Voila j'adore tout ce qui touche a l'astrophysique alors si vous avez des idées pour les TPE de 1ére S je prend ,je prend aussi une problématique sur la relativité général
-----
Voila j'adore tout ce qui touche a l'astrophysique alors si vous avez des idées pour les TPE de 1ére S je prend ,je prend aussi une problématique sur la relativité général
Alors un conseil (voir plus qu'un conseil, un ordre!) : oublie la relativité générale!! Si Einstein a passé 10 ans à bosser dessus comme un forcenné, tu risque pas en première S de comprendre ce qu'il dit! C'est un sujet bien trop compliqué : soit humble et attend une demi-dizaine d'année avant d'apprendre cette théorie.
C'est un peu pareil pour l'astrophysique : c'est vrai que tout ça est super intéressant, mais ça devient vite très compliqué! Crois-en mon expérience : en première S j'avais travaillé sur le big-bang, mais c'était bien trop difficile et on ne faisait que raconter des choses superflues, sans aucuns intérêt.
Tu vois maintenant je suis en math spé et même là on fuit les sujet du genre physique théorique ou astrophysique.
Attends quelques années avant de pouvoir traité ça! t de toute façon il y a plein de sujet passionnant et abordable en physique... et ce sont ces sujets qui seront appréciés!
Draune
Salut
Drone a entierment raison. Les professeurs qui t'évalueront n'attendent pas de toi que tu leur explique des choses qui ne sont pas de ton niveau, ils veulent que tu leur explique clairement et simplement un sujet à ta portée qu'il faudra que tu maitrises parfaitement
Cordialement,
Mais pourquoi pas la relativité restreinte??
Pareil : beaucoup trop abstrait et difficile! En première S on n'a même pas de notion de référentiel (ou si peu...) alors comment peut-on parler de dilatation du temps?!
Draune
Salut !
Moi j'ai fais un tpe sur les trous noirs et il a bien fallut que je parle de la relativité générale dedans ! Personne ne nous demande d'expliquer tous les détails avec 300 équations.... Il faut juste expliquer les grands aspects (courbure de l'espace-temps....) et ce qu'ils impliquent.
C'est vrai que c'est pas facile, mais c'est faisable (je l'ai fait, et j'ai eu une bonne note, au passage..... )
bonne chance
Je ne suis pas d'accord avec toi, Draune; la relativité restreinte est abordable en 1°S.
Alors dis-moi pourquoi en math spé on ne l'aborde otujours pas? Si c'était abordable en prmière S, on nous donnerait déjà quelques notions de relativité restreinte, comme on nous donne quelques notions de mécanique quantique. Non : je reste sur mon idée, c'est inabordable en première S (à moins de faire de la parlotte comme au café d'en face...).
Et pour répondre à Quantic Star, bien sûr que tu peux avoir une bonne note à un tpe sur les trous noirs : tout dépend de ta façon de présenter, d'organiser les choses... MAis franchement : qu'as-tu appris, compris et retenu de ton TPE? Pas grand chose je pense, et c'est normal. Alors que quelqu'un qui fait un exposé sur quelque chose qu'il peut comprendre en récoltera plus de bénéfice!
Draune
De mon temps on abordait la dynamique de la relativité restreinte dés la TS ,il n'y a rien de compliqué avec des bilans de collisions relativiste simples.Envoyé par DrauneAlors dis-moi pourquoi en math spé on ne l'aborde otujours pas? Si c'était abordable en prmière S, on nous donnerait déjà quelques notions de relativité restreinte, comme on nous donne quelques notions de mécanique quantique. Non : je reste sur mon idée, c'est inabordable en première S (à moins de faire de la parlotte comme au café d'en face...).
Et pour répondre à Quantic Star, bien sûr que tu peux avoir une bonne note à un tpe sur les trous noirs : tout dépend de ta façon de présenter, d'organiser les choses... MAis franchement : qu'as-tu appris, compris et retenu de ton TPE? Pas grand chose je pense, et c'est normal. Alors que quelqu'un qui fait un exposé sur quelque chose qu'il peut comprendre en récoltera plus de bénéfice!
Draune
La RS a été banni des programmes de spé (pour l'essentiel) pour des raisons que je ne comprends pas bien (elle était au programme).
