Salut à tous,

voila un excellent article lu sur Libération et résumé ainsi :
Danger ! Chutes de satellites
> http://www.liberation.fr/sciences/20...ellites_871486
Environ 20 000 objets et débris en orbite menacent la Terre. Et pourraient interdire l’accès à l’espace. Qu’il faudra peut-être nettoyer.
Morceaux choisis :
Ces objets représentent une double menace. D’abord, logique et gaulois, celle de «leur retour sur Terre», explique Christophe Bonnal, expert du Centre national d’études spatiales (Cnes), l’agence spatiale française. Pour ne pas l’oublier, il garde dans son bureau une sphère de titane d’un mètre et 50 kg, un réservoir d’hélium d’une fusée Ariane tombé dans un jardin en Ouganda. «Il y en a 200 comme ça dans l’espace, qui retomberont on ne sait quand, ni où. Et ce n’est qu’un exemple. Il y a aussi des turbopompes, des tuyères, 296 troisièmes étages du lanceur russe Cosmos 3M qui pèsent près de 2 tonnes», avertit l’ingénieur qui fait partie du groupe d’experts mobilisés par le Comité interagences sur les débris (IADC). «En moyenne, il tombe un objet lourd tous les trois jours, et un d’au moins 300 kg par mois», précise-t-il.

(...)

D’après certains modèles informatiques, le syndrome de Kessler serait imminent sur l’orbite la plus encombrée, vers 800 km d’altitude. Que faire ?

(...)

Les ingénieurs ont des idées, rangées sous le sigle ARD («Active Removal Debris») : tirer sur les petits débris avec un puissant laser ; coller de vastes voiles sur les satellites pour augmenter leur traînée et accélérer leur chute (surtout bon pour les orbites les plus basses) ; les faire dérouler un câble électrodynamique vers le bas ; ou, carrément, construire un «chasseur de débris», selon Bonnal.

La solution, pense Bonnal, ressemble à un rêve géopolitique. D’abord décréter l’espace circumterrestre «bien commun» de l’humanité - un vocabulaire d’altermondialiste.
La page Wikipedia du syndrome de Kessler :
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Kessler
Citation Envoyé par Wikipedia
Le syndrome de Kessler est un scénario envisagé en 1978 par le consultant de la NASA Donald J. Kessler (en), dans lequel le volume des débris spatiaux en orbite basse atteint un seuil au-dessus duquel les objets en orbite sont fréquemment heurtés par des débris, augmentant du même coup et de façon exponentielle le nombre des débris et la probabilité des impacts. Au delà d'un certain seuil, un tel scénario rendrait quasi-impossible l'exploration spatiale et même l'utilisation des satellites artificiels pour plusieurs générations. Le syndrome de Kessler est un exemple de réaction en chaîne
L'article de Libération énumère déjà quelques questions intéressantes : "Si les ingénieurs ne manquent pas d’idées, la réalisation n’est pas pour demain. «2020 au plus tôt pour le premier test», estime Bonnal. Il faut en effet résoudre de nombreux problèmes autres que techniques."
> Qui va payer ?
> Qui va piloter le chasseur ?
> Peut-on suicider un satellite mort sans l’accord du pays qui l’a lancé ?
> Si le pilotage échoue et que le déchet, au lieu de sombrer dans un coin perdu du Pacifique, tombe sur une ville, qui sera responsable ?
> Ces technologies peuvent-elles entraîner une militarisation de l’Espace ?

Auxquelles j'ajouterais celle-ci :
> Est-ce réellement un problème ?
> Comment a t'on pu en arriver à cette situation en étant au courant depuis si longtemps ? Inconscience, incompétence, prise à la légère, manque généralisé de compréhension à moyen terme ?
> Et si demain on ne pouvait effectivement plus envoyer des engins spatiaux pour quelques décennies ?
> Devons-nous légiférer si ceux qui envoient des engins spatiaux sont incapables d'apréhender ce genre de problème ?
> "L'espace circumterrestre «bien commun» de l’humanité" c'est évident non ?