Théorie du bigbang et relativité général
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Théorie du bigbang et relativité général



  1. #1
    invite7898439a

    Wink Théorie du bigbang et relativité général


    ------

    Bonsoirs, je suis un passionné de sciences marginal et je me poser une petite question, je suis qu'au lycee donc je pourrez surement pas comprendre des truc trop complexe

    Je voudrais savoirs, si j'ai bien compris, les objets astronomique comme la terre, le soleil ou autre vu leur masse imposante déforme l'espace temps, plus l'objet et lourd, plus le temps est ralentit (selon un point de vu externe), un trou noirs déforme tellement l'espace temps, que le temps est presque figé près du trou noirs.

    Maintenant le big-bang, on dit que l'univers ses formé à partir d'une minuscule boule d'énergie extremement concentré.

    Donc ma question c'est: si un trou noirs fait presque arrêter le temps, voir même arrêter le temps d'un point de vu externe, pourquoi la petite boule d'énergie qui à produit le bigbang (qui doit avoirs la masse totale de l'univers) n'a pas figé le temps pour l'éternité et à exploser?

    Au début je me suis dit que pour cette boule le temps s'écoulé normalement comme pour un trou noirs, celui qui s'en approche voix le temps normalement, enfin il voit le reste de l'univers en mode rapide, et celui qui est loin voit celui qui est près du trou noirs en mode tellement ralentit qu'il devient immobile, mais la pour cette boule d'énergie il devais être si concentré avec une masse si imposante que le temps ne devrais même pas existé.

    Après peut être que l'espace temps n'existé pas... bon si vous avez des réponse merci

    -----

  2. #2
    Garion

    Re : Théorie du bigbang et relativité général

    Un trou noir n'arrête pas le temps. C'est l'image de l'objet prêt de l'horizon du trou noir qui met plus de temps à s'échapper et à nous parvenir à cause de la déformation de l'espace et du temps dans cette région. C'est ça qui donne l'illusion d'une image figée, mais pendant ce temps là, l'objet à continué à une vitesse de plus en plus rapide jusqu'à atteindre la singularité.

    D'autre part, le big bang n'est pas parti d'une petite boule concentrée. Le big bang s'est produit partout à la fois, pas d'un endroit précis de l'espace.

  3. #3
    invite7898439a

    Re : Théorie du bigbang et relativité général

    je penser que les trous noirs déformer l'espace temps considérablement jusqu’à un ralentissement presque absolue comme sur cette image. Et si le big-bang c'est produit partout à la fois pourquoi l'univers se dilate?

  4. #4
    invite7898439a

    Re : Théorie du bigbang et relativité général

    ah voilà j'ai trouvé un site qui explique se que je voulais dire
    http://www.astronomes.com/la-fin-des...-espace-temps/

    je cite:

    Les propriétés les plus étonnantes sont celles qui concernent la distorsion du temps autour d’un trou noir. Comme nous l’avons vu, le temps s’écoule plus lentement dans un champ gravitationnel fort. C’est dans le cas extrême d’un trou noir que ce genre d’effet est particulièrement spectaculaire.

    Imaginez-vous en train d’observer au loin un ami suffisamment intrépide pour vouloir plonger dans un trou noir. Au fur et à mesure qu’il va s’approcher de celui-ci, vous verrez sa montre tourner de plus en plus lentement. Le déplacement de l’aiguille correspondant à une seconde prendra de plus en plus de temps, une minute, une heure, un jour, un mois… Au moment où il atteindra le rayon de Schwarzschild, ce mouvement prendra un temps infini. L’image de votre ami restera figée pour l’éternité.

    Pour votre ami par contre la situation sera inversée. Quand il lira l’heure sur sa montre, il ne remarquera rien de spécial. Mais en regardant la vôtre il sera surpris. Il verra tourner l’aiguille de plus en plus rapidement, un tour sera accompli en une seconde, une milliseconde, une microseconde… Il observera bientôt la vie des étoiles se dérouler en une fraction de seconde, puis, en atteignant finalement le rayon de Schwarzschild, il pourra observer toute l’histoire future de l’Univers.

    Eh vu que je ne pense pas que cette ami va voir l'illusion de l'image du future en mode accéléré le temps est bien dilaté, donc je crois pas trop au premier chapitre de ton message, après c'est théoriques chacuns à les siennes .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pelkin

    Re : Théorie du bigbang et relativité général

    On va encore dire que je suis cruel ou agressif, mais vous venez ici pour quoi, poser une question ou imposer vos convictions ? Garion vous a gentiment répondu, avez vous seulement lu sa réponse ... et tenter de la comprendre ?
    Dernière modification par pelkin ; 25/04/2012 à 22h15.

