Bonjour, tout le monde sait qu'il y a énormément de débris autour de la Terre mais je me demandais pourquoi ne retomberaient-ils tous pas sur celle-ci due à sa gravité, hors-mis ceux en orbite géostationnaire?
-----
Bonjour, tout le monde sait qu'il y a énormément de débris autour de la Terre mais je me demandais pourquoi ne retomberaient-ils tous pas sur celle-ci due à sa gravité, hors-mis ceux en orbite géostationnaire?
....j'ai glissé chef!
Bonjour,
Ils sont en orbite non géostationnaire !
La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.
Dernière modification par boy30 ; 03/05/2013 à 14h16. Motif: orthographe
....j'ai glissé chef!
Salut !
Le fait qu'ils soient ou non en orbite géostationnaire n'a pas d'importance. Une orbite est une orbite, et sans contraintes extérieures, elle est stable. En négligeant tout le reste, un satellite sur une orbite à 200km d'altitude n'a pas plus de raison de tomber qu'un autre sur l'orbite géostationnaire.
Le fait est que pour les orbites basses (je ne sais pas jusqu'à quelle altitude l'effet est significatif, il faut attendre des gens plus câlés que moi en astronautique, ou aller poser la question directement dans le sous-forum concerné), il y a la présence d'une atmosphère résiduelle, très peu dense, mais suffisamment pour progressivement freiner les satellites et les faire tomber en un temps plus ou moins long.
Il n'y a qu'à prendre la Lune, qui est un satellite aussi (naturel, mais le principe est le même...) Et son orbite est à 380 000 km, pas 36000, et elle ne tombe pas.
ne parlons même pas de l'ISS !!
quand aux debris, ça reste un vrai souci !!!!
En fait, en théorie (sans parler de l'atmosphère qui freine les corps...), on pourrait satelliser un objet à 1m du sol... reste à calculer à quelle vitesse il faudrait le lancer (là j'ai la flemme ^^)
a un metre du sol se pose le pb de la force du vent et de la resistance de l'air qui est loin d'être constante.
Oui, d'où ma remarque "sans parler de l'atmosphère"... Si on prend une planète dépourvue d'atmosphère, on pourrait mettre en orbite un objet à n'importe quelle hauteur, me semble-t-il.
350km est l'altitude a laquelle la trainee atmospherique devient gerable, en desous de cela, il faut relever l'orbite de maniere quasi-permanente.Le fait qu'ils soient ou non en orbite géostationnaire n'a pas d'importance. Une orbite est une orbite, et sans contraintes extérieures, elle est stable. En négligeant tout le reste, un satellite sur une orbite à 200km d'altitude n'a pas plus de raison de tomber qu'un autre sur l'orbite géostationnaire.
L'ISS est a environ 400km d'altitude pour eviter le gros du probleme.
Les effets deviennent negligeables au dessus de 2000km.
Les deux satellites en orbite autour de la Lune a l'heure actuelle sont Lunar Reconnaissance Orbiter et Chang'e 2. LRO a une orbite entre 30 et 70km d'altitude et la sonde chinoise descend jusqu'a 15km d'altitude. Plus bas, cela devient franchement problematique sur le long terme, du d'un cote aux reliefs montagneux et d'un autre, au changements locaux du champ de gravite qui deforme l'orbite. Mais, a l'exclusion de ce probleme, leur orbite est tres stable, meme a quelques kilometres du sol vu l'absence d'atmosphere.Envoyé par silbericEn fait, en théorie (sans parler de l'atmosphère qui freine les corps...), on pourrait satelliser un objet à 1m du sol... reste à calculer à quelle vitesse il faudrait le lancer (là j'ai la flemme ^^)
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 04/05/2013 à 02h53.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Merci pour cette précision.
Merci pour ces informations !350km est l'altitude a laquelle la trainee atmospherique devient gerable, en desous de cela, il faut relever l'orbite de maniere quasi-permanente.
L'ISS est a environ 400km d'altitude pour eviter le gros du probleme.
Les effets deviennent negligeables au dessus de 2000km.