intéraction gravitationnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

intéraction gravitationnelle



  1. #1
    Matias

    Talking intéraction gravitationnelle


    ------

    Bonjour à tous ,
    D'après la loi de la gravitation universelle, deux masses s'attirent et cela d'autant plus que la distance entre elles est petite.
    Est-ce que il y a une distance limite à laquelle deux masses ne s'attirent plus?Notre planète interagit-elle gravitationnellement avec un astéroïde présent dans une autre galaxie ?

    merci de m'aider ^^

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : intéraction gravitationnelle

    Rien ne limite l'interaction gravitationnelle sur la distance. Pour les petites distances ce qui va se produire c'est que l'interaction electromagnétique sera beaucoup plus importante que la gravitation, elle existera toujours mais sera négligeable par rapport à l'electromagnétisme.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    Matias

    Re : intéraction gravitationnelle

    Alors la force de gravitation entre la terre et l'astéroïde est négligé par rapport à une autre force ?Vous avez parler d'une intéraction électromagnétique ,laquelle ?
    ici "négligé" vourait-il dire compensé ?
    Merci de persister ^^

  4. #4
    invite803a8ebc

    Re : intéraction gravitationnelle

    Bonjour,
    la formule est
    l'interaction gravitationnel est inversement proportionnel à la distance au carré, ce qui fait que pour les mêmes corps, plus la distance augmente plus la force d'attraction est faible
    exemple: tu es attiré par le Soleil! mais si faiblement que tu ne le ressens pas, et si l'attraction n'avais pas lieu sur de très très grandes distances, on tournerait pas autour du Soleil avec les autres planètes de systèmes solaires

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jackyzgood

    Re : intéraction gravitationnelle

    Citation Envoyé par Matias Voir le message
    Alors la force de gravitation entre la terre et l'astéroïde est négligé par rapport à une autre force ?Vous avez parler d'une intéraction électromagnétique ,laquelle ?
    ici "négligé" vourait-il dire compensé ?
    Merci de persister ^^
    quand on dit négligé cela veut dire considéré comme nulle, par exemple si on compare la force gravitationnelle qui peut exister entre un proton et un electron et la force electromagnétique qui les lie, on voit que la force electromagnétique est 10^40 fois plus importante que la force gravitationnelle.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  7. #6
    invite803a8ebc

    Re : intéraction gravitationnelle

    re,
    si on compare la force gravitationnelle qui peut exister entre un proton et un electron et la force electromagnétique qui les lie, on voit que la force electromagnétique est 10^40 fois plus importante que la force gravitationnelle.
    oui, mais Matias parle de distance astronomique, et là la force d'interaction gravitationnelle n'est pas du tout négligeable par rapport à la force d'intéraction électrique, magnétique j'en sais rien c'est vrai que y les étoiles à neutrons, mais à mon avis la force d'interaction gravitationnelle entre la terre et l'astéroide "présent dans une autre galaxie" est complètement négligeable par rapport aux autres forces d'interaction gravitationnelle causé par les autres étoiles et les autres planètes, plus proche de l'astéroide, et pas par une force electromagnétique
    a+

  8. #7
    invite8ef897e4

    Re : intéraction gravitationnelle

    Bonjour,

    ce n'est pas essentiellement la loi en inverse de la distance au carree qui rend la gravitation dominante a longues distances, puisque qu'elle est la meme pour l'electromagnetisme. C'est plutot son infatiguable additivite, ou toutes les masses s'attirent, comparee a la rapide neutralisation electrique de la matiere macroscopique.

  9. #8
    Radamanthe

    Re : intéraction gravitationnelle

    Bonjour a tous,

    pour reprendre l'exemple de la terre et d'un astéroïde :
    il est clair que la force gravitationnelle domine largement, et ce tout simplement parce que ces 2 corps sont "globalement" neutre, donc pas de force electromagnetique du tout !!!!

  10. #9
    Matias

    Talking Re : intéraction gravitationnelle

    Merci à tous pour vos réponses,
    selon moi, quand deux forces interagissent sur un même corps, elles s'additionnent (comme des vecteurs), si l'astéroïde ne dérive pas vers la terre c'est parce qu'il est attiré par un corps plus massif comme une étoile. Mais l'interaction gravitationnelle astéroïde-terre atténue un peu cette force.
    P.S:je pense que ce raisonnement est faux mais je ne sait pas où. Merci de m'aider!

    Citation Envoyé par Radamanthe Voir le message
    Bonjour a tous,

    pour reprendre l'exemple de la terre et d'un astéroïde :
    il est clair que la force gravitationnelle domine largement, et ce tout simplement parce que ces 2 corps sont "globalement" neutre, donc pas de force électromagnétique du tout !!!!
    Pouvez vous approfondir votre explication s'il vous plait, je ne l'ai pas comprise : si c'est la force gravitationnelle qui domine, alors les deux corps devraient se foncer dessus , non ?

    Merci de m'aider
    Dernière modification par Matias ; 27/03/2009 à 17h49.

  11. #10
    Jackyzgood

    Re : intéraction gravitationnelle

    Citation Envoyé par Matias Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses,
    selon moi, quand deux forces interagissent sur un même corps, elles s'additionnent (comme des vecteurs), si l'astéroïde ne dérive pas vers la terre c'est parce qu'il est attiré par un corps plus massif comme une étoile. Mais l'interaction gravitationnelle astéroïde-terre atténue un peu cette force.
    P.S:je pense que ce raisonnement est faux mais je ne sait pas où. Merci de m'aider!



