Je considère une planète double comme Pluton Charon. Je calcule la force de gravitation F = G.m1.m2/d, et je trouve une valeur différente quand je calcule la réaction centrifuge C = m.a = m.v.v/d. Cela vient du fait que pour F, d représente la distance entre les masses m1 et m2 alors que pour C, d est la distance entre le satellite et le barycentre du système double. Mais alors ? Il est écrit partout que F et C sont équivalentes et contraires et que même on peut déduire la masse de l'attracteur grâce à la formule m1 = d.v.v/G.
Il y a autre chose, il n'y a pas seulement le satellite qui orbite, le corps attracteur tourne aussi autour du barycentre. Donc l'attracteur non content d'avoir une masse a aussi un demi-grand axe, et une vitesse. Il partage avec son satellite la même excentricité, ainsi que la même période. J'ai cherché si la distance séparant deux corps n'était pas la distance ente le satellite et le barycentre. Cela ressemble plus à un demi-grand axe que la distance séparant les deux centres. Dans cette direction, il vient deux forces exercées par le barycentre sur les deux corps ! Deux forces différentes, je doit me tromper.
Si quelqu'un connaît le fin mot, je prends.
-----