A propos des planètes gazeuses - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 80

A propos des planètes gazeuses



  1. #31
    invite9854d7af

    Merci Damon pour l'info ! :P

    Tu parles de température ambiente, et la pression ?

    Pour Jupiter, la pression et la température sont toutes autres ? non ?

    D'où ma réflexion sur le comportement de cet hydrogène métallique à l'intérieur de Jupiter...

    -----

  2. #32
    endiendo

    pas la peine de chercher loin ou complique pour trouver du metal liquide : le mercure c'est quoi ?

  3. #33
    invite9854d7af

    Oui, je connais.

    Mais pour ce qui est des planètes géantes, il faut aussi et surtout tenir compte des températures et des pressions gigantesques !!!!

    Et là, à mon avis le comportement d'un métal liquide doit être complètement différent de ce que l'on peut faire sur Terre en laboratoire...à mon avis !!

    Par exemple l'eau de nos océans:

    En surface, l'eau subit une pression de 1 bar, la pression ambiante.

    Au fond de la fosse des Mariannes à 11000 mètres de profondeur soit 1100 bars de pression, l'eau a une toute autre fluidité, et tu peux te représenter le comportement de la flotte à 1100 bars ? Moi, non.

    Et je n'y plongerai pas ma main dedans si c'était possible...

    C'est pareil pour le métal liquide à l'intérieur des planètes géantes.

  4. #34
    Damon

    re,

    Au fond de la fosse des Mariannes à 11000 mètres de profondeur soit 1100 bars de pression, l'eau a une toute autre fluidité, et tu peux te représenter le comportement de la flotte à 1100 bars ? Moi, non.
    Pour commencer à 11000m de profondeur la pression est de 1101 bars.

    Pour avoir une idée de ce cela peut avoir comme comportement il suffit de regarder, à pression ambiante, ce que donne un liquide à la viscosité importante, une huile lourde par exemple.


    Citation Envoyé par endiendo
    pas la peine de chercher loin ou complique pour trouver du metal liquide : le mercure c'est quoi ?
    J'avais déjà donné cette réponse.
    Il est conseillé de lire tous les messages avant de poster une réponse, cela évite les redondances inutiles.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  5. #35
    endiendo

    ah oui ? ou ??

  6. #36
    DonPanic

    Slu
    Apparemment, il n'a pas été démontré qu'à 10000 m de profondeur
    la viscosité de l'eau augmentait...

  7. #37
    Yoyo

    Citation Envoyé par endiendo
    ah oui ? ou ??
    ici
    Citation Envoyé par Damon
    Il y a pourtant un métal liquide à température ambiante : l'hydrargyre, à partir de là il ne devrait pas être diffcile de se représenter ce qu'est un métal liquide.
    l'hydrargyre=mercure=Hg

    Yoyo

  8. #38
    endiendo

    ok..pourquoi utiliser un terme barbare... j'suis pas chimiste moi... mes competences en chimie s'arretent a 1 mois de chimie au lycee...alors, c'est tout juste si je sais qu'il existe un tableau periodique des elements..
    HIHI

  9. #39
    invite9854d7af

    Salut !

    Hydrargyre n'est pas un terme barbare, disons que c'est son nom scientifique. C'est l'ancien nom du Mercure ou Mercurius en Latin...

  10. #40
    invite9854d7af

    Des volutes de nuages ocre et jaune filant en silence masquent par instants le ciel bleu. Le vent souffle en tempête et le Soleil, visible entre deux nuages, apparait minuscule et lointain. Il fait froid, -120°C, mais la pression atmosphérique est la même que sur Terre.
    L'air, glacial, pratiquement dénué d'oxygène est irrespirable.
    Un astronaute perdu ici, sur cet astre tempête, serait emporté par les rafales de vent, comme un fétu de paille dans un cyclone. Impossible de se raccrocher à quelque rocher: ici, il n'y a pas de sol, et nous sommes en plein ciel, dans les nuages de la plus grande des planètes, Jupiter. Le vent et les nuées sont rois dans ce monde sans repères.
    Au-dessus de nous, des cirrus d'ammoniac, éclatants, défilent à une vitesse vertigineuse, et les montagnes ocre que nous dominons se soulèvent et se déchirent sous la pression du vent qui soufflent à plus de 500 km/h....
    C'est beau ce texte, non ?
    Je l'ai trouvé dans un bouquin de Serge Brunier à la page d'introduction de la plus grande planète de notre système solaire. Il peut donner un petit aperçu de ce que verrons, peut-être, de futurs astronautes explorant les nuages joviens.......

  11. #41
    invite0e9fa1f3

    Oui, le texte est beau et j'aimerais bien voir de telles images un jour. Mais une telle expérience ne serait elle pas gachée par une pesanteur plus qu'inconfortable là bas ???

