Si un tour complet est égal à 360* pk une année n'est pas égal à 360 j en prenant compte que 1 j est égal à 1 degré ?
-----
Si un tour complet est égal à 360* pk une année n'est pas égal à 360 j en prenant compte que 1 j est égal à 1 degré ?
Parce que pendant le trajet de la terre pour faire le tour du soleil (360°) elle fait 365 tours sur elle même (jours).
Le fait qu'on ait découpé les angles en 360 degrés est une convention qui n'a rien a voir, d'ailleurs le même angle peut être noté 2pi en radians.
Regarde la lune... elle fait bien des tours de terre à 360° et pas un seul sur elle-même (on voit toujours la même face)...
Bonne journée
Mailou
Mailou
Ou ca ?Envoyé par WhoamiAïe !! Ça fait mal, très mal.
En faisant 1 tour autour de la Terre elle fait bien 1 tour sur elle-même.
Qui plus est, elle a une orbite quasi circulaire.
Sinon, elle ne présenterait pas toujours la même face.
Pour en revenir au sujet, effectivement, le nombre de degrés et le nombre de tours sur elle-même est different.Envoyé par Mailou75Parce que pendant le trajet de la terre pour faire le tour du soleil (360°) elle fait 365 tours sur elle même (jours).
Bien que ceci justifie, de part l'écart important entre ces deux valeurs qu'1 degres ne correspond pas à 1 tour, ce n'est pas suffisant.
Si la Terre faisait très exactement 360 tours sur elle-même, il y aurait aussi un écart.
Par exemple :
Si en Ete, sa face à une heure absolue (physicienne) se présente face au soleil, en hiver, soit 180° plus loin et 180 tours plus tards, sa face sera toujours dans la même direction, donc à l'opposé du Soleil. A midi, concretement il ferait nuit comme à minuit.
La Terre devrait donc effectuer 360° + 1/360° pour se retrouver en face dans le cas d'une orbite circulaire.
Soit 360.0027777 °.
Ce qui veut dire qu'au bout de 180 tours, soit la moitié du parcour annuel, elle aura effectué modulo 360[360°*180 + 180/360] = 0 + 1/2 =1/2 tour, et le tour est joué.
http://www.imcce.fr/fr/grandpublic/s...ages3/325.htmlEnvoyé par IMCCEDéfinition du jour
Si on considère une direction fixe dans l'espace, il faudra 23h 56m 4s à un observateur pour la retrouver dans la même direction après un tour complet de la Terre autour de son axe. Mais ce n'est pas cette durée qui est perceptible. On aura beaucoup plus l'impression que la Terre a accompli un tour si c'est le Soleil qui revient à la même position. C'est ce retour du Soleil dans la même direction qui définit le jour moyen qui lui, dure en moyenne, 24 heures.
Pour en revenir au cas concret :
La durée d'un jour n'est pas égal à 1 rotation, puisque pendant cette rotation la Terre avance d'un petit degré.
Pour se retrouver dans la même configuration, face au soleil depuis un certain point sur Terre, il lui faut effectuer une petite fraction de rotation suplémentaire.
De plus, si l'orbite de la Terre n'avait pas une exentricité faible (0.02 actuellement), la durée du jour, c'est à dire le temps absolu (des physiciens) pour effectuer cette rotation pour se retrouver face au Soleil, serait très variable selon la position sur l'éllipse.
Et pour être très précis, cette exentricité certes faible, varie avec le temps.
http://www.cours.polymtl.ca/glq1100/...lankovich.html
Et pour être encore plus précis, l'ellipse de l'orbite terrestre ne fait pas une boucle fermée, l'orbite tourne atour du soleil si j'ose dire.
Et la définition d'une année est variable...
http://www.imcce.fr/fr/grandpublic/s...ages3/325.htmlEnvoyé par IMCCEDéfinition de l'année
L'année semble être facile à définir : c'est la durée nécessaire à la Terre pour faire un tour complet autour du Soleil. En fait ce n'est pas si simple. L'année intervient dans notre calendrier et le fait que la Terre ait accompli un tour complet (360°) n'est pas un critère fondamental.
