Température de la Terre sans le Soleil ?
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Température de la Terre sans le Soleil ?



  1. #1
    invite76ce4f9f

    Température de la Terre sans le Soleil ?


    ------

    Bonjour ,

    je m'excuse si la question a déjà était posé mais je voudrais savoir quel serait la température de la Terre sans le Soleil ?

    Le zéro absolue ? ( je dirait non à cause de la radioactivité )

    -----

  2. #2
    invitecaa8f314

    Re : Température de la Terre sans le Soleil ?

    au pif, je dirais entre 2 et 3 degres kelvin...

  3. #3
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Température de la Terre sans le Soleil ?

    Peut-être un peu plus que la température du fond diffus cosmologique (4 kelvins ?) si on tient compte de la chaleur rayonnée par le bulbe galactique.

  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : Température de la Terre sans le Soleil ?

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Peut-être un peu plus que la température du fond diffus cosmologique (4 kelvins ?) si on tient compte de la chaleur rayonnée par le bulbe galactique.
    Un peu plus quand même, l'intérieur de la Terre rayonne de la chaleur (de 0.05 à 1W/m² il me semble). Cette chaleur serait retenue par l'atmosphère. On devrait atteindre plusieurs dizaines de kelvins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mailou75

    Re : Température de la Terre sans le Soleil ?

    Sans rayonnement solaire sans doute qu'il se refroidirait extrêmement vite (?)
    Trollus vulgaris

  7. #6
    invitecaa8f314

    Re : Température de la Terre sans le Soleil ?

    Vu la fraicheur des eclipses, ya des chances oui

  8. #7
    invitea697910f

    Re : Température de la Terre sans le Soleil ?

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Sans rayonnement solaire sans doute qu'il se refroidirait extrêmement vite (?)
    salut,
    ça fait 1/4 d'heure que je me pose la question... et je tourne en rond..
    Compte tenu du fait que nous pouvons tabler sur une épaisseur de la croute Terrestre de 30 km avec des pics a 80....
    Et puis...si j'ai bonne mémoire.. le matériau en fusion.. ne représente que 5% de la masse totale...

    Il y a donc plus de probabilités pour que cela ai peu d'influence sur son refroidissement....

    Mais bon...va savoir ???

  9. #8
    invite76ce4f9f

    Re : Température de la Terre sans le Soleil ?

    Citation Envoyé par Nebukad Voir le message
    au pif, je dirais entre 2 et 3 degres kelvin...
    je pense plus à 10 K .

  10. #9
    Zefram Cochrane

    Re : Température de la Terre sans le Soleil ?

    Bonjour,
    Je pense que la température devrait avoisiner la température minimale de Mars 140°K car Mars a une atmosphère ténue et un faible volcanisme, mais elle est réchauffée par le Soleil du fait de sa rotation.
    La Terre aurait toujours son volcanisme mais l'azote et l'oxygène de l'air seraient probablement à l'état liquide.
    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  11. #10
    invitee89d612e

    Re : Température de la Terre sans le Soleil ?

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr que la question ainsi posée ait beaucoup de sens.

    La terre est pleine d'eau, donc sans soleil pleine de glace, puis sûrement d'azote et d'oxygène liquide du coup (je suppose) ... la température de l'atmosphère serais clairement proche du fond diffus, d'autant plus qu'une bonne part du peu qui arrivera du ciel sera directement renvoyée (la terre apparaîtrait blanche et bien réfléchissante de l'espace, avec toute cette eau). De plus, l'atmosphère serait nettement moins dense qu'actuellement (de quoi pourrait-elle bien être composée d'ailleurs à ces températures? J'ai beau chercher, je ne vois pas beaucoup de possibilités...quel éléments que la terre peut retenir seraient à l'état gazeux à la température de quelques Kelvin? Je serais surpris que la température atmosphérique dépasse le point d’ébullition de l'oxygène par exemple.

    En revanche, la zone en surface de la croûte terrestre serait sûrement bien supérieure, mine de rien la terre dégage vraiment pas mal de chaleur du sol, et protégée par un "bouclier de glace" la température pourrait bien monter à des niveaux surprenant. Déjà localement bien sûr, mais même sur l'ensemble du contact avec le sol rocheux elle ne devrait pas être si négligeable.

    Dans ce contexte, donner une température planétaire moyenne ne dirait pas grand chose.

    Il y aurait sans doute des zones profondes où même de l'eau à l'état liquide pourrait tenir. On pourrait même envisager carrément deux terres: celle de surface et celle sous la glace avec des différences fondamentales entre les deux, et peut être même une "atmosphère" gazeuse sous glacière dans certaines zones (encore que vue le poids de la glace je ne vois pas comment cela pourrait être possible en dehors de poches d'air directement dans la croûte).


