Théorie sur l'Univers
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Théorie sur l'Univers



  1. #1
    Keithblue

    Théorie sur l'Univers


    ------

    Bonjour a tous et a toutes,
    Je suis actuellement en classe de 2nde au lycée et après un cours de physique-chimie ou l'on parlait des structures lacunaires j'ai remarqué, comme surement nombreux d'entre vous, la ressemblance entre la structure de notre système solaire et celle des atomes.
    Tout ceci m'amène a me poser la question suivante : Les systèmes, tels que le notre dans la galaxie, ne seraient-ils pas des atomes "géants" qui constitueraient un objet ou chose dans un monde beaucoup plus grand que celui dans lequel nous subsistons ? Si c'est le cas que représenterions-nous dans toute cette structure ?
    Voilà c'est a peu près tout, veuillez excuser mon manque de clarté mais c'est difficile a écrire.
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    flashstryker

    Re : Théorie sur l'Univers

    (Un autre élève de seconde )
    Eh bien en fait non, pas du tout... Cela vient des représentations de l'atome trop souvent, en effet, comparées a notre monde classique (le modèle donné par Rutherford dont on sait aujourd'hui qu'il est faux)... Or des règles totalement différentes régissent l'atome. Ce n'est pas la gravité qui lie noyau et électron, car la gravité s'impose Ã* des échelles larges, s'applique aux grandes structures. À l'échelle de l'atome, la gravité est négligeable, et s'efface devant les forces dites " fortes et faibles" et la force électromagnétique.... Mais surtout, c'est justement la fameuse physique quantique qui régit l'atome. Cette physique est radicalement différente de la physique dite "classique", et les principes de localités et de vitesse sont différents des nôtres. Ainsi, l'electron ne suit pas d'orbite claire, il est juste présent, dans un nuage de'probabilités autour de son noyau. Et c'est son observation qui définit une localisation Ã* l'electron. Ces définitions correctes de l'atome, avec le principe d'incertitude et la quantification des échanges d'énergie, représentés par des orbites spécifiques autour du noyau, ont été donné dans les années 1920-1930 par des physiciens tels que Max Planck, Heinsenberg, Niels Bohr, et autres géants...

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Théorie sur l'Univers

    Bonjour,

    Flashstryker, rien à redire sur le fond mais fait attention, ton message est bourré de caractères bizarres. Tu as un problème avec les accentués.

    Sur le fond. Le modèle "planétaire" des atomes est celui de Bohr. Il a été vite abandonné car trop imparfait. Depuis, les atomes sont décrit par la mécanique quantique et les électrons sont sur des orbitales (quantifiées comme l'explique flashstryker) où l'électron a une certaine probabilité de présence dans un volume important. Par exemple, l'orbitale S a la forme d'une boule et l'électron a autant de chance d'être près du noyau que loin de celui-ci. Et l'orbitale suivante, P, a la forme d'un sablier. Ce qui ne ressemble pas vraiment aux orbites planétaires.

    On utilise parfois encore le modèle planétaire en chimie car il peut être assez pratique pour dessiner des liaisons chimiques. Mais même là c'est imparfait (pour décrire correctement les différents types de liaisons du carbone, par exemple, il faut forcément en passer par la forme des orbitales).

    Et il est enseigné comme "introduction" au sujet car il est assez simple. En général c'est une seule heure de cours (ce fut mon cas). Puis la mécanique quantique c'est.... de très nombreuses heures de cours !!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    bb98

    Re : Théorie sur l'Univers

    Bonjour

    On notera de surcroit que l'électron a quelques probabilités d'être DANS le noyau...ce qui serait embêtant si on appliquait
    le même modèle pour le système solaire et la Terre...

    Bonnes lectures

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Théorie sur l'Univers

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Flashstryker, rien à redire sur le fond mais fait attention, ton message est bourré de caractères bizarres. Tu as un problème avec les accentués.
    C'est typique d'un copié-collé...

