La terre fait le tour du soleil en un an, ce qui correspond aussi aux saisons. Pourtant elle ne se rapproche pas, ni ne s'éloigne?
-----
La terre fait le tour du soleil en un an, ce qui correspond aussi aux saisons. Pourtant elle ne se rapproche pas, ni ne s'éloigne?
Si, un peu. La trajectoire que décrit la Terre autour du Soleil n'est pas vraiment un cercle mais une ellipse (une forme de ballon de rubgy). Ceci dit ça ne fait pas une énorme différence... Pourquoi te poses-tu la question ?
Si elle se rapproche chaque année car son orbite est très légèrement élliptique. Cependant, ce n'est pas la cause des saisons.
[edit] J'en ai marre de me faire coiffer sur le poteau !!!!!!! [/edit]
Dernière modification par _Goel_ ; 11/11/2005 à 20h49.
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
Ce n'est effectivement pas la cause des saisons, mais ceci affecte par contre les saisons. Lorsque c'est l'hiver boréal (dans l'hémisphère nord), la Terre est à son plus près du Soleil, donc elle voyage très rapidement sur son orbite, ce qui signifie que l'hiver boréal est plus court que son été (et c'est le contraire dans l'hémisphère sud)Cependant, ce n'est pas la cause des saisons.
Plasma
Donc si le temps de rotation et les saisons coïncident c'est dû au hasard !
Non, car la Terre a une inclinaison qui, lorsqu'elle révolutionne, change par rapport au Soleil (mais qui reste en fait le même). Donc, l'inclinaison de la Terre par rapport aux rayons solaires crée les saisons. Après une révolution complète, la Terre a la même inclinaison par rapport au Soleil qu'un an plus tôt; on recommence l'année.
Plasma
Bonsoir,Envoyé par frgo84Donc si le temps de rotation et les saisons coïncident c'est dû au hasard !
Il y a un gros problème conceptuel ici. Le temps de révolution ne coïncide PAS avec les saisons. L'année usuelle coïncide avec les saisons. Ce n'est pas pareil.
Que l'année usuelle coïncide avec les saisons, ce n'est pas étonnant: elle a été choisie pour ça, elle est définie par le cycle des saisons. On l'appelle en astronomie l'année "tropique".
La période de révolution de la Terre autout du Soleil est légèrement différente, on l'appelle l'année "sidérale".
Cordialement,
D'accord, mais ce que j'ai dit tient toujours un peu ?
Ca tient même complétement. L'inclinaison dont on parle est l'angle entre la ligne des pôles et la ligne Terre-Soleil. L'année tropique peut se voir comme la période de révolution du Soleil dans le référentiel défini par la ligne des pôles. On voit bien que définie ainsi, l'année est exactement la durée du cycle des saisons.Envoyé par PlasmaD'accord, mais ce que j'ai dit tient toujours un peu ?
Cordialement,
Ouep le fameux "jour sidéral" et "jour solaire". Bah oué, pendant que la Terre tourne sur elle même, elle tourne aussi autour du soleil donc la met legerement en retard (ou legerement en avance ca dépend du calendrier, 4mins par jour en gros)La période de révolution de la Terre autout du Soleil est légèrement différente, on l'appelle l'année "sidérale".
pour répondre à ma question, c'est dû au hasard ou à autre chose.
Je pensais avoir répondu: l'année civile est calée sur les saisons. Ce n'est donc pas un hasard si ce qu'on appelle couramment année est en phase exacte avec les saisons: c'est ce qui la définit!Envoyé par frgo84pour répondre à ma question, c'est dû au hasard ou à autre chose.
Cordialement,
Non ce n'est pas du hasard c'est comme la periode d'un moi qui correspond a l'evolution lunaire par rapport a la terre .Envoyé par frgo84pour répondre à ma question, c'est dû au hasard ou à autre chose.
Bonjour.
Je dirai que les saisons sont dues à l'inclinaison de la Terre.
Donc selon la position de la Terre sur son axe orbitale, l'hémisphère nord est plus proche que l'hémisphère sud du soleil.
Cela explique aussi pourquoi, au pôles, il y fait nuit ou jour plusieurs fois dans l'année et que les saisons ne sont jamais les même entre les deux hémisphère.
Bonsoir,
OuiEnvoyé par StevouBonjour.
Je dirai que les saisons sont dues à l'inclinaison de la Terre.
Ce n'est pas tant la différence de distance due à l'inclinaison, qui est négligeable (différence <5 10-5 en distance, le carré en intensité lumineuse...), que (1) la différence d'angle d'incidence de la lumière du Soleil au sol. En été le Soleil est plus haut au-dessus de l'horizon qu'en hiver, et plus il est haut en angle plus il y a d'énergie par m² au sol. Et (2) la durée d'éclairement est plus grande en été qu'en hiverDonc selon la position de la Terre sur son axe orbitale, l'hémisphère nord est plus proche que l'hémisphère sud du soleil.
Pas clair pour moi. Peux-tu développer?Cela explique aussi pourquoi, au pôles, il y fait nuit ou jour plusieurs fois dans l'année et que les saisons ne sont jamais les même entre les deux hémisphère.
Cordialement,
On va dire que, au solstice d'été par exemple, l'inclaison de la Terre est tellement grande par rapport à l'angle d'incidence des rayons du soleil que, lorsque la Terre tourne sur elle-même, le pôle nord est au jour plusieurs mois d'affilé. On peut y voir le soleil descendre pour se coucher puis remonter juste au dessus de l'horizon. Au pôle sud, il y fait nuit plusieurs mois d'affilé.
Et c'est l'inverse en hiver.
J'espère que tu as compris.