Placébo, subconscient et conséquence physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Placébo, subconscient et conséquence physique



  1. #1
    AnnaMahler

    Placébo, subconscient et conséquence physique


    ------

    Bonjour,
    Vous le savez l'effet placebo permet d'agir entre autre sur les neuro transmetteurs et neuromédiateurs par le biais de l'endorphine.
    Mais je me demandais jusqu'où peut aller l'effet d'une croyance subconsciente sur le corps.

    Par exemple une expérience où on a affirmé donner de l'alcool à des sujets, or c'était de l'eau avec une odeur similaire à celle de l'alcool. Or les patients ressentirent des effets équivalents à ceux de l’alcool (Si quelqu'un retrouve cette expérience ou une approchante, merci de me le dire car je ne parviens plus à remettre la main dessus). Ils ont donc inconsciemment remplacé la chimie cérébrale qui est effective lors de prise de l'alcool.


    J'aimerais savoir si on pourrait inconsciemment agir sur l'activité physique (muscle) et par exemple graisseuse (prise de poids), ou même la croissance. Je sais bien que ça semble assez farfelus, mais je connais des personnes qui même au régime prennent du poids et qui ont vraiment la conviction profonde, en voyant des choses grasses, qu'ils vont grossir (Il y a donc un problème psychique évident qui agis sur leur physique).
    Ça parait incroyable, mais en pensant que l'effet placébo lui aussi aurait était difficilement imaginable mais qu'il est bien réel (sur les cancers notamment et sur bien d’autres maux, je suis preneur si vous avez des statistiques), je me dis pourquoi pas, notre cerveau pourrait bien agir par autosuggestion et visualisation subconsciente (qui va de pair avec l'autosuggestion) sur les nerfs, l’activité des cellules graisseuses même si ce n’est pas tout à fait cohérent avec les besoins physiologiques …
    Quelles expériences, rapport ont elle déjà était faites sur ces points? Quelle est votre point de vue ?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Pio2001

    Re : Placébo, subconscient et conséquence physique

    Citation Envoyé par AnnaMahler Voir le message
    Mais je me demandais jusqu'où peut aller l'effet d'une croyance subconsciente sur le corps.
    Bonjour,
    L'exemple le plus connu dans la culture populaire est l'ulcère à l'estomac, qui serait provoqué par le stress. Les pellicules aussi, paraît-il.
    Je ne sais pas ce qu'en disent les scientifiques.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  3. #3
    AnnaMahler

    Re : Placébo, subconscient et conséquence physique

    Evidemment comme vous le faite remarqué ont aurais pu parler des maladies psychosomatique
    On dirait en tout cas que le sujet ne passionne pas les foules

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Placébo, subconscient et conséquence physique

    Citation Envoyé par AnnaMahler Voir le message


    J'aimerais savoir si on pourrait inconsciemment agir sur l'activité physique (muscle) et par exemple graisseuse (prise de poids),....Quelle est votre point de vue ?
    Sur le régime c'est une question de balance entre les apports ( en partant sur une assimilation normale) et la dépense. Si on apporte plus que ce qu'on dépense, on grossit, si on apporte autant, le poids reste stable, et si on apporte moins...ben on maigrit.
    Si des personnes au régime grossissent, c'est qu'elles apportent encore trop par rapport à leurs dépenses, ceci indépendamment des raisons des apports et des dépenses.
    Je ne vois pas du tout où caser l'effet placebo dans cette "équation".
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Placébo, subconscient et conséquence physique

    bonjour

    Et les placebo génerique....sont ils meilleurs ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Placébo, subconscient et conséquence physique

    Bonjour aux deux .
    Juste en passant, on utilise le terme de placébo (et nocebo) en médecine mais, sauf précision contraire, il ne correspond pas forcément exactement à l'effet psychologique qui possède, lui, une explication. Il ne faut pas oublier, pour l'ulcère de l'estomac, de préciser que la cause la mieux corrélée est l'Hélicobacter P. et que le stress est surtout considéré comme ... un effet délétère du stress (je veux dire qu'entre le stress biologique ou chimique montré comme agressif, le stress psychologique lui est assimilé (par des mécanismes identiques - par extrapolation, me semble-t'il) - je ne suis pas sur que ce soit le sujet bien que ce ne soit qu'une question de curseur sur les mécanismes pris en compte ou pas).
    Pour les effets placébos, les évaluations médicamenteuses en donneront une palanquée de résultat (au moins un par test, sinon plus: les effets positifs chez les placébos mais aussi les effets secondaires !).
    En ce qui concerne les gens qui pensent grossir [...], je ne m'avancerais pas au vu des différences importantes de métabolismes qui peuvent expliquer ce fait (si j'ai compris le sens ici).

Discussions similaires

  1. Subconscient... kezako ??
    Par Spouitch dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 70
    Dernier message: 26/09/2011, 20h52
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2010, 07h29
  3. le subconscient est-il une autre entité du corps humain?
    Par invitec49eac7d dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2007, 07h17
  4. Pouvoir du subconscient
    Par acerfull dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2004, 20h20