Bonjour à tous.
On entend souvent dire que la théorie d'Everett (ou théorie des mondes multiples) résoud le problème du hasard quantique. Prenons comme exemple l'article de wikipédia sur le libre-arbitre :
J'y ait un peu réfléchi et j'avoue que je ne vois pas en quoi le problème du hasard quantique ( = problème de la mesure ?) est réglé.Dans le cas où l’hypothèse d’Everett serait fondée, tous les futurs possibles à chaque moment de l’univers en chaque lieu se produiraient effectivement : il n’y a pas de hasard quantique; si une particule semble devoir choisir au hasard entre deux directions, en réalité il existerait un univers dans lequel la particule prend à gauche et un autre dans laquelle elle prend à droite.
En effet, j'apelle par problème du hasard quantique le fait que lors de l'effondrement de la fonction d'onde (lors d'une mesure), un particule "choisi "par exemple entre la droite et la gauche. Mais quel dispositif permet ce "choix" ?
Everett répond à ça en disant qu'en fait il n'y a pas de choix, que chacune des possibilités se produit, mais dans des univers différent.
J'ajoute donc une question : si dans un univers la particule va à gauche, et dans un autre la particule va à droite, qu'est ce qui fait que c'est dans mon univers qu'elle va à gauche et dans l'autre à droite ? Qu'est ce qui fait que les possibilités se répartissent de cette façon et non pas d'une autre ? Bref, le problème reste entier. Le hasard quantique a juste été reporté un peu plus loin.
Qu'en pensez-vous ?
PS : si quelqu'un a un bon bouquin sur ce sujet (également sur le problème du libre arbitre) à me conseiller, je suis preneur !
-----