Merci pour tes réponses,
Top une intégrale qui se transforme en soustraction, je les aimes comme ça !!
Oui mais cela reste lié au modèle d'expansion, et l'age est difficile à appréhender...Non c'est faux. Le z c'est relié au rapport des facteurs d'échelles entre l'émission et la réception. Dans le référentiel comobile il n'y a pas d'expansion, donc z n'a pas de sens, ou z=0. Pour passer du référentiel comobile à un référentiel classique on utilise z justement.
Et tu ne peux pas appliquer la dilatation du temps de l'expansion à des échelles de temps de l'ordre de l'age de l'univers car c'est basé sur une approximation qui est que la durée est suffisamment petite pour qu'on considère que le facteur d'échelle n'a pas varié entre les 2 évènements qui définissent ta durée.
Y'a pas de problème de toute façonBon beh y a pas de problèmes. On a juste détecter une galaxie spirale assez évoluée avec un age de 2 milliards d'années, ce qui est peu pour une telle galaxie. Il peut y avoir énormément d'explications à ça.
(....)
Le problème est qu'à haut redshift on a plutôt tendance à détecter les objets les plus brillants, donc les objets monstrueux pour l'époque, donc les exceptions! C'est un gros biais!
Il n’empêche que dans la comparaison FLRW et observation, le moment où ça devient justement intéressant (vers 10GAL) au moment où la "droite"1/z+1 se courbe et peut créer des différences, c'est justement le moment où les seuls objets qu'on voit (à cause de DL) sont justement en incohérence avec le modèle...
Deux questions du coup:
-observe-t-on réellement vers DLT=11,7GAL des objets pouvant avoir 2GA,
ou est ce que les seuls objets visibles (luminosité) sortent tous du modèle ?
-si on calcule l'age de ces objets avec 1/z+1, rejoignent ils l'observation ?
Je sais c'est toujours la même question depuis le début mais tournée comme ça elle donne quoi stp ?
Pourtant j'ai essayé d'être le plus clair possible, alors si toi tu ne comprends pas beaucoup doivent me prendre pour un taréDésolé mais je ne comprends pas quel est ton but, quels hypothèses tu fais et avec quoi tu pars. Je te demande pas de faire un article scientifique, mais expliquer clairement le but, les hypothèses, les prérequis, les étapes, le résultat, ça serait plus clair.
BUT:
Ne pas nier que les objets comobiles s'écartent au cours du temps, mais contredire le fait que c'est une expansion DE l'espace,
Les objets bougent, simplement, et on en néglige la cause ! (dans un premier temps)
Monter qu'il n'existe pas de photon "remontant" l'espace mais uniquement un photon joignant deux objets en mouvement (RR)
PREREQUIS:
Oublier la RR normale et remplacer par DLT, et se méfier des anciens rapports du genre z+1=exp.tanh-1,
"Travestir" la RR pour ne plus s’intéresser à ce qui est (espace euclidien, ) mais à ce qui est VU !
ETAPES:
Refaire les calculs avec ces nouvelles données, se rendre compte que DA ne correspond pas à l'observation.
Résoudre cette question par l'aberration pour obtenir DAB (les objet ont une taille apparente croissant avec la vitesse, qui n'est plus proportionnelle à DLT)
Si on le souhaite, passer de la géométrie hyperbolique de Minkowski à une géométrie trigonométrique pour comprendre pourquoi les objets bougent (le temp passe)
Dans cette géométrie la ligne d'univers d'un objet comobile est un rayon de sphère : singularité -> présent (1)
RESULTAT:
Une page vierge d'age 1 conforme aux observations possibles dans un espace soumis aux lois de la RR
Une formule (donnée) qui donne une courbe très proche des observations si 1=13,7GA
Comparer le modèle aux aberrations observées pour un objet lointain : trop grand + trop vieux (se dire qu'on est pas mal...)
Ne pas considérer que les courbes FLRW sont donnés pour des "constantes variantes" très particulières qui rendent les courbes obsolètes à chaque seconde, mais que ces courbes sont une constante dictée par c et qu'elle ne bougent pas, et qu'il n'est pas un hasard des les trouver "aujourd'hui" !!
(Ne pas oublier que l'observateur ne voit pas plus loin que DLT/2 en espace euclidien,
mais qu'il déroulera toujours le photon pour avoir une "image" de "profondeur" DLT)
Si il te faut des précision pour étudier la question, n'hésite pas !
Merci d'avance
Mailou
-----