Dégazage bolide ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dégazage bolide ?



  1. #1
    invitef42492fb

    Dégazage bolide ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis venu vers vous pour avoir l'avis d'experts !
    J'explique:
    Un de mes ami, astronome amateur, a aperçu lors d'une veillée un phénomène troublant qu'il n'arrive pas à expliquer à 100%.
    Je vous retransmet, du mieux que je peux, le récit de ce qu'il a vu.

    "Une boule vaporeuse peu lumineuse (vraiment peu lumineuse, selon mon ami on ne l'aurait pas vu depuis la ville) d'un diamètre apparent à la pleine Lune. Animé sur toute la surface par une agitation permanente de la masse vaporeuse. Bords diffus."
    Cela lorsque Michel, mon ami, a observé au loin. Le phénomène a traversé le ciel en 6s (grosso modo) pour passer au dessus de sa maison.
    Lorsque le truc est passé au dessus de sa maison, il semble que la masse est légèrement tronqué à l'arrière, avec la présence de plusieurs "points" (??) lumineux et de jets de traînée à l'arrière.

    Axe de déplacement: Sud > Nord.
    Cela s'est passé cet été fin Juillet entre 22 et 23h de mémoire dans le secteur de Grenoble.

    Alors perso, je pensais à un dégazage de bolide ou une rentrée atmosphérique toujours avec dégazage ? (là par contre, j'émet ces hypothèses mais je ne suis pas expert, d'où ma venue).
    Je ne vois pas ce que ça peut être d'autres. A priori, pas de bruit.

    Je vous ai mis une photo prise depuis le balcon de mon ami.
    01.jpg

    Si quelqu'un a des éléments de réponse, je fais le tour de sites astro mais pour le moment...nada :/
    Merci !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Dégazage bolide ?

    Un nuage de moustiques (ou moucherons quelconques) observé de près ?
    Parcours Etranges

  3. #3
    bzh_nicolas

    Re : Dégazage bolide ?

    Nuage isolé éclairé et peu dense peut-être.

  4. #4
    invitef42492fb

    Re : Dégazage bolide ?

    Bonjour, merci de vos réponses.
    Je suis dans l'ensemble assez d'accord avec vous, car la Lune fut présente à l'Ouest je crois (elle aurait put être source d'éclairage). Mais si ça s'avère une de ces deux hypothèses, comment expliquer la vitesse de déplacement de 6 secondes pour environ 10 à 12km à vol d'oiseau, de mémoire.
    C'est là que bloque.
    (j'ai raison de bloquer ou pas ? )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea028771

    Re : Dégazage bolide ?

    Citation Envoyé par Phenyx74 Voir le message
    Bonjour, merci de vos réponses.
    Je suis dans l'ensemble assez d'accord avec vous, car la Lune fut présente à l'Ouest je crois (elle aurait put être source d'éclairage). Mais si ça s'avère une de ces deux hypothèses, comment expliquer la vitesse de déplacement de 6 secondes pour environ 10 à 12km à vol d'oiseau, de mémoire.
    C'est là que bloque.
    (j'ai raison de bloquer ou pas ? )
    Comment a t'il estimé la distance qui le séparait du phénomène?

    Un objet qui parcours 30° dans mon champ visuel en 10s, il peut aller à quelques km/h ou a des dizaines de km/s, tout dépend de sa distance (qui est bien souvent impossible a évaluer)

  7. #6
    invitef42492fb

    Re : Dégazage bolide ?

    Bonjour, je lui ai téléphoné pour répondre à votre question. Il a simplement utilisé googlemap en prenant comme point de repère son balcon (point B), et le début de l'observation (point A).
    Sur la photo que j'ai mis dans mon premier post, le phénomène en question se situe au dessus de la montagne. Pour passer au dessus de son balcon.

    J'espère que j'aurais répondu à votre question

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Dégazage bolide ?

    Bon, en tout cas on ne peut rien imaginer de censé au delà de l'atmosphère avec le diamètre d'une Pleine Lune, "animé sur toute la surface par une agitation permanente" et se déplaçant rapidement. Donc c'est forcément atmosphérique et très probablement proche de l'observateur sachant bien que la nuit et sur la voûte céleste il est visuellement impossible d'établir une distance entre soi et l'objet observé (même l'estimation avec la parallaxe binoculaire est rendu en grande partie inopérante en l'absence d'arrière plan discriminant)
    Parcours Etranges

  9. #8
    invitef42492fb

    Re : Dégazage bolide ?

    Absolument d'accord avec vous Gilgamesh. D'où mes idées sur le bolide et/ou rentrée atmosphérique suivis de dégazage (ce sont les deux seules choses que je voient). Bien que les hypothèses lancés par les collègues (nuage et/ou nuages de moustiques) sont séduisantes mais ce qui me chiffonne c'est la vitesse "supposé" de déplacement (?)

    Maintenant, est-ce que des bolides ou reservoir, débris, etc. peut produire un phénomène de la sorte?

    sachant bien que la nuit et sur la voûte céleste il est visuellement impossible d'établir une distance entre soi et l'objet observé (même l'estimation avec la parallaxe binoculaire est rendu en grande partie inopérante en l'absence d'arrière plan discriminant)
    Je prends bonne note !

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Dégazage bolide ?

    Soit un objet sphérique de diamètre d vu sous un angle a, parcourant un angle A dans la durée t à la distance D de l'observateur à la vitesse constante v.

    On a :

    D = vt/A

    et :

    d =aD

    Données estimées de départ :

    t : 6 s
    A : on va estimer ça à un champs de vision, 120°
    a : environ 1° (le diamètre d'une pleine Lune est la moitié de cette valeur mais c'est couramment très sur estimé)

    Il reste a faire l'hypothèse sur la vitesse linéaire. Dans l'hypothèse d'un nuage de moustiques par exemple, on pourrait peut être aller jusqu'à v=20 km/h en imaginant l'ensemble emporté par la brise de montagne (en plus de son mouvement propre).

    soit D ~ une quinzaine de mètres et d ~ 30 cm

    C'est pas déconnant.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 07/10/2012 à 11h39.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Dégazage explication
    Par inviteeb5241f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2012, 21h20
  2. Dégazage
    Par invitebceabff0 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/11/2011, 14h34
  3. Dégazage du PET ?
    Par invite725d948d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2008, 17h34
  4. Notion de dégazage
    Par invite234d9cdb dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2005, 20h01