Bonjour à tous,
Une petite objection me taraude quant à la théorie d'Everett. Cette théorie explique que la réduction du paquet d'onde donne lieu à chaque instant à la création d'autres mondes dans lesquels chaque possibilité différente des états superposés se réalise.
En considérant cela, il existerait alors des copies de moi-même légèrement différentes créées à chaque instant de manière exponentielle au fur et à mesure que le temps "avance". Le problème est que dans ce cas, ces copies de moi-même partageraient le même passé que moi, pire encore, elles n'existeraient en réalité pas avant la réduction du paquet d'onde. Elles se scinderaient donc de moi-même à ce moment précis donnant alors naissance à une toute nouvelle conscience, un tout nouvel être dans un nouveau monde, qui alors n'est plus moi. Je pourrais donc plaindre cette personne qui aura ainsi l'impression d'avoir vécu sa propre vie et fait ses propres choix, mais de manière totalement illusoire car elle n'existait pas dans le passé antérieur à la réduction du paquet d'onde à l'origine de sa création.
Cette considération me pose donc un petit problème ontologique...
Qu'en pensez-vous ? (si j'ai été clair bien sûr, ou peut-être n'ai-je pas vraiment compris cette théorie...)
-----