La "constance" de l'espace, l'expansion : pourquoi pas une antisymétrie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La "constance" de l'espace, l'expansion : pourquoi pas une antisymétrie?



  1. #1
    jojo17

    Lightbulb La "constance" de l'espace, l'expansion : pourquoi pas une antisymétrie?


    ------

    bonjour,
    A partir de la constatation de l'expansion, et comme on voit l'influence de cette dernière ne s'exercer qu'à grande échelle (l'espace entre mon écran et moi ne s'expand pas), qu'est-ce qui empêche d'imaginer une antisymétrie de l'espace?
    En développant un peu, ce serait voir l'espace antisymétrique, qui sous influence ayant pour conséquence une croissance du facteur d'échelle, "prend un comportement compensatoire" de sorte que son expansion implique (via l'antisymétrie) une constance.
    Cela me ferait un peu penser à l'influence réciproque de l'énergie-impulsion sur l'espace-temps, en RG, dans le principe..

    Merci par avance pour vos commentaires.

    Bonne journée.

    -----
    Dernière modification par jojo17 ; 28/06/2009 à 08h56.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : La "constance" de l'espace, l'expansion : pourquoi pas une antisymétrie?

    Antisymétrique signifie pour moi "qui change de signe lors d'une permutation" (ou qui s'inverse lors d'une permutation, avec d'autres sens du mot "inverser" que changer de signe).

    J'ai du mal à comprendre le message en prenant cette acception du mot.

    Que faut-il comprendre à la place?

    Cordialement,

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : La "constance" de l'espace, l'expansion : pourquoi pas une antisymétrie?

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    A partir de la constatation de l'expansion, et comme on voit l'influence de cette dernière ne s'exercer qu'à grande échelle (l'espace entre mon écran et moi ne s'expand pas)
    Quand à cela, je continue à penser que c'est logiquement "non sequitur".

    L'influence de l'expansion ne se constate qu'à grande échelle. Et l'espace peut très bien s'expandre entre moi et mon écran, c'est la distance qui ne varie pas. Et pour cela, il suffit que quelque chose les rapprochent en même temps de la bonne valeur. Et le quelque chose est évidemment le sol sur lequel aussi bien moi que mon écran reposent, et en poussant plus loin les forces qui maintiennent la Terre à sa taille et forme.

    Le constat de l'expansion à grande échelle vient de l'absence de "forces élastiques de rappel" suffisante à partir d'une certaine échelle, plutôt qu'un effet de l'expansion dépendant de l'échelle autrement que selon ce qu'indique la loi de Hubble.

    Cordialement,

  4. #4
    jojo17

    Re : La "constance" de l'espace, l'expansion : pourquoi pas une antisymétrie?

    merci d'avoir pris la peine de répondre michel, c'est sympa!
    effectivement, tu as raison le terme "antisymétrie" est mal choisi.
    Et l'espace peut très bien s'expandre entre moi et mon écran, c'est la distance qui ne varie pas. Et pour cela, il suffit que quelque chose les rapprochent en même temps de la bonne valeur. Et le quelque chose est évidemment le sol sur lequel aussi bien moi que mon écran reposent, et en poussant plus loin les forces qui maintiennent la Terre à sa taille et forme.
    En fait, j'exprimais maladroitement, parce que non-initié, ce que tu viens de m'expliquer si clairement.

    On va encore me prendre pour un , mais alors, peut-on imaginer que nous puissions grandir parce que l'univers est en expansion (dynamique)?
    La vie pourrait-elle être si l'univers était statique?
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    termitor

    Re : La "constance" de l'espace, l'expansion : pourquoi pas une antisymétrie?

    faut voir le point de vue spectral de la notion de mesure ! c'est bien different

    surtout si la loi de dilatation depent de l'echelle spectral

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. l'expansion et la "discrétion" de l'espace-temps
    Par jojo17 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/11/2007, 13h05
  3. pourquoi "restreinte" et pas "spéciale"?
    Par Makalu dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2006, 21h15