2. #2
    invitea0ecda6e

    Re : Comment se faite-t-il que l'orbite de la Lune est-elle entrain de croître?

    Bon je suis loin d'être un expert en physique mais je vais tenter une explication:

    Comme précisé sur wikipedia:

    Actuellement les effets de marée de la Lune sur la Terre ralentissent la rotation de cette dernière et provoquent un léger éloignement des deux astres d'environ 3,5 cm par année
    Les effets de marée (que tu connais bien) ralentissent la rotation de la lune autour de la Terre.
    Si la vitesse de la lune diminue, la force centripète exercée par la Terre sur la Lune diminue et du coup, la lune s'éloigne progressivement de la Terre.

  3. #3
    invite15b2900e

    Re : Comment se faite-t-il que l'orbite de la Lune est-elle entrain de croître?

    les marées sont aussi responsables d'une variation infime de la durée d'un jour tantôt en l'augmentant tantôt en la diminuant
    les tremblements de terre et les mouvements du magma font de même
    au final tout change constamment mais sans grandes consequences sauf pour celui qui a besoin de lancer un satelite
    humour(les ET avec leurs vaisseaux spatiaux n'ont pas le meme probleme que nous avec nos fusée qui une fois lancée ne sont pas aussi maniables)
    ah j'oubliais les grandes guerres etc....

  4. #4
    invitee0e3e66a

    Re : Comment se faite-t-il que l'orbite de la Lune est-elle entrain de croître?

    Tlaloc, pourrais-tu m'envoyer le lien de l'artcile sur lequel tu as lu cette énoncé?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite15b2900e

    Re : Comment se faite-t-il que l'orbite de la Lune est-elle entrain de croître?

    Citation Envoyé par Ulbritch48 Voir le message
    les marées sont aussi responsables d'une variation infime de la durée d'un jour tantôt en l'augmentant tantôt en la diminuant
    les tremblements de terre et les mouvements du magma font de même
    au final tout change constamment mais sans grandes consequences sauf pour celui qui a besoin de lancer un satelite
    humour(les ET avec leurs vaisseaux spatiaux n'ont pas le meme probleme que nous avec nos fusée qui une fois lancée ne sont pas aussi maniables)
    ah j'oubliais les grandes guerres etc....
    ah oui et j'oubliai chaque variaton de rotation de la Terre sur elle même provoque un effet d'amortissement gravitationnel infime entrai
    nant un effet sur l'orbite lunaire
    mais ne vous inquitez pas tout rentre toujours dans l'ordre et si ça ssuffit pas...eh bien quelque Bombes thermonucleaires feront l'affaire

  7. #6
    invitea0ecda6e

    Re : Comment se faite-t-il que l'orbite de la Lune est-elle entrain de croître?

    Simplement: http://fr.wikipedia.org/wiki/Lune#Orbite
    Je pensais que c'était de là que tu étais parti

  8. #7
    invitee0e3e66a

    Re : Comment se faite-t-il que l'orbite de la Lune est-elle entrain de croître?

    Je crois que l'énoncé dit plûtot que les effets de marée de la Lune ralentissent le mouvement de rotation de la Terre. Et puis, si le mouvement de rotation de la Lune autour de la Terre serait ralentit, il me semblerait logique que l'orbite de la Lune soit rétréci. De plus, c'est la distance entre la Terre et la Lune qui modifie la force centripète et non le contraire. Mais tous ça ne répond pas à ma question de départ.

  9. #8
    invite15b2900e

    Re : Comment se faite-t-il que l'orbite de la Lune est-elle entrain de croître?

    Citation Envoyé par Tlaloc Voir le message
    Simplement: http://fr.wikipedia.org/wiki/Lune#Orbite
    Je pensais que c'était de là que tu étais parti
    en quelque sorte mais en fait non la Lune est une base sur laquelle nous nous teleportons
    Y a rien sur la lune
    http://chicago.ebayclassifieds.com/c...c/?ad=12396644

  10. #9
    invitee0e3e66a

    Re : Comment se faite-t-il que l'orbite de la Lune est-elle entrain de croître?

    Haha, jaime ton sens de l'humour! Mais cela ne répond toujours pas à ma question.

  11. #10
    invitea0ecda6e

    Re : Comment se faite-t-il que l'orbite de la Lune est-elle entrain de croître?

