Aide pour calcule de diamètre d'astre à l’échelle.
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Aide pour calcule de diamètre d'astre à l’échelle.



  1. #1
    invitebb3ef180

    Aide pour calcule de diamètre d'astre à l’échelle.


    ------

    Bonjour, avant de commencer un nouveau projet sur un programme concernant l'astronomie, j'aimerai vérifier quelque calcules afin de savoir si c'est réalisable d'afficher des astres (d'un simple cercle) à une échelle à peux prêt bonne alors que les astres on des différences de diamètres astronomique

    Voila se que j'ai commencé (et trouvé) :

    Le soleil est une gigantesque sphère de gaz, dont le rayon est égal à 109 fois le rayon de la Terre (696 000 Km). Wikipedia
    Diamètre du soleil (km) : 696000 * 2 = 1392000
    Diamètre de la terre : (696000 / 109) * 2 = 12770

    A partir d'ici j'ai un problème pour afficher des cercles à une certaine échelle +/- précise :

    Je prend donc le diamètre du soleil à 139 Pixel (1392000 / 10 000)
    Je doit donc faire pour la terre : (12770 / 10 000) = 1 Pixel.

    Là, je me dit que 1 pixel c'est trop petit si je veux afficher des astres plus petit que la terre sa ne serra pas possible.
    Je décide donc que la terre ferra 8 Pixel soit 8 fois plus donc le diamètre du soleil et 8 fois plus grand se qui donne 1112 Pixel de diamètre

    Voila donc je n'imagine pas pour des astres qui sont 10, 100 fois plus grand que le soleil pour les afficher sur mon écran.

    Qu'es ce que vous en pensez ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Aide pour calcule de diamètre d'astre à l’échelle.

    Bonjour

    Il existe des astres encore plus gros :

    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...n%C3%A7ais.svg

    A cette échelle, même le Soleil est un..pixel

    Il n'y a pas de façon simple de dessiner des objets dont les échelles sont trop éloignées; généralement on ajoute une petit commentaire du genre : "à cette échelle, la Terre est un simple point" ou "à cette échelle, le Soleil est 10 m de diamètre"

    Bonne chance

  3. #3
    invitebb3ef180

    Re : Aide pour calcule de diamètre d'astre à l’échelle.

    Bonjour, oui c'est pour cela que sa m'inquiété. Pour reprendre mon premier message cela donnerai :

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 113
Taille : 23,7 Ko

    C'est tout à fait pas possible :/ Moi qui m'imaginé en plus a faire une échelle sur les distances...

  4. #4
    papy-alain

    Re : Aide pour calcule de diamètre d'astre à l’échelle.

    Je pense que la meilleure solution est de partir d'un seul pixel pour la Terre, avec une petite flèche indiquant de quoi il s'agit. Sinon tu n'en sortiras jamais.
    Mais si tu veux vraiment respecter les proportions en représentant aussi bien les petits satellites comme la Lune à côté d'étoiles supergéantes, ce ne sera pas possible. Tu sortiras de l'écran. En fait, tu devrais faire ça sur deux ou trois pages, en changeant d'échelle. C'est la seule solution.
    Et pour ce qui est des échelles de distance, en représentant la Terre avec un diamètre d'un millimètre, Le Soleil est à 12 mètres, Neptune à 350 mètres, et Proxima Centauri à ... 40 millions de kms !
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebb3ef180

    Re : Aide pour calcule de diamètre d'astre à l’échelle.

    Tu ma donnée une idée en parlant de "page" même en prenant la terre comme 8 pixels, si l'on veut voir par exemple le soleil en entier, il faudra changer de page pour afficher le portion voulu mais toujours au bonne proportion.
    Du moins, c'est qu'une idée parce que pour l'astre que bb98 m'a montrer, bah il vas en falloir des pages . Et en se qui concerne les distances je suis un fou ! l'utilisateur cliquera pour changer de page (automatiquement généré) et arrivé à Proxima Centauri d'ici 2 ou 3 ans de cliques non je plaisante, mais les idées manques encore

  7. #6
    invite23876543123
    Invité

    Re : Aide pour calcule de diamètre d'astre à l’échelle.

    T'inquiètes Guyome41 ! Nous sommes là pour t'aider (un peu) mais je laisse les autres t'aider !

  8. #7
    invitebb3ef180

    Re : Aide pour calcule de diamètre d'astre à l’échelle.

    EDIT: Si l'utilisateur veux afficher Proxima Centauri le programme peux aussi directement l’emmener la-bas

  9. #8
    invite23876543123
    Invité

    Re : Aide pour calcule de diamètre d'astre à l’échelle.