A mon avis un élève moyennement doué de 1S peut aborder les rudiments de la RS sans problème véritable.Pour la RG à part des considérations trés superficielles c'est trop dure avant la première/ deuxième année de fac à mon avis.
Dernière modification par mtheory ; 08/10/2005 à 16h10.
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
parce que cela ne sert à rien à un ingénieur...Envoyé par DrauneAlors dis-moi pourquoi en math spé on ne l'aborde otujours pas?
autrefois c'était au programme de sup (ça l'est en deug) et y'a pas si longtemps on apercevait même certaines notions (simples) en terminale scientifique
m'enfin, je reste d'accord avec toi sur le fond :
- les trous noirs en TIPE/TPE c'est pas très sérieux. Faut bien se rendre compte que la plupart des profs chargés de noter les élèves n'ont jamais fait de relativité générale. Il s'agit donc inévitablement de ce que tu nommes très justement "discussion de café" ou tout et n'importe quoi peut-être dit...
- la relativité restreinte me semble à peine abordable en première : on peut vaguement en parler, mais ça demande de très bien maîtriser le programme de première puisque pour être énoncées clairement les bases de la relativité nécessitent de comprendre des notions de terminale ou de première année postbac (Maxwell and cie)
je suis donc entièrement d'accord avec ce que tu dis pour conclure
[edit]croisement avec mtheoryEnvoyé par Draunequelqu'un qui fait un exposé sur quelque chose qu'il peut comprendre en récoltera plus de bénéfice!
Je suis d'accord.Envoyé par Draunequelqu'un qui fait un exposé sur quelque chose qu'il peut comprendre en récoltera plus de bénéfice!
Draune
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
Bonjour,
J'ai tenté moi aussi de faire un tpe en première sur la relativité générale. Au bout d'un mois à ramer dans la géométrie riemanienne (géométrie des espaces courbes), j'ai décidé d'abandonner.
Je crois que très peu de gens sur terre peuvent comprendre les notions de la relativité générale tellement les outils mathématiques sous-jacents dérangent l'intuition et sont trop abstraits.
Par contre j'ai décidé de me restreindre à la relativité restreinte qui est, moyennant un peu de travail personnel, tout à fait abordable. On peut parfaitement exposer l'impasse dans laquelle était la physique de la fin du XIXième pour ensuite expliquer comment la RS résolvait le problème et enfin terminer par une petit démonstration simple de la contraction du temps.
Si tu souhaites en savoir plus contacte-moi par email sur p e r n e t m u @ enst.fr
Baptiste.
Ps : enlève les espaces dans l'adresse email, je fais ça pour éviter de laisser trainer mon adresse sur le net (c'est peut être de la parano, mais on est jamais trop prudent).
Tiens ,tiens, un compatriote (qui vient de changer sa localisation j' crois)Envoyé par space-kroJe crois que très peu de gens sur terre peuvent comprendre les notions de la relativité générale tellement les outils mathématiques sous-jacents dérangent l'intuition et sont trop abstraits.
Ben j'ai l'impression qu'il y a pas besoin d'être un génie pour comprendre la RG ,c'est à la portée de tous étudiant moyen de niveau licence.
Evidement on peut faire des trucs super compliqués avec si on rajoute plein de géométrie différentielle avançée en liaison avec la topologie algébrique par ex mais ça c'est une autre histoire. Y a pas besoin d'être un mutant ,suffit de s'accrocher.
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
Désolé Draune, mais je persuadé que la relativité restreinte est abordable en terminale S par un bon élève. Les équations sont assez simples à établir (si j'ai bon souvenir, juste besoin de d=vt et de pythagore)
Bon oui à la limite pour un bon élève ça pourrait se faire (je me rappelle avoir lu un début du livre d'Einstein "la relativité restreinte et j'en avais compris un peu). Mais je reste persuadé que c'est un sujet à ne pas traité pour un TPE ou même un TPE : les examinateur peuvent rapidement vous faire perdre les pédale et là c'est le drame!!!
Draune
Le principal dans un TPE (et je le répete) c'est de maitriser son sujet de bout en bout, meme si on en expose qu'une partie.Donc Draune je suis d'accord avec toi