Bonjour à tous,
Je me suis souvent demandé qui et quand aurait découvert la Relativité Générale si Albert Einstein n’avait pas existé.
Merci,
-----
Bonjour à tous,
Je me suis souvent demandé qui et quand aurait découvert la Relativité Générale si Albert Einstein n’avait pas existé.
Merci,
Moi par exemple ! mais je te laisse y croire ou non !
Ça me fait penser à une note de bas de page qu'on trouve dans l'ouvrage du philosophe Espagnol José Ortega y Gasset : "La Révolte des Masses", publié en 1929. Voir ici :
http://forums.futura-sciences.com/ph...-physique.html
Cette note a donné un prétexte à toute une littérature sur le caractère élitiste de l'évolution de la connaissance.Hermann Weyl, one of the greatest of present-day physicists, the companion and continuer of the work of Einstein, is in the habit of saying in conversation that if ten or twelve specified individuals were to die suddenly, it is almost certain that the marvels of physics today would be lost for ever to humanity.
Cordialement.
Salut,
La relativité restreinte, peut-être. Lui ou un autre, assez vite.
Par contre, la générale, cela aurait pu attendre encore un moment vu son caractère relativement distant à l'expérience (elle fut longtemps considérée comme une curiosité de théoricien ne s'appliquant que dans quelques cas "exotiques" comme l'avance du périhélie).
Mais difficile de refaire l'histoire.
On peut d'ailleurs aussi dire le même avec la MQ. Si Einstein n'avait pas publié ses travaux sur l'effet photoélectrique, est-ce que cela aurait fort retardé la naissance de la MQ ? Impossible à dire.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Je pense pas. La RR et la MQ était dans l'air du temps, sans Einstein ça n'aurait pas pris beaucoup de temps de plus je pense.
Pour la RG, là ça aurait été sans doute plus long.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
C'est vrai qu'on ne peut pas refaire l'Histoire, mais c'est amusant de s' imaginer dans le contexte;Salut,
La relativité restreinte, peut-être. Lui ou un autre, assez vite.
Par contre, la générale, cela aurait pu attendre encore un moment vu son caractère relativement distant à l'expérience (elle fut longtemps considérée comme une curiosité de théoricien ne s'appliquant que dans quelques cas "exotiques" comme l'avance du périhélie).
Mais difficile de refaire l'histoire.
Imaginez qu'on en soit resté à Newton et qu'un scientifique déboule en vous annonçant que pour expliquer l'avance du périhélie de Mercure, que vous percevez comme un "cas particulier", il faille revoir toute la théorie de la gravitation...
C'est un peu comme si j'avais un problème d'étanchéité sur le robinet de ma salle de bain, et qu'un expert m'annonçait qu'il faille refaire toutes les fondations de ma maison... laquelle maison ne présenterait par ailleurs aucune autre anomalie apparente : j'aurais beaucoup de mal à le croire!
Et sans connaissance de la RG, aurait-on pu mettre au point le système GPS ?
Bonjour,
Einstein a eu la bonne idée de "mettre au propre" ce qui avait été trés largement débrousaillé par Poincarré, Hilbert, Lorentz ... et De Pretto pour le E = mc2.
Au revoir.
Bonjour,
Sur la RG, il n'y a pas débat : c'est une théorie physique dont le père est Einstein, un physicien. Il a longtemps buté sur la forme mathématique et a fini par demander de l'aide à Hilbert, un mathématicien. Hilbert a trouvé une solution mathématique élégante, mais après qu'Einstein lui avait "tout déballé".
Eh les mecs (je suis sûr qu'il n'y a pas de femmes) il faudrait peut-être arrêter la compet ; seul Coluche compte parmis les grands génies !
Ce n'est pas la seule version de l'histoire.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Une autre chose qui aurait mis plus de temps à apparaitre, c'est la bombe atomique, le prestige d'Einstein a fait beaucoup pour convaincre l’exécutif américain de l'urgence de la développer, en y consacrant des sommes importantes, avant ceux d'en face qui d'ailleurs n'y croyaient pas.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
L'histoire n'est pas si dupe... Einstein n'a jamais reçu de Nobel pour la (les) relativité(s), seulement pour l'effet photoélectrique !
Trollus vulgaris
Oui mais tu remarqueras que Einstein à fait l'éloge de cette équation uniquement pour les géodésiques de genre temps, àmha il cherchait ce que pouvait signifier le "temps" !!!
Bonsoir,Sur la RG, il n'y a pas débat : c'est une théorie physique dont le père est Einstein, un physicien. Il a longtemps buté sur la forme mathématique et a fini par demander de l'aide à Hilbert, un mathématicien. Hilbert a trouvé une solution mathématique élégante, mais après qu'Einstein lui avait "tout déballé".
C'est surtout Marcel Grossmann qui a aidé Einstein sur la partie Mathématique --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Grossmann
Dernière modification par PlaneteF ; 12/12/2012 à 19h52.
Salut les gars
Il me semble que vous avez oublier quelqu'un qui est resté dans l'ombre.
Mileva Einsein, la femme d'Albert Einstein , qui était physicienne douée en mathématique, dans les lettres d'Albert Einstein à sa femme concernant la relativité il mentionne "notre théorie" d'ailleurs ...