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Théorie sur l'Univers

    Salut,

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    On notera de surcroit que l'électron a quelques probabilités d'être DANS le noyau...ce qui serait embêtant si on appliquait
    le même modèle pour le système solaire et la Terre...
    Notons que dans le calculs on prend habituellement un noyau.... ponctuel.

    Si l'on prend un noyau de taille finie pour le potentiel dans l'équation de Schrödinger, ça affecte (très légèrement) les solutions et je ne serais pas surpris que l'électron ne pénètre plus dans le noyau (sauf peut-être un tout petit peu).

    Ceci dit, même si on n'entrait pas dans le Soleil, le frôler ne serait pas marant. Sauf si on à de la crème solaire indice un milliard

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    C'est typique d'un copié-collé...
    Si c'est parce qu'il est passé d'abord par un éditeur pour avoir le correcteur orthographique, l'intention était louable

    On va voir ce qu'il va dire
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Keithblue

    Re : Théorie sur l'Univers

    Merci de toutes vos réponses cela m'a été utile car maintenant je sais que les atomes n'ont pas réellement un modèle tel que celui de notre système solaire.
    La physique a l'air plus subtile que je ne l'imaginais

  9. #8
    flashstryker

    Re : Théorie sur l'Univers

    Je copie colle souvent ma propre réponse comme ça si ma tablette plante ou quelque chose comme ça, je n'ai plus qu'a coller.... Il m'est arrivé de perdre mes réponses comme ça. Et c'est très énervant voilà

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Théorie sur l'Univers

    Citation Envoyé par flashstryker Voir le message
    Je copie colle souvent ma propre réponse comme ça si ma tablette plante ou quelque chose comme ça, je n'ai plus qu'a coller.... Il m'est arrivé de perdre mes réponses comme ça. Et c'est très énervant voilà
    Il faudra penser alors à changer de tablette car celle-ci vous change tout une série de caractères tels qu'on les trouve (é*) sur certains sites en utilisant ce procédé...

  11. #10
    invite06459106

    Re : Théorie sur l'Univers

    Bonjour,
    Ca n'a rien à voir avec le sujet, mais je suis aussi souvent obliger de copier-coller mes réponses(je suis sur une uc normale), car très souvent, quand j'envoie, hop je suis déconnecté, faut donc me reconnecté, et dès fois ça me renvoie sur la page ou j'étais, mais le plus souvent, sur le forum, du coup faut tout refaire(pareil quand je veux aller en mode avancé)...il y a moyen d'arranger ça?
    Ca le fait aussi quand je suis sur mon pc portable.
    Cordialement,

  12. #11
    Anta.C

    Re : Théorie sur l'Univers

    Salut Didier,

    si l'Univers fonctionnait avec des cookies , on pourrait le rouler ... sont ils autorisés sur vos pc ?

  13. #12
    invite06459106

    Re : Théorie sur l'Univers

    Salut Anta.C,
    Oui ils sont autorisés pour ce site.
    Cordialement,

  14. #13
    Anta.C

    Re : Théorie sur l'Univers

    Bonjour
    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    On notera de surcroit que l'électron a quelques probabilités d'être DANS le noyau...ce qui serait embêtant si on appliquait le même modèle pour le système solaire et la Terre...
    on pourrait répondre qu'à l'échelle des temps cosmologiques, ça a bien du arriver quelque fois !

    @Didier : il y a peut être d'autres cookies que ceux de la page même, chaque source ayant les siens. Un rapport peut-être à l'authentification partagée avec le site www. Enfin, ce n'est qu'une suggestion me souvenant l'avoir constaté sur un autre site.

  15. #14
    invite06459106

    Re : Théorie sur l'Univers

    Ok, merci, je regarderai ça.
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Théorie sur l'Univers.
    Par Brady-12 dans le forum Archives
    Réponses: 35
    Dernier message: 08/01/2011, 13h02
  2. Théorie sur l'univers
    Par invite61210cd0 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/04/2010, 19h26
  3. Theorie sur l'Univers
    Par inviteb2093128 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2009, 15h53
  4. théorie sur l'univers
    Par invite5764e93c dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/03/2008, 10h47
  5. Theorie expansion univers
    Par madein01 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2007, 12h15