Salut à tous.
Avant de poser mes questions je préfère vous énoncer le contexte d'abord : je suis un jeune etudiant de 14 ans (en 3e, donc), et cela fait un certain moment déjà que je m'interesse à la physique et à l'astronomie, et il y a peu j'ai voulu lire Une brève histoire du temps de Hawking comme j'en avais beaucoup entendu parler sur des sites, mais bien que le livre soit ecrit de maniere à ce qu'il soit lisible pour tout le monde il y a toujours des notions que je ne comprends pas vraiment.
_Hawking dit que la decouverte que la vitesse de la lumiere est la meme pour tout observateur, indépendemment de son eventuel mouvement, nous a conduit à la theorie de la relativité. Cela veut donc dire que si je me mouvais à la meme vitesse que la lumiere et que j'allais dans la meme direction qu'elle, je la verrais (meme si je ne verrais rien du tout dans ce cas, mais imaginons) quand meme aller à 300 000 km/s ?
_Il est aussi dit (enfin representé), que les trous noirs sont des trous dans lesquels on peut tomber, mais pourquoi ne serait-il pas possible qu'ils soient des objets spheriques ou quasi-spheriques, comme les etoiles, avec une vitesse de liberation (je sais pas si j'utilise le bon terme) tellement elevée que meme la lumiere ne peut pas s'en echapper ?
_Encore une question sur les trous noirs : Hawking l'a sans doute expliqué bien clairement mais je n'ai toujours pas compris, comment cela se fait-il qu'ils emettent le fameux rayonnement de Hawking alors que, justement, sa vitesse de liberation ne lui permet pas de laisser une quelconque particule s'echapper ? Et je voudrais aussi demander si un de ces rayonnements a été detecté ?
J'aurais aussi d'autres questions, eventuellement, mais je me contenterais de ces trois-là pour l'instant pour ne pas abuser de votre patience.
Merci d'avance pour vos reponses.
-----