  7. #6
    invite7898439a

    Re : Théorie du bigbang et relativité général

    Je disais juste qu'un trou noirs agis sur l'espace temps, j'avais vu sa dans plusieurs livre/emission/pages web, lui me disais que non. Du coups j'ai fait des recherche sur d'autre pages webs sur sa théorie mais rien trouvé.

  8. #7
    pun1sher

    Re : Théorie du bigbang et relativité général

    Bonsoir,

    Garion a répondu à votre question. Il ne vous a pas exposer "sa" théorie mais la réponse que n'importe quel connaisseur du domaine vous aurait répondu. Vous pouvez consulter wikipedia pour plus d'information sur les trous noir, l'article est très bien fait.
    L'analogie entre l'univers primordial et les trous noirs n'est pas une bonne analogie. Il s'agit de deux chose très différentes. Si bien qu'il n'est pas opportun de comparer un trou noir avec l'univers primordial.

    Cordialement.
    Dernière modification par pun1sher ; 26/04/2012 à 00h35.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Théorie du bigbang et relativité général

    Salut,

    Citation Envoyé par nsioncreate Voir le message
    Je disais juste qu'un trou noirs agis sur l'espace temps `[...] lui [Garion] me disais que non.
    Je comprend la réaction des autres intervenant car ça montre que tu as lu Garion TRES superficiellement. Il dit :
    "à cause de la déformation de l'espace et du temps dans cette région"

    C'est l'exact contraire de ce que tu affirmes !

    Citation Envoyé par nsioncreate Voir le message
    Du coups j'ai fait des recherche sur d'autre pages webs sur sa théorie mais rien trouvé.
    Regarde dans Wikipedia il y a une catégorie entière sur les trous noirs et une catégorie entière sur la relativité générale (la théorie à l'origine de ce concept). Tu as également la cosmologie. Avec les liens et les références inclues dans ces pages, tu as une mine d'information sur le sujet.

    Quand tu dis "sa" théorie ? Tu parles de "la théorie de Garion" ? Ce n'est pas "sa" théorie !!!! Ni la mienne. C'est :
    - d'une part la relativité générale
    - d'autre part le Modèle Standard de la cosmologie (communément appelé "théorie du big bang" bien que ce ne soit pas une théorie mais un modèle décrivant l'ensemble des observations et utilisant les théories comme la relativité générale, la physique des particules,...)

    Attention de ne pas confondre avec le Modèle Standard de la physique des particules.

    Je t'aurais bien donné des liens mais j'ai un problème d'accès à Wikipedia. Je ne sais pas pourquoi, il ne répond pas pour le moment (ou très mal, apparemment un "sous serveur" d'après ce que m'indique Firefox).

    Concernant l'analogie entre TN et big bang, je te conseille de faire quelques recherches sur le forum. On en a discuté plusieurs fois. Effectivement l'analogie est très limitée. Même si on peut spéculer sur certaines choses.

    Pun1sher, désolé, j'ai réagi au dernier message de nsioncreate avant de voir ta réponse. Mon message fait un peu double emploi. Mais maintenant que je l'ai rédigé, je n'ai pas envie de tout effacer Tant pis, ça fera "complément".
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    pun1sher

    Re : Théorie du bigbang et relativité général

    Pas de souci Deedee81 !
    Ayant été plus précis que moi, je pense que ta réponse "complémentaire" n'est pas de trop !

    Cordialement.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    invitecaa8f314

    Re : Théorie du bigbang et relativité général

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Pun1sher, désolé, j'ai réagi au dernier message de nsioncreate avant de voir ta réponse. Mon message fait un peu double emploi. Mais maintenant que je l'ai rédigé, je n'ai pas envie de tout effacer Tant pis, ça fera "complément".
    de toute façon, même si tu avais eu envie....

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Théorie du bigbang et relativité général

    Citation Envoyé par Nebukad Voir le message
    de toute façon, même si tu avais eu envie....
    Si, si, ce n'est pas un edit. J'étais encore en train de rédiger quand j'ai vu l'autre message (yeux multi tâches ). Donc il aurait suffit que je ferme l'écran
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    Andrei2010

    Re : Théorie du bigbang et relativité général

    Citation Envoyé par nsioncreate Voir le message
    Et si le big-bang c'est produit partout à la fois pourquoi l'univers se dilate?
    Parce que le big-bang est la dilatation de l'univers. Je vais faire excessivement simple : l'univers était dans un état hypercompressé et hyperchaud, il a entamé sa décompression et il est toujours en train de décompresser...