Si on prend une direction fixe dans l'espace, la Terre mettra 365 jours 6 h 9 mn 10 s pour revenir dans cette même direction. On appelle cette durée l'année sidérale.
Si on considère la direction du point vernal de la date (équinoxe de printemps), la Terre mettra 365 jours 5h 48m 45s pour revenir dans la direction de ce point. C'est une durée différente de l'année sidérale puisque le point vernal a bougé pendant que la Terre tournait... On appelle cette durée l'année tropique.
Si on considère le point de l'orbite de la Terre le plus près du Soleil (le périgée, actuellement le 3 janvier), la Terre mettra 365 jours 6h 13m 53s pour y revenir. On appelle cette durée l'année anomalistique.
Si on considère la direction du noeud de l'orbite lunaire, la Terre mettra 346 jours 14h 24m pour y revenir. On appelle cette durée l'année draconitique.
On voit que l'on a le choix pour définir une année. Ce choix sera dicté par des considérations sociales, culturelles et religieuses. Notre calendrier (grégorien) a adopté l'année tropique parce qu'elle fait revenir les saisons à la même date chaque année (calendrier solaire).
Le calendrier chinois utilise l'année sidérale parce qu'il se cale sur le mouvement des astres dans le zodiaque (par rapport aux étoiles fixes).
L'année draconitique ne sert que pour déterminer la périodicité des éclipses de Soleil.
Les calendriers lunaires (comme le calendrier musulman) privilégient une bonne approximation des mois sur les lunaisons. Ils sont indépendants du mouvement de la Terre autour du Soleil.
Le fin du fin, ce serait de prendre en compte le champ gravitationel pour déterminer le temps qui s'écoule relativement à la Terre, ou le Soleil, mais on n'est pas couché.
J'espère ne pas avoir fait trop mal.
Bonjour,
Pour Xoxopixo :
Donc, d'après Mailou75, la Lune ne tourne pas sur elle-même lorsqu'elle fait le tour de la TerreParce que pendant le trajet de la terre pour faire le tour du soleil (360°) elle fait 365 tours sur elle même (jours).
Le fait qu'on ait découpé les angles en 360 degrés est une convention qui n'a rien a voir, d'ailleurs le même angle peut être noté 2pi en radians.
Regarde la lune... elle fait bien des tours de terre à 360° et pas un seul sur elle-même (on voit toujours la même face)...
Bonne journée
Mailou
Mailou
La phrase est certes ambigu, mais il y a la précision "(on voit toujours la même face)..."Envoyé par WhoamiDonc, d'après Mailou75, la Lune ne tourne pas sur elle-même lorsqu'elle fait le tour de la Terre
Je comprend donc que "et pas un seul sur elle-même" doit être comprise relativement à l'observateur.
Bonjour,
Ouais, on peut toujours alambiquer une interprétation.
Moi, je n'y vois aucune ambiguïté, et j'en conclus que la Lune n'a pas de rotation propre.
Bonjour,
pour info, voici la raison du pourquoi de l'existence des degrés.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Degr%C3%A9_(angle)
bonne soirée
je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire
Apprends déjà a dire bonjour et merci (a ceux qui vont te répondre) quand tu poses une question.
Ça donnera plus envie de te répondre et ça montrera que tu as un minimum d'éducation.
Et ça m'incitera personnellement a être plus chaleureux dans mes réponses.
Pour ce qui est de ta question : il n'est pas interdit de reflechir avant de questionner.
parce que ta question revient a : "pourquoi dieu n'a-t-il pas fait une année de 360 jours comme les 360°"
la réponse est simpliste : parce que dieu n'a rien a voir avec ça et que la nature se fiche des bases 60 inventée par des civilisations disparues depuis : les babyloniens.
La terre met ~365 jours 1/4 a faire le tour, comment compte tu l'empêcher de faire les 5 tours 1/4 de trop ?
Nous sommes tout ouïe...
Certaines questions montrent une absence notoire de réflexion avant de les poser, or tu es sur un forum qui n'a pas pour vocation de te servir les réponses toutes chaudes mais de t'apprendre a réfléchir.
Re merci pr les réponses ... Salut le rageu .