  12. #42
    invitede7092ba

    salut
    Accélération de la gravité: 22,9 m/s/s
    à toi de voir!

  13. #43
    invite2bd2e337

    salut,

    ca aurai quelle couleur un ocean d hydrogene(je sais po pourquoi j ai envie de dire jaune.....)

    ca va vous paraitre naif mais,quelqun a di au tout debut qu il y avait de l eau sur neptune(desoler de vous casser dans votre lancee sur jupiter..)est ce vrai?serai t elle liquide et si oui pourquoi ne pourai t il pas avoir de la vie(c est stupide je sais mais bon...d autant plus que si il y avait de l eau comme cette personne l affirme(je ne la contredi pas je cherche a m informer!!)pourquoi n irai t on pas sonder cet ocean????

  14. #44
    invite9854d7af

    Salut !

    On dit souvent que la Terre c'est la planète bleue. Et bien moi je dis que nan ! C'est Neptune la planète bleue !

    Un océan d'eau sur Neptune ? pourquoi pas.
    Mais tout en sachant que son atmosphère a une épaisseur (pense-t-on) de 6000 kms, et qu'en dessous existe un océan de particules, je ne sais pas quel type de sonde pourrait résister à de telles contraintes de pressions et de températures. Mais ça fait rêver en tout cas...

  15. #45
    invite2bd2e337

    salut,

    dac pour la sonde mais si il y a de l eau sur neptune(au faite pourquoi les appel t on des planete gazeuses etant donner quelles renfermes un ocean(imence) ne devrai t on pas les appele planetes liquides....)la vie pourai t elle resister a de telles pression?

  16. #46
    invite9854d7af

    Planète-liquide ou planète-océan, c'est vrai que ce serait plus joli, plus poétique !

    Tout cela vient de la classification qu'ont fait les astronomes.
    A la différence des planètes telluriques, où l'atmosphère est mineure comparée à leur masse, celle des géantes gazeuses représente au contraire une fraction notable de leur masse totale. Je pense que cela vient de ce fait tout simplement.

  17. #47
    invite9854d7af

    la vie pourai t elle resister a de telles pression?
    Personnellement, c'est la température et la gravité qui me poseraient problème, peut-être plus que la pression.
    Mais après tout on peut tout imaginer...
    Des scientifiques ont même pensé à d'hypothétiques créatures, telles d'immenses méduses flottant comme des mongolfières dans les nuages de Jupiter, et se servant des écarts de températures pour ne pas être précipitées vers le centre de la planète !
    Je crois que leur imagination est aussi riche que celle des écrivains de SF !

  18. #48
    Kytrix

    hello

    je viens d'aller voir le lien a propos de l'hidrogène solide : http://extra-terrestre.org/nouvel_technologie_4.htm

    déja j'aurai appris que c'est en fait un métal (oui je ne suis pas une brute en chimie)
    Par contre sur la page ya un truc qui me chagrine : l'hydrogène solide n'aurai une densité que de 1.15 ? ça me parait peut comparé au 4 Millious d'atmosphère qu'il faut pour qu'il devienne solide ! (ou alors il ne se comprèsse pas bcp)

    autre question débile qui me vient a l'esprit : a t'on déja qualculée la pression nécéssaire pour obtenir un mini trou noir (ou gros )

    merci

  19. #49
    invite9854d7af

    Salut !

    Kytrix, la densité qui est donnée pour l'hydrogène métallique est en kilogramme par dm3, et non en gramme par centimètre cube.
    Donc, si je ne me suis pas trompé cela nous ferait une densité pour l'hydrogène métallique de 1tonne150 par cm3 !!
    Soit 1 million 150 mille fois plus dense que l'eau.

  20. #50
    Damon

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Zed
    Kytrix, la densité qui est donnée pour l'hydrogène métallique est en kilogramme par dm3, et non en gramme par centimètre cube.
    Première chose la densité est un coefficient donc il s'exprime sans unité.
    Si l'on parle de volume et de masse c'est le terme de masse volumique qu'il faut utiliser, et pour ma part je ne vois pas de différence entre 1g/cm³ et 1Kg/dm³.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  21. #51
    invite9854d7af

    Salut Damon !

    Tout à fait, à côté de la plaque, autant pour moi ops: pardon...
    Je vais réviser mes classiques, car tout cela, ça commmence à faire loin pour moi.

  22. #52
    Kytrix

    oups moi aussi jme suis trompé
    je voulais bien sur parler de la masse volumique !

    damon> une masse volumique de 1Kg/dm^3 est égale a 1g/cm^3

  23. #53
    invitee8d66338

    Pour rester dans le liquide métallique, l'intérieur de Neptune est en partie formé d'eau métallique (idem pour Uranus).