    J'ai une meilleure question: y aurait'il quelque chose que l'on pourrait qualifier d'atmosphère gazeuse dans un tel contexte? Est-ce qu'on aurait vraiment quelque chose à l'état gazeux en surface?(ou au moins suffisamment dense et stable pour être appelé "atmosphère"?). Je n'ai pas tout vérifié mais je ne vois pas de composé qui puisse être à l'état gazeux a quelques Kelvin, à l'exception de l'hydrogène ou de l'helium, que la terre ne peut retenir à cet état.

    Des idées?

  12. #11
    Mailou75

    Re : Température de la Terre sans le Soleil ?

    Je dirais que la glace n'est pas un "bouclier" contre les infra-rouge et que la terre perdra rapidement toute la chaleur de son coeur pour atteindre un nouvel équilibre: 2,7K+Epsilon (rayonnement des autre étoiles)
    Sans conviction... mais la question est intéressante
    Trollus vulgaris

  13. #12
    f6bes

    Re : Température de la Terre sans le Soleil ?

    Bjr à tous,
    Moi j'essaierai de savoir qu'elle est la température d'un astre FORT éloigné du Soleil dans l'état actuel des connaissances.
    PLUTON serait un bon candidat=...-223° Celsius en moyenne (ET ...il y a le Soleil !)
    A+

  14. #13
    Amanuensis

    Re : Température de la Terre sans le Soleil ?

    Pour le moment la chaleur qui vient de l'intérieur de la Terre est de 40 mW/m², d'où 29 K
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  15. #14
    Zefram Cochrane

    Re : Température de la Terre sans le Soleil ?

    j'adhère donc pour 29K
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  16. #15
    Amanuensis

    Re : Température de la Terre sans le Soleil ?

    29 K est ce qu'on obtient comme température de surface en la supposant uniforme. Comme l'émission est en T^4, on est loin du linéaire ; si on combine des zones chaudes (rift, points chauds, arcs volcaniques, ...) et le reste plus froid, la température moyenne ne sera pas 29 K.

    Prenons un exemple : quelle proportion de la surface chaude à 290 K faut-il pour évacuer la chaleur en cause ? Réponse : 1/10000ème ! (La puissance quatrième de 29/290.) Auquel cas la température moyenne est de 2,7K, car le dix millième à 290 K n'amène que 0,029 K à la moyenne.

    Autrement dit, la réponse à la question exprimée en moyenne est difficile à interpréter, car la moyenne de la température de la surface mesurée en K n'a pas de sens physique très clair en l'absence d'un phénomène qui moyennerait les K.

    Si on demande la racine quatrième de la moyenne des T^4, alors la réponse est 29 K.

    [Notons que les vents et courants actuels ne moyennent pas en K, car l'eau, les matériaux des continents et l'air n'ont pas la même capacité calorifique "surfacique", mais c'est un autre sujet.]
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  17. #16
    mach3
    Modérateur

    Re : Température de la Terre sans le Soleil ?

    Je pense que la température devrait avoisiner la température minimale de Mars 140°K
    On dit 140K, pas 140°K. Les Kelvins ne sont pas des degrés.

    J'ai une meilleure question: y aurait'il quelque chose que l'on pourrait qualifier d'atmosphère gazeuse dans un tel contexte? Est-ce qu'on aurait vraiment quelque chose à l'état gazeux en surface?(ou au moins suffisamment dense et stable pour être appelé "atmosphère"?). Je n'ai pas tout vérifié mais je ne vois pas de composé qui puisse être à l'état gazeux a quelques Kelvin, à l'exception de l'hydrogène ou de l'helium, que la terre ne peut retenir à cet état.
    attention l'état physique dépend aussi de la pression. Si on suppose que tout est condensé parce qu'il fait froid, alors il n'y a pas de pression atmosphérique, donc les températures d'ébullitions/sublimations sont bien plus basses, donc tout n'est pas condensé... bref, pas simple de prédire l'atmosphère à froid.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  18. #17
    papy-alain

    Re : Température de la Terre sans le Soleil ?

    En y réfléchissant, je me dis que la température à la surface d'une planète dépend en partie de sa température interne, qui dépend elle-même des forces de marée qui engendrent des frottements et peuvent maintenir ainsi une température minimale, même si celle-ci est très basse. De là à chiffrer cela avec précision pour la Terre, c'est une autre histoire. Mais une chose est sûre : si le Soleil s'éteignait, on aurait vraiment intérêt à le rallumer au plus vite.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  19. #18
    invite5c75e82b

    Re : Température de la Terre sans le Soleil ?

    Sa temperature est bassee sur l'activite de son noyau interne. Les planetes fantomes qui sont ejectees de leur systeme solaire gardent une temperature relativement chaude pendant des milliers d'annees malgre le manque de chaleure au alentoure. L'activite du noyau, les volcans, l'atmosphere et le temps ( en millier d'annees ) sont a prendre en compte

    Question:
    serait il possible que la 'graine' de notre terre soit composee d Hydrogene et d Helium ? un peu comme le soleil ? permettant une fusion, tout en creant de la chaleur liquifiant les materiaux de fer etc qu est compose le noyau interne ?

  20. #19
    Zefram Cochrane

    Re : Température de la Terre sans le Soleil ?