    Oui mais le Soleil ne représente qu'un pixel par rapport à une supergéante !!!

    Alors la Terre il faut la voir au microscope !

  10. #9
    invitebb3ef180

    Re : Aide pour calcule de diamètre d'astre à l’échelle.

    Oui, mais si je laisse la terre à 8 Pixel, bah l'astre de bb98 ferra tous simplement 500*500 pages ou 1000*1000 pages (j'ai pas calculé) Sa ne bouffera pas la Ram puisque le programme générera les pages à mesure suivant les coordonnées d'un fichier texte par exemple.

    M'enfin 1000*1000 pages ou peut être 20000*20000, c'est vrai que la c'est abusé et comme je disais pour les distances, le programme peut emmener directement l’utilisateur ou il veux après si il veux cliquer pendant 30 ans pour afficher une étoile c'est son problème

  11. #10
    invite23876543123
    Invité

    Re : Aide pour calcule de diamètre d'astre à l’échelle.

    Oui mais pourquoi tu ne laisses pas faire l'imagination des gamins ?

    Euh seuls peuvent-nous dire si leur père est grand ou petit, et par rapport à ça : Laisse un peu de place à l'imagination !!!

    Toutes représentations est forcément fausse suivant le facteur d'échelle !
    Dernière modification par invite23876543123 ; 26/12/2012 à 01h25.

  12. #11
    invite870271b3

    Re : Aide pour calcule de diamètre d'astre à l’échelle.

    et mettre une échelle logarithmique, ça ne peut pas aider ?

  13. #12
    invite23876543123
    Invité

    Re : Aide pour calcule de diamètre d'astre à l’échelle.

    Citation Envoyé par carracas Voir le message
    et mettre une échelle logarithmique, ça ne peut pas aider ?
    C'est vraiment pas con ça !

  14. #13
    f6bes

    Re : Aide pour calcule de diamètre d'astre à l’échelle.

    Citation Envoyé par fuckthedemon Voir le message
    C'est vraiment pas con ça !
    Bjr à toi,
    "....Oui mais pourquoi tu ne laisses pas faire l'imagination des gamins ?
    Ah ! j'ai de gros doute de l compréhension par les GAMINS ,...d'une échelle...logarithmique ?
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  15. #14
    invite23876543123
    Invité

    Re : Aide pour calcule de diamètre d'astre à l’échelle.

    Hello f6bes ! Il suffit de leurs expliquer que ce n'est que des puissances de 10, Ils ne comprendront peut-être pas tous mais laissons-leurs le choix, les gamins ça apprend vite !!!? non ?

  16. #15
    papy-alain

    Re : Aide pour calcule de diamètre d'astre à l’échelle.

    Citation Envoyé par fuckthedemon Voir le message
    Hello f6bes ! Il suffit de leurs expliquer que ce n'est que des puissances de 10, Ils ne comprendront peut-être pas tous mais laissons-leurs le choix, les gamins ça apprend vite !!!? non ?
    Ce que f6bes voulait dire, c'est que quelqu'un qui parle d'échelle logarithmique n'est pas un gamin de huit ans. Par ailleurs, une échelle logarithmique n'est pas obligatoirement de base 10.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  17. #16
    invite23876543123
    Invité

    Re : Aide pour calcule de diamètre d'astre à l’échelle.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Ce que f6bes voulait dire, c'est que quelqu'un qui parle d'échelle logarithmique n'est pas un gamin de huit ans. Par ailleurs, une échelle logarithmique n'est pas obligatoirement de base 10.
    Je le sais bien mais avoues quand même que la base 10 est intuitive ... non ?

  18. #17
    invitebb3ef180

    Re : Aide pour calcule de diamètre d'astre à l’échelle.

    Pour l'échelle logarithmique c'est une bonne idée mais comme je disais rien ne m'empêche d'implémenter un système ou l'utilisateur indique se qu'il veux voir et le programme lui affiche la page un peux comme Celestia.
    Mais je ne vois pas comment utiliser une échelle logarithmique sur la taille des astres ?

Discussions similaires

  1. aide en Calcule des intégrales
    Par invite3d8635ab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2012, 19h20
  2. aide pour calcule amperage fusible
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2010, 17h38
  3. aide sur un radar ultrasonique calcule des composants
    Par invite1cd80571 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/04/2010, 21h13
  4. aide calcule et conception d'un ampli
    Par invite680e0598 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2010, 16h28
  5. Aide sur un exercice simple (calcule de tension)
    Par dardagnan dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2007, 14h04