Comment se faite-t-il que l'orbite de la Lune est-elle entrain de croître?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Comment se faite-t-il que l'orbite de la Lune est-elle entrain de croître?



  1. #1
    invitee0e3e66a

    Question Comment se faite-t-il que l'orbite de la Lune est-elle entrain de croître?


    ------

    Bonjour,
    j'ai lu sur Wikipedia que l'orbite de la Lune est en permanence entrain de croître à cause de l'effet de marée. Je connais très bien le principe d'effet de marée, mais je ne saisie pas pourquoi elle fait croître l'orbite de la Lune. Quelqu'un pourrait-il m'aider? Ce serait très apprécié.

    Merci à tous!

    -----

  2. #2
    invitea0ecda6e

    Re : Comment se faite-t-il que l'orbite de la Lune est-elle entrain de croître?

    Bon je suis loin d'être un expert en physique mais je vais tenter une explication:

    Comme précisé sur wikipedia:

    Actuellement les effets de marée de la Lune sur la Terre ralentissent la rotation de cette dernière et provoquent un léger éloignement des deux astres d'environ 3,5 cm par année
    Les effets de marée (que tu connais bien) ralentissent la rotation de la lune autour de la Terre.
    Si la vitesse de la lune diminue, la force centripète exercée par la Terre sur la Lune diminue et du coup, la lune s'éloigne progressivement de la Terre.

  3. #3
    invite15b2900e

    Re : Comment se faite-t-il que l'orbite de la Lune est-elle entrain de croître?

    les marées sont aussi responsables d'une variation infime de la durée d'un jour tantôt en l'augmentant tantôt en la diminuant
    les tremblements de terre et les mouvements du magma font de même
    au final tout change constamment mais sans grandes consequences sauf pour celui qui a besoin de lancer un satelite
    humour(les ET avec leurs vaisseaux spatiaux n'ont pas le meme probleme que nous avec nos fusée qui une fois lancée ne sont pas aussi maniables)
    ah j'oubliais les grandes guerres etc....

  4. #4
    invitee0e3e66a