cosmologie branaire et matière noire
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

cosmologie branaire et matière noire



  1. #1
    Misan

    cosmologie branaire et matière noire


    ------

    Bonjour!

    Voilà, je suis depuis toujours un passionné de physique et je m'y intéresse beaucoup, mais je ne suis pas un physicien ni un cosmologiste, pardonnez-moi donc si je fais quelques erreurs d'interprétation de ce que j'ai pu lire à droite et à gauche.
    Bref! J'ai une question au sujet de la cosmologie branaire:
    Si j'ai bien compris, il y est postulé que l'univers dans lequel nous vivons se situe sur une D3-brane, elle-même incluse dans un univers plus grand pouvant contenir d'autres branes. Et que seul la gravité permettrait une interaction entre les différentes branes, puisque ce serai la seule force à se propager dans toutes.
    Ma question est dons la suivante: Est-il envisagé dans cette théorie, que la matière noire soit, en fait, située sur une autre brane que la notre, ce pourquoi nous ne la voyons pas mais percevons ses effets gravitationnels ?
    Cette idée me semble logique vu ce que j'ai compris de la théorie ( mais encore une fois, je ne suis pas physicien et je sais que je ne sais rien. ) mais je n'ai rien vu dans mes lectures à ce sujet.
    Et si cette idée est erronée, à quel niveau, pourquoi?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : cosmologie branaire et matière noire

    Salut,

    Bienvenue sur Futura,

    Citation Envoyé par Misan Voir le message
    Voilà, je suis depuis toujours un passionné de physique et je m'y intéresse beaucoup, mais je ne suis pas un physicien ni un cosmologiste, pardonnez-moi donc si je fais quelques erreurs d'interprétation de ce que j'ai pu lire à droite et à gauche.
    Bref! J'ai une question au sujet de la cosmologie branaire:
    Si j'ai bien compris, il y est postulé que l'univers dans lequel nous vivons se situe sur une D3-brane, elle-même incluse dans un univers plus grand pouvant contenir d'autres branes. Et que seul la gravité permettrait une interaction entre les différentes branes, puisque ce serai la seule force à se propager dans toutes.
    En effet. Je suppose que c'est ce modèle là (au cas où tu ne connaitrais pas) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_ekpyrotique

    Très très spéculatif (ce n'est donc pas incompatible avec certaines choses que j'affirmais dans ma dernière réponse sur ce forum. Où je disais que l'univers que l'on voit n'est pas plongé dans un univers plus grand). Non seulement la théorie des cordes est loin d'être une théorie complète mais elle n'est même pas validée expérimentalement. Et pire encore, ce modèle lui-même est une spéculation utilisant cette théorie. En plus je ne suis pas un fan de la théorie des cordes (je suis sûr que cela se sens ), je préfère la gravitation quantique à boucles.

    Citation Envoyé par Misan Voir le message
    Ma question est dons la suivante: Est-il envisagé dans cette théorie, que la matière noire soit, en fait, située sur une autre brane que la notre, ce pourquoi nous ne la voyons pas mais percevons ses effets gravitationnels ?
    Je ne l'ai pas lu, mais c'est envisageable. D'autres ont déjà envisagé des choses de ce genre (par exemple, les univers jumeaux de Jean-Pierre Petit). Et c'est compatible avec le modèle des univers-brane. Tu as raison, c'est une idée tout à fait logique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    inviteaeb88a08

    Re : cosmologie branaire et matière noire

    je me suis fait exactement la même réflexion en apprenant que seul le graviton n'est pas d’après ce modèle emprisonne dans les d-branes. ce serait une explication séduisante et efficace.

Discussions similaires

  1. Fluide noir:Matiere noire et energie noire unifiee?
    Par Olorin dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2010, 20h15
  2. cosmologie thèse esprit et matière
    Par bonom dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2010, 11h03
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2007, 15h42