Bonjour,
Vous le savez l'effet placebo permet d'agir entre autre sur les neuro transmetteurs et neuromédiateurs par le biais de l'endorphine.
Mais je me demandais jusqu'où peut aller l'effet d'une croyance subconsciente sur le corps.
Par exemple une expérience où on a affirmé donner de l'alcool à des sujets, or c'était de l'eau avec une odeur similaire à celle de l'alcool. Or les patients ressentirent des effets équivalents à ceux de l’alcool (Si quelqu'un retrouve cette expérience ou une approchante, merci de me le dire car je ne parviens plus à remettre la main dessus). Ils ont donc inconsciemment remplacé la chimie cérébrale qui est effective lors de prise de l'alcool.
J'aimerais savoir si on pourrait inconsciemment agir sur l'activité physique (muscle) et par exemple graisseuse (prise de poids), ou même la croissance. Je sais bien que ça semble assez farfelus, mais je connais des personnes qui même au régime prennent du poids et qui ont vraiment la conviction profonde, en voyant des choses grasses, qu'ils vont grossir (Il y a donc un problème psychique évident qui agis sur leur physique).
Ça parait incroyable, mais en pensant que l'effet placébo lui aussi aurait était difficilement imaginable mais qu'il est bien réel (sur les cancers notamment et sur bien d’autres maux, je suis preneur si vous avez des statistiques), je me dis pourquoi pas, notre cerveau pourrait bien agir par autosuggestion et visualisation subconsciente (qui va de pair avec l'autosuggestion) sur les nerfs, l’activité des cellules graisseuses même si ce n’est pas tout à fait cohérent avec les besoins physiologiques …
Quelles expériences, rapport ont elle déjà était faites sur ces points? Quelle est votre point de vue ?
Merci de vos réponses
-----