Trou noir et représentations - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 63 sur 63

Trou noir et représentations

invitec81e728d

bonjour,

Ce décalage peut être expliqué par une diminution de la fréquence de la lumière émise. En effet, pour "s'arracher" au champ gravitationnel, les photons émis perdent de l'énergie et grâce à la relation Energie=h*frequence, la fréquence de la lumière émise diminue.
    je trouve un peu "dangereux" l'emploi de l'expression "les photons perdent de l'énergie". Dangereux car :

- en relativité générale, les photons ne perdent pas d'énergie. Le changement de fréquence vient juste du fait que l'on compare des fréquences mesurées par deux observateurs différents (l'un proche de l'horizon et l'autre éloigné). Ce n'est pas la même chose;

- j'ai dit "dangereux" car l'argument selon lequel les photons semblent rougir en cosmologie non pas à cause d'un redshidt relativiste mais à cause d'une réelle perte d'énergie est l'un des arguments qu'avancent les gens qui sont "opposés" au modèle du Big-bang lorsqu'ils lui proposent des alternatives. Or, ces alternatives (jusqu'à présent) n'arrivent pas à expliquer toutes les autres choses qui marchent très bien avec le modèle du big-bang dans le cadre de la relativité générale, théorie pour laquelle les photons conservent bien leur énergie lorsqu'ils se déplacent dans le vide.

-----

inviteb865367f

Citation Envoyé par Ro
    bonjour,

- j'ai dit "dangereux" car l'argument selon lequel les photons semblent rougir en cosmologie non pas à cause d'un redshidt relativiste mais à cause d'une réelle perte d'énergie est l'un des arguments qu'avancent les gens qui sont "opposés" au modèle du Big-bang lorsqu'ils lui proposent des alternatives. Or, ces alternatives (jusqu'à présent) n'arrivent pas à expliquer toutes les autres choses qui marchent très bien avec le modèle du big-bang dans le cadre de la relativité générale, théorie pour laquelle les photons conservent bien leur énergie lorsqu'ils se déplacent dans le vide.

On peut aussi dire que les photons gardent leur énergie mais perdent de la vitesse. (dans d'autres théories).

invite33ef701c

le trou noir, entonnoir? effet d'optique ... accélération de l'univers gravitationnel ou immobilisme des matières/antimatières? du puit du trou noir ..? toutes les théories ont été émises à ce sujet et ..;on n'en sait toujours pas grand chose. C'est mystérieux un trou noir, sinon ce serait pas un trou noir, ce serait quelque chose d'autre de connu.

J'ai bien lu tous les messages et devant l'énorme incompréhension que j'ai de toutes ces inconnues que la science tente d'expliquer, au moins ça ... vos messages dégagent une bonne humeur qui ,elle, est arrivée à travers trous noirs et autres courbures galactiques et mystères insondables, à faire sourire et même, à provoquer quelques éclats de rire qui font du bien.
    vive donc les trous noirs!

Il y a bien sûr d'autres choses plus sérieuses à échanger sur le sujet, à bientôt donc -))

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par invite2e1b24a6 dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 06h01
  2. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 19h12
  3. trou noir
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2004, 10h10
  4. trou noir