Bonjour,
Est-il possible que la Matière Noire soit une sorte d'onde gravitationnelle très "lente" ?
Comme après tout, lorsqu'on observe des collisions de galaxies, on observe la matière Noire de chacune des galaxies qui "continue tout droit" (si j'ai bien compris...), je me demandais si on pouvait interpréter ça comme, disons, que la matière noire était un peu "lente à percuter ce qui se passe" (elle serait un peu comme moi avec la Physique en quelque sorte...du coup, je la trouverais vraiment très cool, moi, cette Matière Noire)
De plus, j'imaginais dans l'hypothèse (farfelue?) que les objets stellaires et galactiques perdaient une partie de leur masse au cours du temps (par émission de rayonnement électromagnétique, de particules énergétiques par exemple... lesquels rayonnements vont à la vitesse c) :
je me disais alors que si l'onde gravitationnelle était vraiment beaucoup plus lente que c à l'échelle de la galaxie, une étoile qui serait en périphérie de la galaxie verrait alors la masse du noyau galactique telle qu'elle était dans le passé (enfin, disons, plus loin dans le passé que le passé que l'étoile verrait si l'onde voyageait à la vitesse c).
Et donc, cette étoile verrait la masse de la galaxie plus grande que cette dernière ne l'est réellement "aujourd'hui" ("aujourd’hui" voyageant à la vitesse c bien sûr...)
Evidemment c'est dans l'hypothèse (farfelue?) où les objets stellaires auraient diffusé une bonne partie de leur masse par rayonnement (hors gravitationnel) au cours du temps...
Merci.
-----