  24. #54
    DonPanic

    Slu
    C'est quoi, ça l'eau métallique ?

  25. #55
    invite3a0844ce

    Salut!!

    Un océan d'eau sur Neptune ? pourquoi pas.
    Mais tout en sachant que son atmosphère a une épaisseur (pense-t-on) de 6000 kms, et qu'en dessous existe un océan de particules.
    Désolé de te contredire, mais si tu parles d'un océan d'eau (comme sur Terre), je te dis non, car la pression qui règnerait sur cet océan empècherait l'eau de se comporter sous forme liquide, et ce serait de la glace, et ce, même si la température était de plusieur centaine de degrés!

    Voilà, c'était une petite rectification qui me semblait importante.
    @+! :P

  26. #56
    invite3a0844ce

    Salut!!

    Planète-liquide ou planète-océan, c'est vrai que ce serait plus joli, plus poétique !

    Tout cela vient de la classification qu'ont fait les astronomes.
    NON! On ne peut pas appeller les géantes gazeuses "planètes-océans"! Pardi! Un article vient de paraître dans le dernier sciences et vie junior, sur les planètes-océans : Ce serait des planètes semblables à la Terre (de masse 6 fois plus importante quand même) , avec un noyaux solide, un noyaux liquide par dessus, un manteau rocheux encore par dessus, et là vient la différence, dessus ce manteau rocheux, il y aurait un manteau de glace de plusieur milliers de km, recouvert par un océan de 100km! De l'eau à perte de vue!
    Biensûr ce n'est qu'une hypotèse, mais ces planètes-océans pourraient bien exister...
    En effet, elles se formeraient dans les confins de leur système solaire, dans une région riche en glace, en comètes et en micrométéorites (des petites poussières qui s'abattent sur toutes les planètes) qui pouraient apporter la précieuse eau (il faut savoir que chaque années, ces météorites apportent 4000 tonnes d'eau sur Terre! ). Une fois formées, les planètes-océans ne serait composées que de glaces en surface, mais grâce à une certaine force de gravité, elles se rapprocheraient près de leur étoile (150 000 000 de km), permettant ainsi à la glace de fondre en surface, et de former un bel océan. Je sais, vous allez me dire que cette histoire de gravité qui rapproche la planète de son soleil est une belle conerie, et bien non! La preuve? La voici : Il se trouve que les astronomes ont déjà observé des géantes gazeuses trés prés de leur soleil (la première planète extra solaire découverte, par exemple, se trouvait à 7 800 000 de km! ). Hors, une géante gazeuse ne peut en aucun cas se former prés d'une étoile, car vous le savez tous, les planètes naissent par "agglutination de grumeaux", et si une planète se forme prés de son étoile, ce sera inévitablement une planète tellurique, car les "grumeaux" se trouvant prés de l'étoile, sont des matériaux résistant à la chaleur (comme le fer, ou différentes roches). Ces matériaux finissent donc par donner une planète tellurique. Les géantes gazeuses, se forment plus loin, là où pullulent les morceaux de glace et les nuages de gaz. Donc, si une géante gazeuse se trouve prés de son étoile, c'est parce-qu'elle s'en ait rapproché, et parait-il en seulement quelques millions d'années. Allez savoir pourquoi... Elles migrent donc, grâce à un système de rotation particulier, dont l'attraction les rapproche de leur soleil. Mais pourquoi stabiliseraient-elles leur orbite à un moment donné? Là est le mystère, et les astronomes ne savent rien là dessus. Il faut dire que les 119 exoplanètes recensées à ce jour ce trouvent à moins de 100 000 000 de km de leur étoile!
    Donc on ne peut pas appeller "planète-océan" les géantes gazeuses, car les planètes-océans sont un type bien particulier de planètes qui pourrait bien exister.
    N'empèche que d'en trouver une ne serait pas mal du tout. Ce sera la mission de DARWIN un supertélescope spatial, qui sera lancé en 2014. On pourrait allors supposer que la vie se dévellope ailleurs que sur Terre, mais il y a un hic : L'eau sur ces planètes ne serait en contact qu'avec de la glace, et non avec le manteau rocheau, ce qui empècherait des échanges chimiques essentiel à la vie... Mais bon, la vie pourrait trés bien arriver grâce aux météorite...

    Voilà, je remercie tous ceux qui ont eus le courage de lire mon "maxi-post" en entier. Il me semblait important d'apporter des infos là dessus pour ne pas confondre "géantes-gazeuses" et "planètes-océans".

    Sur ce, @+! :P

  27. #57
    invitee8d66338

    C'est quoi, ça l'eau métallique ?
    C'est de l'eau qui devient conductrice (haute pression nécessaire : ~Mbar). Elle se comporte non pas comme un conducteur ionique mais comme un conducteur métalique.

