Bonsoir,
Après avoir longuement contemplé ces courbes http://atunivers.free.fr/universe/redshift.html,
j'avais toujours du mal à faire un lien visuel entre les diverses distances que l'on peu définir pour un même objet, pas évident de se faire une idée avec z en abscisse
Faute de savoir résoudre les intégrales de Gloubi (merci pour ces liens), je me suis servi de ce magnifique outil http://www.astro.ucla.edu/~wright/CosmoCalc.html
pour pouvoir tracer quelques courbes qui me parlent un peu plus... (H0 fixée à 70.82km/s.MPc pour avoir un univers âgé d'exactement 13,7GA)
On a ici un graph qui donne des distances en GAL en abscisse et des distances en GAL en ordonnée
La donnée d'entrée en abscisse c'est DLT : la distance à laquelle on voit l'objet, le maximum étant = age de l'univers x c, mesuré avec le mètre d'aujourd'hui,
c'est le rayon de l'univers visible (13,7GAL)
On ordonnée (à gauche) on a une échelle identique servant à lire DC : la distance comobile, cad la position actuelle d'un objet (max 45,76GAL)
et DA : la distance à laquelle il était lorsqu'il a émis l'image que l'on voit aujourd'hui (max 5,77GAL)
En ordonnée (à droite) on a l'échelle du z, le redshift cosmologique.
Comme la courbe réelle est presque illisible on trouve en pointillé la même courbe pour une échelle 100x plus grande (100 devient 1)
J'ai placé deux objets pour montrer comment ça marche :
Ex 1: Un objet qui est observé à DLT=7,75GAL a émis sa lumière alors qu'il se trouvait à DA=5,42GAL et il se trouve aujourd'hui à DC=10,84GAL.
Il est vu avec un z=1, soit z+1=2, je le voit donc vieillir 2 fois plus lentement et les ondes que je reçoit sont étirées du même facteur (redshift).
Ex 2: Un objet qui est observé à DLT=12,12GAL a émis sa lumière alors qu'il se trouvait à DA=4,77GAL et il se trouve aujourd'hui à DC=23,88GAL.
Il est vu avec un z=4, soit z+1=5, je le voit donc vieillir 5 fois plus lentement et les ondes que je reçoit sont étirées du même facteur (redshift).
Voilà, en tout cas je trouve que la relation entre les distances est plus évidente à lire de cette façon, du moins pour moi
En espérant que ce soit juste... Gloubi ?
-----