j'aimerais savoir si l'accélération de l'expansion de l'univers empêchait un potentiel Big Crunch ? Le big Crunch peut-il vraiment inverser la flèche du temps ?
Merci.
-----
31/03/2013, 16h13
invite2d7144a7
Re : Big Crunch
Bonjour,
Actuellement, l'accélération de l'expansion de l'univers semble interdire le Big Crunch.
Même si le Big Crunch a finalement lieu, ça n'a rien à voir avec l'inversion de la flèche du temps.
02/04/2013, 01h18
PPathfindeRR
Bonjour,
à Vykernes,
L'expansion de l'univers et la flèche du temps sont deux chose différentes.
La flèche du temps :
Les événements vont toujours du passé vers le futur (cela nous permet d’ailleurs d'anticiper des futurs événement grâce à cette flèche du temps).
Exemple : Quand on met une goutte de lait écrémé dans son café et que l'on touille, on anticipe que cela dessinera une spirale de lait à sa surface...
Je touille dans un sens et le café se mélange, je touille maintenant dans le sens inverse et de manière symétrique, le café ne se dé-mélange pas !!
La flèche du temps nous montre également que l'univers évolue d'un état simple à un état complexe, ou plutôt évolue de l'ordre vers le désordre.
Big Bang, Expansion et .... :
L'univers est actuellement en expansion.
Nous pouvons considérer que plus les galaxies s'éloignent d'entre elles, et moins elles sont attirées entre elles par la gravité; On peut donc comprendre intuitivement qu'il soit naturellement en expansion, mais le premier "hic" c'est que cette expansion est accélérée par une force, une énergie mystérieuse ! (la fameuse énergie noire !), on irai donc plus vers un Big Grip et non pas un Big Crunch !
Un univers FINI, "courbe" (comme un ballon) et qui se contracte pour donner lieu à un Big Crunch..., le deuxième "hic", c'est que pour l'instant l'univers nous parait "plat" et INFINI !
De nos jours, pour plusieurs raison, la théorie d'un Big Crunch est très souvent contredit dans la communauté scientifique !
07/04/2013, 12h46
invite555cdd43
Envoyé par PPathfindeRR
De nos jours, pour plusieurs raison, la théorie d'un Big Crunch est très souvent contredit dans la communauté scientifique !
Disons plutôt que les dernières observations montrent que l'expansion continue d'accélérer. Donc, et DANS LES CONDITIONS ACTUELLES, le Big Crunch est tout simplement impossible.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
07/04/2013, 22h34
noir_ecaille
Envoyé par PPathfindeRR
La flèche du temps :
Les événements vont toujours du passé vers le futur (cela nous permet d’ailleurs d'anticiper des futurs événement grâce à cette flèche du temps).
Exemple : Quand on met une goutte de lait écrémé dans son café et que l'on touille, on anticipe que cela dessinera une spirale de lait à sa surface...
Je touille dans un sens et le café se mélange, je touille maintenant dans le sens inverse et de manière symétrique, le café ne se dé-mélange pas !!
La flèche du temps nous montre également que l'univers évolue d'un état simple à un état complexe, ou plutôt évolue de l'ordre vers le désordre.
Attention à ne pas confondre écoulement du temps et chaos
Le chaos sert à décrire des déroulements événementiels dits sensibles aux conditions initiales ainsi que des émergences.
Le temps est un vecteur d'évolution qu'on ne peut inverser et qu'on illustre plus souvent à l'aide de la deuxième loi de la thermodynamique ou principe Carnot plutôt. Cette loi a notamment mis en échec le démon de Laplace.
Concernant le touillage de café, statistiquement plus on touille et plus on augmente la probabilité d'observer la configuration de départ -- mais c'est plus remarquable avec un nombre de particules plus restreint au regard de l'entropie. Par exemple en touillant moins de dix billes dans un bol.