Bonsoir,
Je conçois actuellement un petit programme pour simuler le mouvements des planètes (ainsi que de leurs principaux satellites) du système solaire.
Pour fonctionner, le programme calcule les forces d'interaction gravitationnelle entre les planètes, en déduis l'accélération qu'elles subissent, puis leur vitesse, et enfin leur position et ce un très grand nombre de fois par seconde.
Bon la simulation fonctionne, la visualisation aussi (bien que pas finie), les résultats sont plutôt bons.
Seulement, actuellement, ne disposant pas de coordonnées "réalistes", j'ai un peu triché en mettant toutes les planètes dans le même plan et en les alignant toutes à l'instant 0, de façon à pouvoir me content des aphélies pour les positionner.
Ce qui fait que dans le repère héliocentrique d'axes x, y, z, toutes mes planètes sont alignées en x et on une vitesse de rotation en y à l'instant initial. Par la suite les résultats sont cohérents, mais ce serait quand même mieux d'avoir des coordonnées réelles et l'instant qui leur correspond.
Donc ma question est : comment se procurer des coordonnées héliocentriques réelles et la date à laquelle elles correspondent ? J'ai fait quelques recherches, je n'ai pas trouvé.. (peut-être m'y suis-je mal prit)
Merci d'avance
-----