Notion de Temps
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Notion de Temps



  1. #1
    invitec45a00bc

    Notion de Temps


    ------

    Bonjour,

    Je vois pas mal de gens dans mon entourage qui pense que le temps est absolu, or le temps est relatif. (l'écoulement du temps est influencé par la gravité, la vitesse et la lumière)
    Cependant je n'arrive pas à expliquer clairement pourquoi.

    Quelqu'un pourrait-il m'aider à mieux comprendre ce phénomène physique ?

    Merci =)

    -----

  2. #2
    inviteccac9361

    Re : Notion de Temps

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Exoden Voir le message
    Je vois pas mal de gens dans mon entourage qui pense que le temps est absolu, or le temps est relatif.
    C'est selon.
    Pour mettre toute le monde d'accord : Le temps est une notion relative à un modèle et ne signifie rien dans l'absolu.

    La notion de temps n'est cohérente qu'à partir du moment où elle est intégrée à un modèle.
    Le modèle (non physique) le plus simple est celui que nous construisons intuitivement, sans même faire appel aux mathématiques.
    De cette notion intuitive est apparu "le" temps dans le modèle newtonien.

    D'autres modèles définissent le "temps" autrement, par exemple en faisant appel à un espace-temps, et d'autres encore se passent de la notion de temps (On dit à ce moment que le temps, "n'existe pas").

    Voir cet article très complet pour plus de détails :
    http://www.pourlascience.fr/ewb_page...iona-26041.php

  3. #3
    invitebdf515f4

    Re : Notion de Temps

    Le temps du premier étage de votre maison n'est pas le temps du rez-de-chaussée. Ce sont deux temps différents.
    Le temps dans votre voiture qui roule n'est pas le temps sur le bord de la route. Ce sont deux temps différents.
    Personnellement, je n'aime pas tellement la formulation "le temps est relatif", je préfère dire qu'il y a plusieurs temps indépendants suivant le lieu considéré et non pas un seul temps.

  4. #4
    invitee6f0086a

    Re : Notion de Temps

    Il faudra toujours 3 mn pour cuire un œuf dur, sur terre ou en orbite très proche d’un trou noir, et quelque soit la vitesse du cuisinier.

    L’« écoulement » du temps est toujours le même, seul sa mesure est différente, quand effectuée par un autre observateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebdf515f4

    Re : Notion de Temps

    daniel100,

    Le soucis c'est que lorsqu'on dit "le temps", les gens "normaux" (disons plutôt "peu informés"), comprennent de manière implicite "le temps universel" (qui est un leurre).
    Prenons ta phrase "L'écoulement du temps est toujours le même".
    Pour des gens peu informés, cette phrase est en contradiction avec le résultat de l'expérience des jumeaux de langevin.
    C'est pour cela que je préfère présenter la chose en disant qu'il y a plusieurs temps (un nombre infini de temps), afin de casser l'image fausse du temps universel. Ceci permet ensuite d'introduire le "temps propre" ... qui pourra ensuite être simplement nommé "temps" sans précision, une fois qu'on a définitivement chassé le temps universel des esprits.

  7. #6
    invitee6f0086a

    Re : Notion de Temps

    Effectivement, c’est la notion de temps propre qu’il faut introduire, et qui répond parfaitement à la question.

  8. #7
    invitec45a00bc

    Re : Notion de Temps

    J'aurais une interrogation, qui est peut-être erroné...

    Cas 1 :
    - 1 Observateur immobile
    - 1 Voyageur à une vitesse proche de la vitesse de la lumière
    => Le temps du voyageur s'écoule moins vite que celui de l'observateur, on peut donc dire qu'il voyage dans le futur.

    Cas 2 :
    - 2 Voyageurs à une vitesse proche de la vitesse de la lumière
    => Si les deux voyageurs vont dans une direction opposé l'un par rapport à l'autre, que se passerait-il ? Car ils voyagent plus vite que la lumière l'un par rapport à l'autre...

