Citation Albert Einstein
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Citation Albert Einstein



  1. #1
    pioneer

    Citation Albert Einstein


    ------

    Bonsoir,

    ne sachant pas ou poster, c'est ici que je laisse mon message

    quelle interprétation faites vous de cette phrase ?

    "Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément."

    merci

    -----
    “L'imagination est plus importante que le savoir.” A.Einstein

  2. #2
    Sudd

    Re : Citation Albert Einstein

    Ce n'est peut-être qu'une variante de “L'imagination est plus importante que le savoir. A.Einstein ", que tu connais bien.

  3. #3
    invite251213
    Invité

    Re : Citation Albert Einstein

    Citation Envoyé par pioneer Voir le message
    "Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément."
    Bonjour .

    Personnelement , je pense que cela veut dire qu'il ne faut pas se reposer uniquement sur des chiffres ou sur les maths , mais que ce qui compte ce sont les idées , les concepts , peut importe si on peut les quantifier ou non .

  4. #4
    Seirios

    Re : Citation Albert Einstein

    Je serais assez d'accord avec l'interprétation de mewtow : selon la citation met en avant l'importance de l'aspect qualitatif plutôt que de l'aspect quantitatif.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Citation Albert Einstein

    Vu que cette "citation" repose sur la polysémie du verbe compter en français, j'ai de grands doutes sur l'authenticité de la phrase.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Cécile

    Re : Citation Albert Einstein

    J'ai moi aussi l'impression que l'on attribue à Einstein quantité de phrases qu'ils n'a jamais dites.
    Notamment celle sur les abeilles, j'ai un fort doute ("quand les abeilles disparaîtront, l'humanité n'aura plus que quelques instants à vivre").

  8. #7
    mr green genes

    Re : Citation Albert Einstein

    Salut, comme on sait pas si c'est vraiment Einstein qui a dit cette phrase et qu'on ne connais pas la personne qui en est à l'origine, moi j'interprèterais ça comme ça :

    "Ce qui compte ne peut pas toujours être compté,
    Des choses comme l'amitié, l'amour, le bonheur etc... ne peuvent pas être chiffrées (comptées) et pourtant elles comptent énormément dans la vie d'un homme.

    et ce qui peut être compté ne compte pas forcément."
    Avoir 10 paires de chaussures ça se compte, on peut leur attribuer un prix et tout..... mais est-ce vraiment important ?




    Sinon les interprétations de Sudd et Mewtow collent assez bien au personnage d'Einstein.

  9. #8
    invite1b13e730

    Re : Citation Albert Einstein

    Citation Envoyé par pioneer Voir le message
    Bonsoir,

    ne sachant pas ou poster, c'est ici que je laisse mon message

    quelle interprétation faites vous de cette phrase ?

    "Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément."

    merci
    "Ce qui compte ne peut pas toujours être compté" = Sous dictature on ne peut pas parler de tout / certaines connaissances importantes nous sont innaccéssibles .

    "ce qui peut être compté ne compte pas forcément" = on peut faire des grands calculs pour faire l'illusion qu'on démontre une chose alors qu'on ne l'a pas fait / selon le point de vue on ne considére pas l'information de la même manière.

  10. #9
    Coincoin

    Re : Citation Albert Einstein

    On peut jouer sur les mots, mais l'écrit limite quand même : il ne faut pas mélanger "compter" (dénombrer ou avoir de l'importance) et "conter" (raconter).
    Mais comme JPL l'a dit, ça joue sur les mots avec une polysémie qui me paraît être assez propre au français.
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    invite1b13e730

    Re : Citation Albert Einstein

    "ce qui peut être compté ne compte pas forcément"

    Ou

    L'importance accordée à une information est relative à son point de vue.

    Mais oui comme vous dites plusieurs sens sont sans doutes possibles. (faut des gens objectifs pour traduire et même eux peuvent se tromper, le seul moyen de ne pas se tromper est encore de dire toutes les possibilités)

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Citation Albert Einstein

    Tant qu'on ne m'aura pas donné la citation en anglais avec mention de sa source je considérerai que c'est une citation inventée, pour la raison que j'ai déjà donnée.

    Et franchement, on n'est pas ici pour faire une explication de texte ! Quel rapport avec Lectures scientifiques ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    Coincoin

    Re : Citation Albert Einstein

    Tiens, j'avais bêtement pensé "Einstein -> allemand", mais c'est vrai qu'il est plutôt américain.
    Du coup, j'ai trouvé ça :
    Everything that can be counted does not necessarily count; everything that counts cannot necessarily be counted.
    Ça marche aussi en anglais. Par contre, je n'ai trouvé aucune source sûre. J'ai trouvé la citation en français sur Evene, mais rien sur Wikiquote (qui cite ses sources).
    Dont l'argument de JPL ne tient pas, mais fondamentalement son objection reste valide.
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    pioneer

    Re : Citation Albert Einstein

    bonsoir,


    La citation ne sort pas d'un livre, je l'ai trouvé sur evene, et c'est vrai que j'avais deja marqué quelques phrases trouvées dans des livres et retrouvés sur EVENE et elles sont souvent differentes


    merci beaucoup pour vos réponses
    “L'imagination est plus importante que le savoir.” A.Einstein

Discussions similaires

  1. Albert Einstein: La théorie de la relativité restreinte et générale
    Par invitefe0032b8 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2007, 10h50
  2. question a Albert...
    Par invite26bdec29 dans le forum Archives
    Réponses: 33
    Dernier message: 09/07/2005, 14h03
  3. Albert Einstein: la théorie de la relativité
    Par invitec8bfde37 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/11/2004, 21h11
  4. Sacré Albert...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2004, 20h53
  5. Albert Einstein
    Par kinette dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2003, 21h59