La verticale du lieu ne passe pas par le centre de la terre : influence sur le calcul de ma position
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

La verticale du lieu ne passe pas par le centre de la terre : influence sur le calcul de ma position



  1. #1
    invitec2817ee7

    La verticale du lieu ne passe pas par le centre de la terre : influence sur le calcul de ma position


    ------

    Bonjour,
    La verticale du lieu ne passe pas forcément par le centre de la terre et forme un certain petit angle avec le vecteur OM (M est le lieu d’observation) :
    Est-ce que ceci ne causerait pas des erreurs systématiques quand on calcule le triangle sphérique de la sphère céleste pour la détermination de la longitude et la latitude astronomique.
    Par exemple l’angle horaire est défini comme l’angle entre le plan du cercle horaire avec le méridien céleste du lieu, mais ce plan du méridien ne contient pas forcément la verticale du lieu ;…
    En tout cas, c’est la soupe dans ma tête, je n’arrive pas à structurer mes idées !

    MARCI D’AVANCE pour vos explications.

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La verticale du lieu ne passe pas par le centre de la terre : influence sur le calcul de ma pos

    bonjour,
    comment calcules-tu ou estimes-tu la "verticale" du lieu ?
    si c'est avec un fil à plomb , elle passe par le centre de la terre.
    si c'est par la perpendiculaire à l'horizontale du lieu, alors oui il y a un décalage car la terre n'est pas totalement sphérique.
    pour la seconde question, je ne connais pas la méthodologie de calcul du triangle sphérique.

  3. #3
    Calvert

    Re : La verticale du lieu ne passe pas par le centre de la terre : influence sur le calcul de ma pos

    si c'est avec un fil à plomb , elle passe par le centre de la terre.
    Non, à cause de la rotation. Ceci n'est vrai qu'aux pôles et à l'équateur. Partout ailleurs, il y a un petit décalage.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La verticale du lieu ne passe pas par le centre de la terre : influence sur le calcul de ma pos

    tu as raison ! mes plates excuses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mailou75

    Re : La verticale du lieu ne passe pas par le centre de la terre : influence sur le calcul de ma pos

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Non, à cause de la rotation. Ceci n'est vrai qu'aux pôles et à l'équateur. Partout ailleurs, il y a un petit décalage.
    J'avais tenté un schéma ici http://forums.futura-sciences.com/as...de-pensee.html message #11
    Je ne sais pas si c'est cette notion de "verticale" qui vous intéresse ?
    Trollus vulgaris

  7. #6
    Calvert

    Re : La verticale du lieu ne passe pas par le centre de la terre : influence sur le calcul de ma pos

    Mailou, y'a un moment, faut arrêter de toujours tout complexifier et rattacher à des expériences de pensée mettant en jeu des sources lumineuses, en y ajoutant des bribes de relativité ou que sais-je encore.

    La verticale est donnée localement par la direction perpendiculaire aux surfaces équipotentielles (ie, perpendiculaire à un "plan d'eau").

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La verticale du lieu ne passe pas par le centre de la terre : influence sur le calcul de ma pos

    Salut,

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Non, à cause de la rotation. Ceci n'est vrai qu'aux pôles et à l'équateur. Partout ailleurs, il y a un petit décalage.
    Et à cause de la répartition non homogène des masses (c'est comme ça que fut donnée la première estimation de la masse de la Terre, en mesurant le décalage par rapport aux étoiles de la direction d'un pendule à cause de la présence d'une montagne dont on estima le volume d'après ses dimensions et en extrapolant à la planète).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Amanuensis

    Re : La verticale du lieu ne passe pas par le centre de la terre : influence sur le calcul de ma pos

    Citation Envoyé par yassin_2012 Voir le message
    Est-ce que ceci ne causerait pas des erreurs systématiques quand on calcule le triangle sphérique de la sphère céleste pour la détermination de la longitude et la latitude astronomique.
    Non, parce que ce sont des angles. L'angle un plan P et une droite D est le même que l'angle entre P et D' si D' est parallèle à D. Le point d'intersection avec P n'importe pas.

    La différence entre la sphère et l'ellipsoïde intervient dans les mesures de distances entre points à la surface

    Par exemple l’angle horaire est défini comme l’angle entre le plan du cercle horaire avec le méridien céleste du lieu, mais ce plan du méridien ne contient pas forcément la verticale du lieu ;…
    Si. Dans le cas de l'ellipsoïde (sans prendre en compte les variations d'ordre plus élevé, d'importance bien plus faible), la verticale est dans le plan méridien.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    Mailou75

    Re : La verticale du lieu ne passe pas par le centre de la terre : influence sur le calcul de ma pos

    Salut,

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Mailou, y'a un moment, faut arrêter (...)
    Pardon, je supposais qu'on parlait de ça...

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Partout ailleurs, il y a un petit décalage.
    Du coup je ne comprend pas de quel "décalage" vous parlez, ça m’intéresse

    Merci
    Trollus vulgaris

  11. #10
    Calvert

    Re : La verticale du lieu ne passe pas par le centre de la terre : influence sur le calcul de ma pos

    Du coup je ne comprend pas de quel "décalage" vous parlez, ça m’intéresse
    De l'angle entre la verticale locale et la direction du centre de l'ellipsoïde terrestre.

  12. #11
    Mailou75

    Re : La verticale du lieu ne passe pas par le centre de la terre : influence sur le calcul de ma pos

    Ok merci il suffisait de lire ceci convenablement :
    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Ceci n'est vrai qu'aux pôles et à l'équateur
    Et désolé...
    Trollus vulgaris

  13. #12
    invitec2817ee7

    Re : La verticale du lieu ne passe pas par le centre de la terre : influence sur le calcul de ma pos

    Merci beaucoup pour vos réponses;
    les idées sont plus claires maintenant.
    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Voyage par le centre de la terre
    Par inviteab60af37 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2012, 19h56
  2. [ASTRO] position du soleil en fonction d'un lieu sur la Terre
    Par invite5b5f515d dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2010, 10h59
  3. [ASTRO] position du soleil en fonction d'un lieu sur la Terre
    Par invite5b5f515d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2010, 08h25
  4. [Evolution] passage en bipédie: influence sur la position du placenta et du foetus ?
    Par invitef8b46537 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2010, 20h13