    La question se pose sur le Cas 2, et corrigez moi si je me trompe sur le Cas 1 ^^

  9. #8
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Notion de Temps

    Bonjour,

    Un document qui parle de l'historique de la construction de la notion de temps : http://math.huji.ac.il/~piz/documents/LGDM.pdf

    Patrick

  10. #9
    Zefram Cochrane

    Re : Notion de Temps

    Cas 1 :
    - 1 Observateur immobile
    - 1 Voyageur à une vitesse proche de la vitesse de la lumière
    => Le temps du voyageur s'écoule moins vite que celui de l'observateur, on peut donc dire qu'il voyage dans le futur de l'observateur immobile

    Cas 2 :
    - 2 Voyageurs à une vitesse proche de la vitesse de la lumière
    => Si les deux voyageurs vont dans une direction opposé l'un par rapport à l'autre, que se passerait-il ? Car ils voyagent plus vite que la lumière l'un par rapport à l'autre...

    Non car leur vitesse relative est c'est la loi de composition des vitesses en RR
    Pour v = c on remarque que v' = c

    Cordialement,
    Zefram
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 19/07/2013 à 13h26.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  11. #10
    invitebdf515f4

    Re : Notion de Temps

    Citation Envoyé par Exoden Voir le message
    Cas 1 :
    - 1 Observateur immobile
    - 1 Voyageur à une vitesse proche de la vitesse de la lumière
    => Le temps du voyageur s'écoule moins vite que celui de l'observateur, on peut donc dire qu'il voyage dans le futur.
    Non, il est faux de dire que le temps du voyageur s'écoule moins vite (ou plus vite). Les deux temps propres n'ont aucun lien entre eux.
    D'ailleurs, en te relisant, tu pourrais comprendre toi même que c'est faux.
    Tu dis que le premier est "immobile". Par rapport à quoi ? Réponse : par rapport à lui-même (évidemment).
    Le second voyage à une vitesse proche de la lumière. Par rapport à quoi ? Réponse : par rapport au premier.
    Mais, alors, on peut inverser et dire que le second est immobile (par rapport à lui même) et le premier voyage à la vitesse de la lumière (par rapport au second).
    Et là, tu conclurais que c'est le temps du premier qui s'écoule moins vite ... et tu aurais tort aussi.

    Pour comparer les deux durées propres, il faut organiser la rencontre des deux. Si les deux personnages se rencontrent dans le référentiel du premier (le "voyageur" freine et rejoint "l'observateur"), la durée vécue par le "voyageur" depuis leur séparation sera plus longue. Mais s'ils se rencontrent dans le référentiel du second ("l'observateur" accélère et rejoint "le voyageur"), la durée vécue par l'observateur sera plus longue. S'ils ne se rencontrent pas, on ne peut rien dire car il n'y a rien à comparer.

    Citation Envoyé par Exoden Voir le message
    Cas 2 :
    - 2 Voyageurs à une vitesse proche de la vitesse de la lumière
    => Si les deux voyageurs vont dans une direction opposé l'un par rapport à l'autre, que se passerait-il ? Car ils voyagent plus vite que la lumière l'un par rapport à l'autre...
    La question se pose sur le Cas 2, et corrigez moi si je me trompe sur le Cas 1 ^^
    En ce moment, je me déplace à une vitesse proche de la lumière et toi aussi. C'est vrai, ce n'est pas une entourloupe. Ca dépend par rapport à quoi on mesure la vitesse.
    Tu considères en fait un troisième personnage disons "central", qui regarde s'éloigner les deux voyageurs à des vitesses proches de la lumière.
    Effectivement, l'observateur central voit les deux voyageurs s'écarter l'un de l'autre à une vitesse proche du double de la vitesse de la lumière.
    Mais les voyageurs, eux, se voient s'éloigner l'un de l'autre à une vitesse inférieure à la vitesse de la lumière.
    Leur situation est symétrique : l'un voit l'autre s'éloigner à une vitesse proche de la lumière, et l'autre voit la même chose.
    Donc, c'est exactement le même cas que la cas 1 ! Donc même réponse. L'observateur central ne sert à rien sauf à embrouiller un peu l'explication !
    Si les deux voyageurs organisent une rencontre chez l'observateur "central", ils auront vécu les mêmes durées, supérieure à celle de l'observateur central.

Discussions similaires

  1. notion de temps
    Par inviteea51e3fb dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/07/2012, 10h48
  2. La notion d'intervalle d'espace-temps
    Par invitef448c0cc dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/05/2012, 12h45
  3. Notion de temps en RG
    Par papy-alain dans le forum Archives
    Réponses: 91
    Dernier message: 10/02/2012, 20h17
  4. Le temps - une notion relative
    Par invite7655972b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2009, 10h57
  5. La notion de temps et l'expansion de l'univers
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 54
    Dernier message: 02/06/2008, 15h23