Question existentielle
L'espace se "dilate", s'"étend", comme l'a montré notamment Hubble, avec son décalage vers le rouge... Mais est ce que cette expansion est une expansion du contenant seulement (l'univers), ou également du contenu (la matière)? Je veux dire, est ce que par exemple le proton se dilate? Et toutes les particules avec lui?
L'analogie de la fourmi sur le ballon qui gonfle, et qui ce faisant l'éloigne des autres objets sur la surface du ballon sous entends que la fourmi reste intacte et garde sa taille initiale. Mais ce même modèle, ou l'on remplace la fourmi par un tatouage sur la surface du ballon (le tatouage s'élargirait tout autant que le ballon) serait-il plus juste ou plus faux?
Je dirais plutôt que c'est faux. Mais j'envisage que cela puisse être vrai si l'on justifie ça par le fait qu'il s'agit de petites échelles, comme par exemple dans le système solaire, le décalage vers le rouge est négligeable, parce que peu de distance nous sépare du Soleil.... Alors qu'entre deux galaxies, l'expansion s'additionne avec les énormes vides entre elles...
Merci à ceux qui éclaireront ma lanterne...
-----