    Pouvez vous approfondir votre explication s'il vous plait, je ne l'ai pas comprise : si c'est la force gravitationnelle qui domine, alors les deux corps devraient se foncer dessus , non ?

    Merci de m'aider


    Il y a une chose qu'il faut se dire, c'est qu'a partir du moment ou l'on parle de force on parle de vecteur, car les 2 coïncident parfaitement :

    Un vecteur est défini par :
    -Une norme
    -Une direction
    -Un sens

    Une force est définie par :
    -Une intensité
    -Une direction
    -Un sens


    A tres grande echelle c'est la gravitation qui domine, mais tous les corps ne se foncent pas dessus car il faut prendre en compte leur vitesse les uns par rapport aux autres. Imagine la trajectoire d'une balle de tennis dans un champ de gravitation, c'est une parabole, maintenant imagine que tu lance la balle de tennis de plus en plus fort, il arrivera un moment ou ta parabole ne rencontrera plus le sol, tu aura alors satellisé ta balle et sa trajectoire ne sera plus une parabole mais une ellipse. Mais imagine que tu la lance encore plus fort sa trajectoire restera une ellipse mais elle s'étirera de plus en plus, jusqu'à devenir une droite, arrivé a ce moment là, l'énergie de gravitation est en fait devenue négligeable par rapport a l'énergie cinétique.

    En conclusion, tous les corps s'attirent, mais il faut tenir compte de leur position et de leur vitesse
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  12. #11
    sunisoc

    Re : intéraction gravitationnelle

    Citation Envoyé par Matias Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses,
    selon moi, quand deux forces interagissent sur un même corps, elles s'additionnent (comme des vecteurs), si l'astéroïde ne dérive pas vers la terre c'est parce qu'il est attiré par un corps plus massif comme une étoile. Mais l'interaction gravitationnelle astéroïde-terre atténue un peu cette force.
    P.S:je pense que ce raisonnement est faux mais je ne sait pas où. Merci de m'aider!
    Ce raisonnement n'est pas faux à mon avis.

    Citation Envoyé par Matias Voir le message
    si c'est la force gravitationnelle qui domine, alors les deux corps devraient se foncer dessus , non ?
    ils ne sont pas nécessairement obligés de se foncer dessus pour prouver qu'il y a une force s'exerçant entre eux. Par exemple ils peuvent tourner autour de leur centre de masse commune (ex:lune- terre). Ou tout simplement une autre force + importante que celle qui s'exerçe entre eux les empêche de se foncer (comme tu l'as bien dit ci-dessus).

  13. #12
    Matias

    Talking Re : intéraction gravitationnelle

    bonjour,
    merci à tous pour vos réponses très instructives

    Citation Envoyé par sunisoc Voir le message
    Ce raisonnement n'est pas faux à mon avis.
    Mais alors si ce raisonnement est juste, il faut soustraire à la force terre-soleil toutes les interactions de la terre avec l'infinité de corps présents dans l'univers, la force terre-soleil serait alors entièrement (est même infiniment plus)compensée ;ce qui n'ait pas le cas.
    Qu'en pensez-vous ?
    Amicalement ^^

  14. #13
    phys4

    Re : intéraction gravitationnelle

    Bonjour,

    Les astres lointains exercent la même attraction sur le Tarre et le Soleil.
    Dans le système solaire, il n'y aura pas d'effet relatif donc cela ne change pas les interactions dans tout le sytème solaire.
    Remarque que les autres planètes prosuisent des perturbations dans le mouvement de la Terre.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  15. #14
    Jackyzgood

    Re : intéraction gravitationnelle

    Citation Envoyé par Matias Voir le message
    Mais alors si ce raisonnement est juste, il faut soustraire à la force terre-soleil toutes les interactions de la terre avec l'infinité de corps présents dans l'univers, la force terre-soleil serait alors entièrement (est même infiniment plus)compensée ;ce qui n'ait pas le cas.
    Qu'en pensez-vous ?
    Amicalement ^^
    Si tu admet qu'il faut soustraire, pourquoi n'admet tu pas qu'on puisse additionner ?
    Il y a tellement de corps dans l'espace qu'il y en aura forcément un pour en compenser un autre. On en arrive a la conclusion suivante : l'univers c'est comme la météo, a court terme les prévisions sont bonne mais a long terme .... personne ne sait.

    Je dis que c'est comme la météo, car il y a tellement d'interaction qu'on ne peut pas tout prendre en compte et au final on tombe sur un système chaotique. Bien sur ce n'est pas sur une période de 100 ou 1000 ans, mais plutôt sur des périodes de l'ordre du million d'année que l'univers devient imprévisible. Petite parenthèse tu peux trouver sur le net plein de vidéo comme celle ci :

    http://www.youtube.com/watch?v=dJRc37D2ZZY&hl=fr

    Et perso la collision de 2 galaxies me fait penser a la mécanique des fluides. Ce qui est surement vrai avec la quantité d'interaction qu'il doit y avoir au sein d'une galaxie.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

Discussions similaires

  1. interaction gravitationnelle
    Par invite304619ec dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/02/2021, 14h47
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2008, 14h00
  3. Force interaction gravitationnelle
    Par invitee61f32cc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2008, 20h48
  4. Interaction de Keesom, interaction de London
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2006, 19h08
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2006, 20h14