    Citation Envoyé par astroreflek Voir le message
    Je crois que l'énoncé dit plûtot que les effets de marée de la Lune ralentissent le mouvement de rotation de la Terre. Et puis, si le mouvement de rotation de la Lune autour de la Terre serait ralentit, il me semblerait logique que l'orbite de la Lune soit rétréci. De plus, c'est la distance entre la Terre et la Lune qui modifie la force centripète et non le contraire. Mais tous ça ne répond pas à ma question de départ.
    Ah m**** ! Je pense bien que tu as raison! Ce qui confirme ma première hypothèse:

    Citation Envoyé par Tlaloc Voir le message
    je suis loin d'être un expert en physique

  12. #11
    invitea0ecda6e

    Re : Comment se faite-t-il que l'orbite de la Lune est-elle entrain de croître?

    Pour essayer de me rattraper, tu trouvera peut-être ton bonheur ici: http://www.ac-nice.fr/clea/lunap/htm...reeApprof.html

  13. #12
    invite15b2900e

    Re : Comment se faite-t-il que l'orbite de la Lune est-elle entrain de croître?

    Bonjour mais elle n'apprecie pas mon sens de l'humour cette caisse merci
    mais désolé elle a raison...
    Citation Envoyé par astroreflek Voir le message
    Bonjour,
    j'ai lu sur Wikipedia que l'orbite de la Lune est en permanence entrain de croître à cause de l'effet de marée. Je connais très bien le principe d'effet de marée, mais je ne saisie pas pourquoi elle fait croître l'orbite de la Lune. Quelqu'un pourrait-il m'aider? Ce serait très apprécié.

    Merci à tous!
    Il y a des systeme pas seulement que physique qui entre en jeu


    Citation Envoyé par Ulbritch48 Voir le message
    ah oui et j'oubliai chaque variaton de rotation de la Terre sur elle même provoque un effet d'amortissement gravitationnel infime entrai
    nant un effet sur l'orbite lunaire
    mais ne vous inquitez pas tout rentre toujours dans l'ordre et si ça suffit pas...eh bien quelque Bombes thermonucleaires feront l'affaire
    Citation Envoyé par Ulbritch48 Voir le message
    les marées sont aussi responsables d'une variation infime de la durée d'un jour tantôt en l'augmentant tantôt en la diminuant
    les tremblements de terre et les mouvements du magma font de même
    au final tout change constamment mais sans grandes consequences sauf pour celui qui a besoin de lancer un satelite
    humour(les ET avec leurs vaisseaux spatiaux n'ont pas le meme probleme que nous avec nos fusée qui une fois lancée ne sont pas aussi maniables)
    ah j'oubliais les grandes guerres etc....
    elle est vivante
    http://www.conceptcarz.com/view/phot...k-V_photo.aspx

  14. #13
    DSCH

    Re : Comment se faite-t-il que l'orbite de la Lune est-elle entrain de croître?

    La clef, c’est la conservation du moment cinétique.
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  15. #14
    Gloubiscrapule

    Re : Comment se faite-t-il que l'orbite de la Lune est-elle entrain de croître?

    Pour détailler ce qu'a dit DSCH, les effets de marées ralentissent la rotation de la Terre sur elle-même, par perte d'énergie liée à la déformation des roches, frottements etc...
    Mais comme le système Terre-Lune est un système fermé, le moment cinétique est conservé.
    Si la Terre perd du moment cinétique, il faut qu'il y ait un gain quelque part, c'est sur la rotation Terre-Lune que ce gain apparait, en éloignant la Lune.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  16. #15
    papy-alain

    Re : Comment se faite-t-il que l'orbite de la Lune est-elle entrain de croître?

    Pour les matheux, on peut trouver ici le détail des calculs qui décrivent le phénomène : http://acces.inrp.fr/clea/lunap/Terr...LuneApprof.htm
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  17. #16
    invitee0e3e66a

    Thumbs up Re : Comment se faite-t-il que l'orbite de la Lune est-elle entrain de croître?

    Je crois avoir compris. Merci à tous!

  18. #17
    Liniark

    Re : Comment se faite-t-il que l'orbite de la Lune est-elle entrain de croître?

    c'est effectivement Gloubiscrapule qui a donné la bonne réponse =)

Discussions similaires

  1. pourquoi la lune est-elle si grosse??
    Par invite844a201d dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/09/2012, 11h41
  2. La rénovation de mon toit est elle bien faite ?
    Par invite41c8a585 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/01/2010, 11h36
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2007, 23h25
  4. la fac de médecine est-elle faite pour moi ??
    Par invite2a2c6383 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/06/2007, 20h48