N'étant pas un étudiant en physique mais simplement quelqu'un de curieux sur le fonctionnement de l'univers, je me pose des questions sur le sens que l'on donne au hasard dans la mécanique quantique. Sans attribuer au hasard le même rôle que l'on pourrait donné à un éventuel dieu et dont les desseins nous seraient délibérément cachés, j'aimerais que l'ont m'explique en quoi la notion de hasard est si lié à cette physique. Est ce que l'on fait appel à cette notion simplement pour expliquer notre ignorance de certaines expériences reproductibles ou cela traduit t'il comme il m'en ait venu l'idée l'incompatibilité apparente dans la dualité onde-corpuscule(ondes déterministes par principe non localisés précisément dans l'espace contre particules aléatoirement localisés précisément). Et quand on dit que l'on ne peut pas déterminer l'état d'une particule, cela traduit t'il une ignorance sur sa position réelle ou alors l'existence simultanée d'une particule dans plusieurs états proches à la fois? Si la réponse est positive dans ce dernier cas, est ce qu'on peut interpréter cette multiplicité(ou incertitude) par une dimension supplémentaire de notre univers dans laquelle au niveau microscopique toutes les éventualités statistiques se superposerait?
En espérant ne pas complètement me planter sur le sujet, j'attends avec impatience la réponse de personnes averties.
-----