Ce débat sur la paternité de la relativité existe depuis les années 90 quand l'on à découvert une série de lettre impliquant mileva aux travaux de son célebre mari.
de 1903 à 1919 ils ont été mariés et Einstein avait décidé que l'argent d'un prix nobel irait à sa femme , (l'argent sera utilisé pour soigner leur fils malade par la suite )
Cordialement
cancerman
Dernière modification par cancerman ; 12/01/2013 à 12h50.
Ce n'était pas alors le cerveau d'Albert qui fallait conserver, mais celui de Mileva ... à l'idolâtrie
Patrick
Bonjour , il faut reconnaitre qu'Einstein était le seul physicien de son époque qui'a su le contenu physique des équations de la relativité , même Hilbert a ajourté le tenseur d'énergie à son équation aprés avoir connaissance des travaux d'Einstein (document déniché en 1995 ou il a écrit lui même :...van Einstein), il y'a aussi Grossman ..., et d'autres qu'était sur le terrain, ceci ne veut pas dire qu'ils ont compris tout le contenu physique des équations ou qu'ils l'ont inventé , et même à notre époque ,ceux qui'ont compris le sens physique profond de la TL se compte sur les doit pour moi .
De Mariposa :Toute la difficulté de la RG c'est d'écrire les lois sous une forme indifférente (on dit covariante) au système de coordonnées curvilignes.Ce dernier point à pris a Einstein plus de 10 ans dont 7 ans de perdus pour avoir tourner en dérision l'espace quadrimensionnel de Minkowski.
Je cite également : http://www.futura-sciences.com/fr/do...510/c3/221/p3/
En effet, plaçant le principe d'équivalence en première position des postulats de sa théorie, Einstein fait le choix, dès 1912, de renoncer à une formulation covariante de Lorentz de la gravitation, pour plutôt donner à cette dernière un rôle particulier vis-à-vis des autres phénomènes physiques, approche qui lui permet également d'élargir son principe de relativité à tous les observateurs, même accélérés.
Ainsi, alors que tous les autres essayent de modifier la gravitation pour l'exprimer dans l'espace-temps de Minkowski, Einstein emprunte une toute autre voie et préfère modifier, encore une fois, la conception de l'espace-temps. Selon son point de vue, l'universalité de la gravitation et celle de la chute libre des corps trouvent une seule et même explication, qui est que la gravitation n'est pas une "force" comme les autres, mais uniquement une expression de la géométrie de l'espace(-temps). Si les observateurs en chute libre peuvent se croire inertiels, c'est parce qu'ils le sont, tout comme les observateurs lorentziens en absence de champ gravitationnel.
Simplement, lorsqu'une source de champ gravitationnel existe, la géométrie est modifiée, et l'espace(-temps) ne doit plus être considéré comme euclidien (ou plat), mais courbe (ou riemannien). Par ailleurs, puisque l'on savait depuis Minkowski que l'espace et le temps n'étaient que des illusions, l'objet absolu "réel" étant l'espace-temps minkowskien, Einstein en vint plus précisément à renoncer à la géométrie minkowskienne pour adopter une géométrie pseudo-riemannienne qui permet de décrire un espace-temps courbe.
Dernière modification par Nicophil ; 15/01/2013 à 00h50.
La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.
Est-il encore possible à notre époque de faire des découvertes majeures du niveau de celles d'Enstein ? J'imagine qu'il existe bien aujourd'hui des génies de son accabit, non ?
"Découvertes" n'est pas le mot qui convient. Einstein a édifié, construit des théories.
Un danger aujourd'hui est l'hyper-spécialisation.
La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.
Salut,
Sans vouloir comparer (car tout est différent : les hommes, leurs travaux, le contexte scientifique, les questions soulevées,...), ce n'est pas les grands hommes qui ont manqué au cours du XXe siècle, oserais-je dire des génies. Sans parler de l'incroyable bouillonnement de l'avant-guerre, je citerais (très incomplet) : Feynman, Hawking, Bogoliubov, Ashtekar, Green, etc... etc... (attention, j'ai bien dit que je ne comparais pas et je ne fais certainement pas un classement. Je cite juste des hommes dont j'admire beaucoup les travaux et qui sont un paquet d'étages au-dessus de moi en matière de compétence). On peut aussi consulter les listes de Nobel.
Il y en a encore actuellement de nouveau, c'est sûr et certain, mais il faudra avoir un peu de recul pour savoir qui sont les futurs grands génies.
C'est en partie dû à l'augmentation du volume de connaissance. Mais je serais bien incapable d'en déterminer l'impact. Ca fait rater des choses qui nécessitent des connaissances éclectiques mais d'un autre coté les spécialistes sont particulièrement fort dans leur domaine. Difficile de savoir ce que ça donnera.
/ mode humour on
Sans Einstein, il n'y aurait pas eut la mode des grosses moustaches
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Je rebondis sur cette soi disante paternité de Poincaré à la RG. Il paraît impossible de démontrer qu'il ait été pleinement conscient de sa découverte avant Einstein. En guise d'analogie, Einstein a trouvé sans le savoir l'expansion de l'Univers, et pourtant personne ne conteste à Hubble cette découverte. Ne sommes nous pas dans un cas de figure similaire ?