interaction gravitationnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

interaction gravitationnelle



  1. #1
    djsss

    interaction gravitationnelle


    ------

    en regardant les fourmis grimper au mur je me suis pose la question suivante:
    l'interaction gravitationnelle fourmis-mur est-elle plus forte que l'interaction Terre-fourmis. un peu comme les poils du gecko avec les parois.

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : interaction gravitationnelle

    Vu le rapport de masse qu'il y a entre la terre et le mur, il est certain que l'interaction gravitationnelle mur-fourmis est négligeable devant l'intéraction terre-fourmis.

    Ce n'est pas l'interaction gravitationnelle qui "colle" la fourmis au mur...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    mc222

    Re : interaction gravitationnelle

    Ahahahahahahaahahahhaahahhaha! !!

  4. #4
    djsss

    Re : interaction gravitationnelle

    stefjm ok mais l'interaction "poils" de gecko-mur ça le colle au mur, et tu as raison ce n'est pas la gravite.


    Scientifiquement, on sait depuis 2002 comment font les geckos, une famille de lézards, pour courir sur les murs et même les plafonds. Sous leurs pattes, des lamelles portent des millions de minuscules poils (appelés sétules, c'est-à-dire petites soies). Le tout constitue une surface de contact énorme sur laquelle s'exercent des forces à l'échelle des atomes, dites de Van der Waals, générant une forte adhésion entre la patte et la surface. http://www.futura-sciences.com/fr/ne...u-gecko_16651/
    je me demandais juste si le ce genre d'interaction marchees avec les fourmis.

    mc222 tu rigoles mais as tu compris le sens de ma phrase? je sais que la gravitation terrestre est plus importante, je ne l'ai simplement pas énoncer correctement. mais au moins stefjm a eu la correction de me répondre, ce que toi tu n'as pas fait. pour que quelqu'un avance sur le chemin de la connaissance il faut lui expliquer sinon il reste dans son ignorance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : interaction gravitationnelle

    Bonjour.
    La structure de pattes de la fourmi et d'autres insectes et arthropodes est très différente de celle du gecko. Elles n'ont pas les lamelles du gecko.
    Mais les explications données pour le "fonctionnement" du gecko ne sont pas convaincantes (du moins pas pour tout le monde). Nous avons eu une discussion à ce sujet ici:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...der-waals.html
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. interaction gravitationnelle
    Par invite304619ec dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/02/2021, 14h47
  2. intéraction gravitationnelle
    Par Matias dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/03/2009, 20h38
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2008, 14h00
  4. Force interaction gravitationnelle
    Par invitee61f32cc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2008, 20h48
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2006, 20h14