temps de rotation
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

temps de rotation



  1. #1
    frgo84

    Question temps de rotation


    ------

    La terre fait le tour du soleil en un an, ce qui correspond aussi aux saisons. Pourtant elle ne se rapproche pas, ni ne s'éloigne?

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : temps de rotation

    Si, un peu. La trajectoire que décrit la Terre autour du Soleil n'est pas vraiment un cercle mais une ellipse (une forme de ballon de rubgy). Ceci dit ça ne fait pas une énorme différence... Pourquoi te poses-tu la question ?

  3. #3
    _Goel_

    Re : temps de rotation

    Si elle se rapproche chaque année car son orbite est très légèrement élliptique. Cependant, ce n'est pas la cause des saisons.

    [edit] J'en ai marre de me faire coiffer sur le poteau !!!!!!! [/edit]
    Dernière modification par _Goel_ ; 11/11/2005 à 19h49.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  4. #4
    invite5f1db7a1

    Re : temps de rotation

    Cependant, ce n'est pas la cause des saisons.
    Ce n'est effectivement pas la cause des saisons, mais ceci affecte par contre les saisons. Lorsque c'est l'hiver boréal (dans l'hémisphère nord), la Terre est à son plus près du Soleil, donc elle voyage très rapidement sur son orbite, ce qui signifie que l'hiver boréal est plus court que son été (et c'est le contraire dans l'hémisphère sud)

    Plasma

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    frgo84

    Re : temps de rotation

    Donc si le temps de rotation et les saisons coïncident c'est dû au hasard !

  7. #6
    invite5f1db7a1

    Re : temps de rotation

    Non, car la Terre a une inclinaison qui, lorsqu'elle révolutionne, change par rapport au Soleil (mais qui reste en fait le même). Donc, l'inclinaison de la Terre par rapport aux rayons solaires crée les saisons. Après une révolution complète, la Terre a la même inclinaison par rapport au Soleil qu'un an plus tôt; on recommence l'année.

    Plasma

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : temps de rotation

    Citation Envoyé par frgo84
    Donc si le temps de rotation et les saisons coïncident c'est dû au hasard !
    Bonsoir,

    Il y a un gros problème conceptuel ici. Le temps de révolution ne coïncide PAS avec les saisons. L'année usuelle coïncide avec les saisons. Ce n'est pas pareil.

    Que l'année usuelle coïncide avec les saisons, ce n'est pas étonnant: elle a été choisie pour ça, elle est définie par le cycle des saisons. On l'appelle en astronomie l'année "tropique".

    La période de révolution de la Terre autout du Soleil est légèrement différente, on l'appelle l'année "sidérale".

    Cordialement,

  9. #8
    invite5f1db7a1

    Re : temps de rotation

    D'accord, mais ce que j'ai dit tient toujours un peu ?

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : temps de rotation

    Citation Envoyé par Plasma
    D'accord, mais ce que j'ai dit tient toujours un peu ?
    Ca tient même complétement. L'inclinaison dont on parle est l'angle entre la ligne des pôles et la ligne Terre-Soleil. L'année tropique peut se voir comme la période de révolution du Soleil dans le référentiel défini par la ligne des pôles. On voit bien que définie ainsi, l'année est exactement la durée du cycle des saisons.

    Cordialement,

  11. #10
    BioBen

    Re : temps de rotation

    La période de révolution de la Terre autout du Soleil est légèrement différente, on l'appelle l'année "sidérale".
    Ouep le fameux "jour sidéral" et "jour solaire". Bah oué, pendant que la Terre tourne sur elle même, elle tourne aussi autour du soleil donc la met legerement en retard (ou legerement en avance ca dépend du calendrier, 4mins par jour en gros)

  12. #11
    frgo84

    Re : temps de rotation

    pour répondre à ma question, c'est dû au hasard ou à autre chose.

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : temps de rotation

    Citation Envoyé par frgo84
    pour répondre à ma question, c'est dû au hasard ou à autre chose.
    Je pensais avoir répondu: l'année civile est calée sur les saisons. Ce n'est donc pas un hasard si ce qu'on appelle couramment année est en phase exacte avec les saisons: c'est ce qui la définit!

    Cordialement,

  14. #13
    inviteb8b12f94

    Re : temps de rotation

    Citation Envoyé par frgo84
    pour répondre à ma question, c'est dû au hasard ou à autre chose.
    Non ce n'est pas du hasard c'est comme la periode d'un moi qui correspond a l'evolution lunaire par rapport a la terre .

  15. #14
    Stevou

    Re : temps de rotation

    Bonjour.
    Je dirai que les saisons sont dues à l'inclinaison de la Terre.
    Donc selon la position de la Terre sur son axe orbitale, l'hémisphère nord est plus proche que l'hémisphère sud du soleil.
    Cela explique aussi pourquoi, au pôles, il y fait nuit ou jour plusieurs fois dans l'année et que les saisons ne sont jamais les même entre les deux hémisphère.

  16. #15
    invité576543
    Invité

    Re : temps de rotation

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Stevou
    Bonjour.
    Je dirai que les saisons sont dues à l'inclinaison de la Terre.
    Oui

    Donc selon la position de la Terre sur son axe orbitale, l'hémisphère nord est plus proche que l'hémisphère sud du soleil.
    Ce n'est pas tant la différence de distance due à l'inclinaison, qui est négligeable (différence <5 10-5 en distance, le carré en intensité lumineuse...), que (1) la différence d'angle d'incidence de la lumière du Soleil au sol. En été le Soleil est plus haut au-dessus de l'horizon qu'en hiver, et plus il est haut en angle plus il y a d'énergie par m² au sol. Et (2) la durée d'éclairement est plus grande en été qu'en hiver

    Cela explique aussi pourquoi, au pôles, il y fait nuit ou jour plusieurs fois dans l'année et que les saisons ne sont jamais les même entre les deux hémisphère.
    Pas clair pour moi. Peux-tu développer?

    Cordialement,

  17. #16
    Stevou

    Re : temps de rotation

    On va dire que, au solstice d'été par exemple, l'inclaison de la Terre est tellement grande par rapport à l'angle d'incidence des rayons du soleil que, lorsque la Terre tourne sur elle-même, le pôle nord est au jour plusieurs mois d'affilé. On peut y voir le soleil descendre pour se coucher puis remonter juste au dessus de l'horizon. Au pôle sud, il y fait nuit plusieurs mois d'affilé.
    Et c'est l'inverse en hiver.
    J'espère que tu as compris.

Discussions similaires

  1. Rotation du temps pour integrale de chemin
    Par GrisBleu dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/02/2018, 23h05
  2. La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....
    Par invite8c2a9674 dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/12/2011, 16h11
  3. J'ai mon pc qui boute tout seul de temps en temps
    Par michelsomers dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2007, 14h33
  4. Vitesse angulaire - Temps de rotation
    Par invitef0c7b766 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2006, 17h27
  5. Temps gagne pas une rotation de la terre
    Par invite1c67df9e dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2004, 20h53