  15. #14
    invitecaa8f314

    Re : Théorie du bigbang et relativité général

    Donc tu es en train de dire que l'energie noire est l'expression du big bang et qu'elle expanse l'univers ?

  16. #15
    papy-alain

    Re : Théorie du bigbang et relativité général

    Citation Envoyé par Nebukad Voir le message
    Donc tu es en train de dire que l'energie noire est l'expression du big bang et qu'elle expanse l'univers ?
    L'art de faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit...

    Où as tu vu qu'Andrei parlait d'énergie noire ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  17. #16
    Garion

    Re : Théorie du bigbang et relativité général

    C'est la nature même de l'espace d'être en contraction ou en expansion en fonction de son contenu. D'après la relativité générale il ne peut être statique.
    L'énergie noire intervient dans le phénomène, mais n'en est pas la cause.

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Théorie du bigbang et relativité général

    Salut,

    Citation Envoyé par Nebukad Voir le message
    Donc tu es en train de dire que l'energie noire est l'expression du big bang et qu'elle expanse l'univers ?
    Non, l'énergie noire "serait" responsable de l'accélération de cette expansion. Sans énergie noire l'expansion devrait ralentir (tout comme une pierre jetée en l'air ralentit au fut et à mesure qu'elle monte. Mais si la pierre accélérait en montant, on se poserait des questions ).

    Petites précisions :
    - Il y a en effet confusion fréquente sur le terme Big Bang. La théorie du big bang ou Modèle Standard de la cosmologie est la théorie qui dit que l'univers résulte de l'expansion à partir d'un état dense et chaud. Ni plus moins. Comme l'a dit Andrei.
    - l'expansion de l'univers n'est rien d'autre qu'un éloignement des galaxies les unes des autres, proportionnel à la distance. Ni plus ni moins. On montre aisément que si la vitesse d'éloignement est proportionnelle à la distance, alors il y n'y a pas de point privilégié, pas de centre. Et réciproquement.
    - La description de l'espace (ou de l'espace-temps) est une discipline liée à la géométrie différentielle (en relativité générale ce sont des variétés dites riemanienne ou pseudo-riemanienne) et à la topologie (description de la "forme" des espaces). Les possibilités sont infiniment plus riches que ce que la vie au quotidien nous montre. On peut avoir des espaces courbés ou non, on peut avoir des espaces finis mais sans bord,....
    - L'origine de l'univers, pour peut que cette question ait un sens, n'est pas du domaine du Big Bang, ce n'est même pas (actuellement) une question scientifique. C'est plutôt du domaine de la spéculation (fondées sur les théories de gravitation quantique ou sur de simples extrapolations de certaines propriétés des théories actuelles).
    - L'énergie noire = accélération de l'expansion est un terme qui vient du fait que dans les équations d'Einstein on peut ajouter un terme, parfois appelé "constante cosmologique" qui a les dimensions d'une densité d'énergie. Ces équations sous leur forme la plus générale ont cette constante, elle est donc assez naturelle, mais on n'a aucune idée du mécanisme physique pouvant justifier sa présence ni d'ailleurs la moindre preuve que cette constante serait bien liée à l'énergie noire.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    c_icla

    Re : Théorie du bigbang et relativité général

    @nsioncreate

    Tu poses une question fructueuse. A ton âge, bravo

    L'univers étant très dense au début, la RG nous enseigne que le temps s'y déroule très lentement vu d'ici et maintenant.

    Le premier hic c'est que "ici et maintenant" n'existait pas à ce moment là.
    Le deuxième hic c'est que ce tassement des durées n'est valable que dans ce "ici et maintenant".

    Mais ça n'a pas d'importance: ce qui compte, c'est le temps propre. Quand on dit que le big bang a eu lieu il y a 13.6 G années, cela veut qu'une horloge qui aurait existé dès le big bang indiquerait aujourd'hui 13.6 G années.

    Edit: ne tient pas compte de ma remarque sur ton âge, j'ai confondu avec un autre forumer
    Dernière modification par c_icla ; 29/04/2012 à 14h15. Motif: confusion rétablie

Discussions similaires

  1. théorie du BigBang
    Par invitefad79229 dans le forum Archives
    Réponses: 143
    Dernier message: 05/07/2013, 09h46
  2. La nouvelle théorie du bigbang
    Par invite6cf85678 dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/08/2011, 09h34
  3. relativité général
    Par invite491fe6b1 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2011, 11h42
  4. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  5. sujet: relativité général
    Par invite208983b7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/10/2005, 12h19