C'est quoi un espace statique...?
Dans ce modèle il n'y a pas de notion de "vide en mouvement", seuls les objets sont en mouvements.
Si, c'est le modèle trigo...Oui grâce à une hypersphère en expansion qui n'existe tout simplement pas dans ton modèle (...)
Si, le temps qui passe !De plus cette expansion n'a encore une fois aucune cause.
En 2D l’intérieur de la sphère c'est le passé (fixé) et l'extérieur le futur (non écrit), la surface est le présent
Ce sont vos termes, ils ne sont pas applicables avec les concepts qu'il recouvrent pour vous.Comment est-ce-qu'une métrique plate(RR) peut-elle engendrer un espace de courbure positive d'une part et une expansion d'autre part ?! C'est totalement antinomique, aussi bien sur le plan mathématique que physique.
Et il n'y a pas de "courbure" au sens de la RG puisqu'il n'y a pas de matière, elle viendra s'ajouter à la RR et créer d'infimes déformations locales sur la sphère (cuvettes)
C'est vous qui relancez le débat... j'ai compris que je ne convaincrais personne.
Et de toute façon comme je l'ai déjà dis, l'erreur sur l'aberration compromet gravement la confrontation à l'observation
-----