C'était pr juste savoir si il était possible de calculer le temps que m'était la terre à prendre un degré et à partir de sa reconsidérer une journée comme un degré ( peut être en h pr commencer pr que je puisse le comparer aux differents calendriers) d'où ma question. Merci pr les explication sur les différents calendrier et le lien via l'histoire du fameu 360. Je suis au courant que 1 j = un tour de terre sur elle même et quelle en fait à peut près 365 pr faire 1 ans. Je n'est pas les connaissances et les compétences pr répondre à cette question qui peut sembler simple ou bête , j'ai fait mes ptites recherches et mes petits calcules bien évidement avant de demander à l'aide alors relax mec.
Et je vois pas se que viens faire dieu la dedans.
Bonjour,
Le fait est que la Lune à une durée de révolution égale à sa durée de rotation, ce qui explique pourquoi on voit toujours la même face. Mais, quand la Lune était jeune, 4.5 milliards d'années, sa vitesse de rotation était beaucoup plus rapide, comme celle de la Terre d'ailleurs. Mais, l'effet marée gravitationnel à freiné la vitesse de rotation de la Lune et continue toujours à le faire (La Lune est passée d'une orbite de 22000 km soit l'altitude des satellites GPS actuels à 384 000 km).
Je me rappelle un exo de physique assez drôle :
Un homme pèse deux fois moins à l'équateur qu'aux pôles, calculez la masse volumique de la planète.
Si je généralise le rapport de poids du bonhomme à K, on montre que la masse volumique p
C'est comme cela il me semble qu'on calcule la masse des astéroïdes (on mesure le période puis leur volume).Est-ce que cette relation se vérifie toujours pour les planètes et les lunes du système solaire?
cordialement,
Zefram
je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire
Attention à une chose : une année dure 365,25 jours. Cela signifie que la Terre a tourné 366, 25 fois sur elle même, et non 365,25.Parce que pendant le trajet de la terre pour faire le tour du soleil (360°) elle fait 365 tours sur elle même (jours).
Le fait qu'on ait découpé les angles en 360 degrés est une convention qui n'a rien a voir, d'ailleurs le même angle peut être noté 2pi en radians.
Regarde la lune... elle fait bien des tours de terre à 360° et pas un seul sur elle-même (on voit toujours la même face)...
Bonne journée
Mailou
Mailou
Dans une année civile, la Terre effectue 366 rotations, et 367 lors des années bissextiles (une rotation dure environ 23 h 56' et non 24 h)
Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.
Bonjour,
Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que c'est à moi que tu veux expliquer ça ?
Si c'est le cas, rassure-toi, je n'en ai vraiment pas besoin, je ne suis pas tombé de la dernière pluie (ni de l'avant-dernière, ...).
oui, c'est d'ailleurs l'heureuse surprise de phileas fogg à son retour à londres dans le roman de JV.
Et puis selon la définition que l'on utilise de l'année, elle ne vaut pas exactement 365.25 jours :
Année julienne : 365,25 jours (par définition)
Année sidérale : 365,2563 jours
Année tropique : 365,2421 jours
Et il y a encore d'autres définition d'une année ^^
Merci, j'ai l'impression qu'on me cherche des poux
NB: Le niveau de la réponse est toujours adapté au niveau de la question, ça limite d'ailleurs mes interventions...
Avec une journée de 24h21 ça marche, mais ça pose d'autres problèmes
A+
Mailou
Bonjour,
merci pour cette petite piqure de rappel, j'aillais te dire d'arrêter de faire la chouille le 31 au soir mais en vérifiant, je me suis apperçu que c'était moi qui suis un ignare.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_sid%C3%A9ral
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rotation_de_la_Terre
Donc, pardon
tu peux continuer à boire.
cordialement,
Zefram
je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire
Bon, je me suis encore planté dans mon calcul pour la masse volumique de la planète. explication :
Au pôles, un bonhomme n'est soumis qu'à l'accélérétion due la la force de gravité g
M est la masse de la planète, R son rayon.
Soit avec p sa masse volumique,
A l'équateur, il y a l'accélération gravitationnelle moins celle l'accélération normale (car centripète) résultant de la force centrifuge due à la rotation de la planète
donc le rapport K entre le poids du bonhomme au pôles et à l'équateur implique que :
D'où
Zefram
je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire
Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.