Unification des forces
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Unification des forces



  1. #1
    inviteaecfdedf

    Unification des forces


    ------

    Les transformations de Lorentz (http://www.techno-science.net/?ongle...efinition=8066) nous montrent la contraction du temps en fonction de la vitesse, mais aussi celle de l'espace et c'est sur ce second point que j'aimerais insister particulièrement.

    Retournons une nouvelle fois voir nos grands amis les jumeaux de Langevin.
    On en a donc un qui voyage à une vitesse proche de c, les transformations de Lorentz nous donnent la mesure de la déformation du temps ET de l'espace; pour le voyageur et du fait de la vitesse, la distance à parcourir est plus réduite.

    Maintenant considérons les forces, ou plutôt LA force puisqu'il s'agit de les unifier, vue depuis l'observateur fixe la gravitation respecte les lois de la gravitation telles que nous les connaissons, mais vue depuis l'observateur en mouvement pour lequel les distances sont plus réduites elle semblera s'exercer plus puissamment à plus courte distance.

    Dans l'autre sens, vers des densités d'énergie moindre nous verrions des forces s'exercer au contraire à plus longue distance, rendant la matière noire inutile.

    On va peut-être encore me dire que je suis fou mais j'ai vraiment le sentiment qu'avec une bonne interprétation de l'espace-temps, et plus précisément des contractions ou dilatations d'espace, on peut tout expliquer, l'espace me parait tout autant relatif que le temps, c'est un concept difficile à saisir mais qui semble vouloir donner un sens à bien des choses.

    Merci pour votre écoute, j'attends vos commentaires.

    -----

  2. #2
    inviteaecfdedf

    Re : Unification des forces

    Je rajoute quelque chose :
    La force de gravitation est une mesure du "dégradé" de densité d'énergie ou d'espace-temps, elle est une mesure de la "pente"
    Si l'on accélère proche de c donc les distances sont plus réduites et la "pente" s'accentue, une pente verticale signifierait un infini dans la force de gravitation et l'on comprend alors qu'il y ait une limite à la vitesse.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Unification des forces

    Théorie personnelle.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. L'unification des forces et la compréhension de notre univers.
    Par invite875434567890 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/06/2012, 13h09
  2. Question sur l'unification des forces
    Par invite6f735bcb dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/05/2008, 08h31
  3. Unification des forces
    Par invite6acfe16b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/04/2008, 07h29
  4. unification des forces
    Par invite696dcbb1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2005, 19h32
  5. Unification de forces et/ou théorie d'Unification ?
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/11/2005, 23h30