Débris de l'espace
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Débris de l'espace



  1. #1
    boy30

    Débris de l'espace


    ------

    Bonjour, tout le monde sait qu'il y a énormément de débris autour de la Terre mais je me demandais pourquoi ne retomberaient-ils tous pas sur celle-ci due à sa gravité, hors-mis ceux en orbite géostationnaire?

    -----
    ....j'ai glissé chef!

  2. #2
    Nicophil

    Re : Débris de l'espace

    Bonjour,

    Ils sont en orbite non géostationnaire !
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  3. #3
    boy30

    Re : Débris de l'espace

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Ils sont en orbite non géostationnaire !
    ???
    C'est justement çà la question, ceux qui sont en géostationnaire restent à leur place, ok, mais ceux qui ne le sont pas, pourquoi ne retombent-ils pas alors? Ils devraient, au fur et à mesure être attirés par la Terre..
    Dernière modification par boy30 ; 03/05/2013 à 13h16. Motif: orthographe
    ....j'ai glissé chef!

  4. #4
    Calvert

    Re : Débris de l'espace

    Salut !

    Le fait qu'ils soient ou non en orbite géostationnaire n'a pas d'importance. Une orbite est une orbite, et sans contraintes extérieures, elle est stable. En négligeant tout le reste, un satellite sur une orbite à 200km d'altitude n'a pas plus de raison de tomber qu'un autre sur l'orbite géostationnaire.

    Le fait est que pour les orbites basses (je ne sais pas jusqu'à quelle altitude l'effet est significatif, il faut attendre des gens plus câlés que moi en astronautique, ou aller poser la question directement dans le sous-forum concerné), il y a la présence d'une atmosphère résiduelle, très peu dense, mais suffisamment pour progressivement freiner les satellites et les faire tomber en un temps plus ou moins long.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    silberic

    Re : Débris de l'espace

    Il n'y a qu'à prendre la Lune, qui est un satellite aussi (naturel, mais le principe est le même...) Et son orbite est à 380 000 km, pas 36000, et elle ne tombe pas.

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Débris de l'espace

    ne parlons même pas de l'ISS !!

    quand aux debris, ça reste un vrai souci !!!!

  8. #7
    silberic

    Re : Débris de l'espace

    En fait, en théorie (sans parler de l'atmosphère qui freine les corps...), on pourrait satelliser un objet à 1m du sol... reste à calculer à quelle vitesse il faudrait le lancer (là j'ai la flemme ^^)

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Débris de l'espace

    a un metre du sol se pose le pb de la force du vent et de la resistance de l'air qui est loin d'être constante.

  10. #9
    silberic

    Re : Débris de l'espace

    Oui, d'où ma remarque "sans parler de l'atmosphère"... Si on prend une planète dépourvue d'atmosphère, on pourrait mettre en orbite un objet à n'importe quelle hauteur, me semble-t-il.

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Débris de l'espace

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Le fait qu'ils soient ou non en orbite géostationnaire n'a pas d'importance. Une orbite est une orbite, et sans contraintes extérieures, elle est stable. En négligeant tout le reste, un satellite sur une orbite à 200km d'altitude n'a pas plus de raison de tomber qu'un autre sur l'orbite géostationnaire.
    350km est l'altitude a laquelle la trainee atmospherique devient gerable, en desous de cela, il faut relever l'orbite de maniere quasi-permanente.
    L'ISS est a environ 400km d'altitude pour eviter le gros du probleme.

    Les effets deviennent negligeables au dessus de 2000km.

    Citation Envoyé par silberic
    En fait, en théorie (sans parler de l'atmosphère qui freine les corps...), on pourrait satelliser un objet à 1m du sol... reste à calculer à quelle vitesse il faudrait le lancer (là j'ai la flemme ^^)
    Les deux satellites en orbite autour de la Lune a l'heure actuelle sont Lunar Reconnaissance Orbiter et Chang'e 2. LRO a une orbite entre 30 et 70km d'altitude et la sonde chinoise descend jusqu'a 15km d'altitude. Plus bas, cela devient franchement problematique sur le long terme, du d'un cote aux reliefs montagneux et d'un autre, au changements locaux du champ de gravite qui deforme l'orbite. Mais, a l'exclusion de ce probleme, leur orbite est tres stable, meme a quelques kilometres du sol vu l'absence d'atmosphere.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 04/05/2013 à 01h53.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    silberic

    Re : Débris de l'espace

    Merci pour cette précision.

  13. #12
    Calvert

    Re : Débris de l'espace

    350km est l'altitude a laquelle la trainee atmospherique devient gerable, en desous de cela, il faut relever l'orbite de maniere quasi-permanente.
    L'ISS est a environ 400km d'altitude pour eviter le gros du probleme.

    Les effets deviennent negligeables au dessus de 2000km.
    Merci pour ces informations !

Discussions similaires

  1. Débris de l'espace et syndrome de Kessler
    Par inviteb9b3d9ee dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2013, 09h53
  2. Identification débris de l'espace.
    Par inviteccac9361 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/12/2011, 20h55
  3. Débris Spatiaux
    Par invite2bab68d1 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/11/2006, 10h11
  4. Debris spatiaux
    Par invitef89394c9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2004, 11h16