    Non parce que dans un liquide visqueux comme le magma, les éléments lourds migrent vers le centre plus rapidement que les éléments plus légers. les éléments légers , se retrouvent donc à la surface.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  21. #20
    invite5c75e82b

    Re : Température de la Terre sans le Soleil ?

    Ah ! ok merci Zefram ^^

  22. #21
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Température de la Terre sans le Soleil ?

    On dirait donc : terre gelée, l'étendue de l'inlandsis continental relevant d'une dynamique climatique complexe qu'il n'est pas question de résoudre ici, mer gelée jusqu'au plancher océanique avec poches d'eau liquides abritant de possibles oasis de vie chemotrophe à la verticale des sources thermales, effondrement atmosphérique avec émissions gazeuses (O2, N2) plus ou moins amples et durables aux points chauds continentaux.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 31/07/2012 à 22h30.
    Parcours Etranges

  23. #22
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Température de la Terre sans le Soleil ?

    Citation Envoyé par xpiquemal Voir le message

    Question:
    serait il possible que la 'graine' de notre terre soit composee d Hydrogene et d Helium ? un peu comme le soleil ? permettant une fusion, tout en creant de la chaleur liquifiant les materiaux de fer etc qu est compose le noyau interne ?
    Non, le coeur doit forcément être plus dense que les enveloppes (en considérant les mêmes éléments à température et pression identiques) par simple effet de la poussée d'Archimède, et il n'est pas possible d'imaginer une planète avec un coeur hydrogéné et un manteau silicaté. En outre le couple pression+température serait bien trop faible pour autoriser la fusion (d'un facteur 10 000 environ).
    Dernière modification par Gilgamesh ; 31/07/2012 à 22h38.
    Parcours Etranges

  24. #23
    papy-alain

    Re : Température de la Terre sans le Soleil ?

    ...Mais comme je l'ai dit plus haut, la température interne dépend surtout des forces de marée. Il suffit de comparer Io et la Lune : taille quasi identique, mais l'effet de marée sur Io est beaucoup plus important que sur la Lune, à cause de la masse de Jupiter. Résultat : intense activité volcanique, lave éjectée à plus de 2000 k et température moyenne en surface de l'ordre de 130 k, malgré l'éloignement du Soleil.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  25. #24
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Température de la Terre sans le Soleil ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    ...Mais comme je l'ai dit plus haut, la température interne dépend surtout des forces de marée.
    Dans le cas d'Io; dans le cas du couple Terre-Lune, c'est beaucoup plus discutable. La chaleur degagee par le globe terrestre resulte principalement des desintegrations radioactives, de la cristallisation du noyau externe et de la chaleur emmagasinee a l'accretion de maniere generale. Vu que la croute terrestre est un assez bon isolant, l'interieur de la Terre n'a pas de raison de se refroidir beaucoup beaucoup plus vite en l'absence du soleil ou d'atmosphere. Par contre, je suis de l'avis d'Amanuensis sur les 29K, ca doit etre plus ou moins cela de maniere globale. Mais l'essentiel de cette chaleur est probablement extraite au niveau des rifts et des points chauds.

    La temperature maximale des laves d'Io est environ 1300ºC.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  26. #25
    invite5c75e82b

    Re : Température de la Terre sans le Soleil ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Non, le coeur doit forcément être plus dense que les enveloppes (en considérant les mêmes éléments à température et pression identiques) par simple effet de la poussée d'Archimède, et il n'est pas possible d'imaginer une planète avec un coeur hydrogéné et un manteau silicaté. En outre le couple pression+température serait bien trop faible pour autoriser la fusion (d'un facteur 10 000 environ).
    Merci pour cette expliquation Gilga !! j ai tout compris. merci beaucoup

  27. #26
    Amanuensis

    Re : Température de la Terre sans le Soleil ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    mais l'effet de marée sur Io est beaucoup plus important que sur la Lune, à cause de la masse de Jupiter.
    Malheureusement pour le raisonnement, les déformations de Io à l'origine du volcanisme ne sont pas dues à la masse de Jupiter (Io est en orbite synchronisée 1/1, tout comme la Lune), mais à Europe.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  28. #27
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Température de la Terre sans le Soleil ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Malheureusement pour le raisonnement, les déformations de Io à l'origine du volcanisme ne sont pas dues à la masse de Jupiter (Io est en orbite synchronisée 1/1, tout comme la Lune), mais à Europe.
    non non, c'est bien Jupiter qui induit le volcanisme au travers de marees. La difference est que celles-ci sont due a l'excentricite de l'orbite d'Io (causee par les autres galileens) car comme tu le fais remarque, Io est synchrone vis-a-vis de Jupiter.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. La terre sans lune ni soleil?
    Par neoluna dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 03/01/2014, 20h21
  2. temperature du soleil
    Par invite735143e9 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2013, 23h38
  3. Recherche sonde température Sans Fil Sans alimentation
    Par invite13413d87 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2011, 08h24
  4. terre et soleil
    Par invite606a7c45 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2008, 08h58