Les transformations de Lorentz (http://www.techno-science.net/?ongle...efinition=8066) nous montrent la contraction du temps en fonction de la vitesse, mais aussi celle de l'espace et c'est sur ce second point que j'aimerais insister particulièrement.
Retournons une nouvelle fois voir nos grands amis les jumeaux de Langevin.
On en a donc un qui voyage à une vitesse proche de c, les transformations de Lorentz nous donnent la mesure de la déformation du temps ET de l'espace; pour le voyageur et du fait de la vitesse, la distance à parcourir est plus réduite.
Maintenant considérons les forces, ou plutôt LA force puisqu'il s'agit de les unifier, vue depuis l'observateur fixe la gravitation respecte les lois de la gravitation telles que nous les connaissons, mais vue depuis l'observateur en mouvement pour lequel les distances sont plus réduites elle semblera s'exercer plus puissamment à plus courte distance.
Dans l'autre sens, vers des densités d'énergie moindre nous verrions des forces s'exercer au contraire à plus longue distance, rendant la matière noire inutile.
On va peut-être encore me dire que je suis fou mais j'ai vraiment le sentiment qu'avec une bonne interprétation de l'espace-temps, et plus précisément des contractions ou dilatations d'espace, on peut tout expliquer, l'espace me parait tout autant relatif que le temps, c'est un concept difficile à saisir mais qui semble vouloir donner un sens à bien des choses.
Merci pour votre écoute, j'attends vos commentaires.
-----