  28. #58
    invite9854d7af

    Salut !

    Je pensais à "planète-océan" en pensant qu'à une certaine pression,il doit peut-être exister une couche liquide de particules sous l'atmosphère de gaz. Mais ceci dit, j'avoue que les mots que j'ai employé n'étaient pas corrects. Tes précisions sont effectivement importantes !

    Mais sans aller aussi loin, Europe pourrait-il être considéré comme une planète-océan ?

    Il faut dire que les 119 exoplanètes recensées à ce jour ce trouvent à moins de 100 000 000 de km de leur étoile!
    Par contre là, désolé de te contredire à mon tour, mais si tu consultes la liste des exoplanètes détectées à ce jour, tu verras que pour certaines exoplanètes, leur révolution autour de leur étoile se compte en plusieurs dizaines d'années terrestres.

  29. #59
    invite3a0844ce

    Salut!!

    Mais sans aller aussi loin, Europe pourrait-il être considéré comme une planète-océan ?
    A ce jour, on ne peux pas dire, il faudrait explorer ses profondeurs, mais je ne pense pas que l'on puisse parler de planète-océans en ce qui concerne ce satellite, du fait de sa petite taille. Une planète-océans se formerait comme une géante gazeuse, mais pas avec les mêmes "ingrédients". Pour savoir, il faudrait donc connaître l'histoire de la formation d'Europe... Mais je pense que sa taille suffit pour prouver le contraire.

    Il faut dire que les 119 exoplanètes recensées à ce jour ce trouvent à moins de 100 000 000 de km de leur étoile!
    Par contre là, désolé de te contredire à mon tour, mais si tu consultes la liste des exoplanètes détectées à ce jour, tu verras que pour certaines exoplanètes, leur révolution autour de leur étoile se compte en plusieurs dizaines d'années terrestres.
    Oui, j'ai peut-être parler un peu vite, mais on va dire que la majorité des exoplanètes se trouvent à moins de 100 000 000 de km de leur étoile. Mais biensûr, ce n'est pas le cas pour toutes.

    Voilà,
    @+! :P

  30. #60
    invite9854d7af

    Re !

    C'est vrai que pour Europe, l'existence de cet océan n'est pas encore prouvé. Les dernières observations sont tout de même encourageantes de ce sens. Mais bon, je crois qu'il va falloir patienter encore pas mal de temps pour le savoir...

    Sinon pour un diamètre de 3140 kms, Europe c'est quoi ? A cette taille on peut le considérer comme une planète, non ? Ou plus précisemment une petite planète.

    Tu parlais de la formation d'Europe, et j'ai trouvé un petit texte dans un bouquin d'astro qui propose un scénario de sa formation:

    Les chercheurs supposent que lors de sa formation autour de Jupiter, voici quelque 4,5 milliards d'années, son noyau chauffé par les éléments radioactifs a lentement dégazé et laissé échapper ses éléments légers, comme la molécule d'eau.
    Celle-ci pourrait provenir de la déshydratation des silicates qui sont le constituant majeur des roches d'Europe.
    Autour de la petite planète, sans doute entourée à l'époque d'une fine atmosphère, s'est ainsi formé un véritable océan, chauffé de l'intérieur mais exposé au froid de l'espace.
    Profond de plusieurs dizaines de kilomètres, il devait être parcouru de vagues gigantesques, levées par les marées joviennes ou par les impacts réguliers d'astéroïdes.
    Avec le temps, son atmosphère disparue et le bombardement météoritique diminuant d'intensité, cet étrange océan extraterrestre a gelé. La surface craquelée est sans doute le résultat du travail de l'océan primordial de la planète, toujours présent sous la surface, exerçant une tension sous la glace, surgissant peut-être de temps à autre dans le ciel d'Europe sous l'aspect d'immenses geysers, retombant en glace crépitante sur la banquise.
    En effet, les scientifiques supposent que, comme celui d'Io, le coeur rocheux d'Europe est perturbé, malaxé et finalement chauffé par les marées gravitationnelles, provoquées par Jupiter, Io et Ganymède.
    Le chauffage interne de la petite planète est sans doute suffisant pour maintenir, sous une couche de glace superficielle, une grande partie de son eau sous forme liquide.
    Ce texte est intéressant, un peu court à mon goût, j'aurai aimé un peu plus de détails...mais bon, c'est une hypothèse et je suppose qu'il y en a d'autres.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mode de formation planètes telluriques/gazeuses
    Par invite3b75219d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2007, 17h12
  2. Effets des boissons gazeuses sur le système digestif
    Par Abricote dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/09/2007, 21h59
  3. planetes gazeuses : formation independante?
    Par eklipse dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2005, 21h57