Constantes fondamentales / multivers
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Constantes fondamentales / multivers



  1. #1
    inviteee925e39

    Constantes fondamentales / multivers


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai certaines interrogations sur la nature des constantes fondamentales face aux hypothèses des théories à multivers.

    Il est dit dans certaines théories (dont la théorie des cordes) qu'il est possible que dans les autres univers les constantes fondamentales possèdent des valeurs différentes du notre.

    Toutefois je n'arrive pas bien à saisir comment cela pourrait être possible dans la mesure où on ne sait pas qu'est ce qui a fixé à priori la valeur des constantes fondamentales, et "où" et "comment" elles sont définies en chaque chose.

    De plus, les autres univers ont eux aussi dû connaître une phase de Big Bang, et donc une singularité initiale. Or au vu des éléments que nous connaissons sur les propriétés de la singularité initiale je ne vois pas non plus comment les valeurs des constantes fondamentales (ou de LA constante fondamentale à ce niveau d’énergie ?) pourraient changer de manière aléatoire...

    Si quelqu'un pourrait m'apporter des précisions supplémentaires sur ce point je serais ravi.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Constantes fondamentales / multivers

    Salut,

    Voici le peu que j'en sais :

    En théorie des cordes, il y a de nombreuses dimensions (11). Et les propriétés physiques dépendent en particulier de la manière dont certaines dimensions sont "repliées" pour ne laisser que 3+1 dimensions visibles. Il y a des milliards de milliards de possibilités.

    Dans un "méta-univers" très vaste, il pourrait y avoir des régions différentes chacune avec une structure différente et des propriétés physiques différentes.

    A noter qu'en théorie des cordes (tout comme dans d'autres approches de la gravité quantique) il n'y a pas de singularité initiale mais seulement un état hyper dense et chaud avec un "avant".

    Il y a aussi l'approche par les branes (modèle ekpyrotique) en théorie des corde mais je ne sais pas s'il postule/prédit des univers avec des constantes différentes.

    D'autres participants donnerons peut-être des précisions (en particulier si mtheory passe par ici )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite0b09e3d4

    Re : Constantes fondamentales / multivers

    bonsoir a tous
    les constantes fondamentales et multivers sont lié par des fénoméne de compression a des échelle différent ou longueur d'onde différente , la biologie aussi.

  4. #4
    inviteccac9361

    Re : Constantes fondamentales / multivers

    Bonjour,

    les constantes ont ça de sympa, c'est qu'elles sont constantes.
    Il puis pas seulement dans certaines équations, dans toutes au sein de la physique.
    Sinon, c'est qu'on s'est trompé de constante ou de modèle ou de théorie.

    Citation Envoyé par Kfug
    Il est dit dans certaines théories (dont la théorie des cordes) qu'il est possible que dans les autres univers les constantes fondamentales possèdent des valeurs différentes du notre.
    Ca ne m'étonne pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Constantes fondamentales / multivers

    Salut,

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    les constantes ont ça de sympa, c'est qu'elles sont constantes.
    Comme la constante de Hubble ?

    Sans rire, le sens des mots en physique a aussi des origines historiques. Ca rend souvent les mots impropres. Ca ne simplifie pas les choses. Cette situation est une.... constante.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    PlaneteF

    Re : Constantes fondamentales / multivers

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Sans rire, le sens des mots en physique a aussi des origines historiques. Ca rend souvent les mots impropres. Ca ne simplifie pas les choses. Cette situation est une.... constante.
    [VANNE_DEMANDANT_FORTE_INDULGEN CE]
    C'est bien pour cela qu'il serait opportun qu'on se tente de faire quelque chose.
    [/VANNE_DEMANDANT_FORTE_INDULGEN CE]

    Dernière modification par PlaneteF ; 21/08/2013 à 16h10.

  8. #7
    inviteee925e39

    Re : Constantes fondamentales / multivers

    A supprimer !

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Constantes fondamentales / multivers

    Citation Envoyé par kfug Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai certaines interrogations sur la nature des constantes fondamentales face aux hypothèses des théories à multivers.

    Il est dit dans certaines théories (dont la théorie des cordes) qu'il est possible que dans les autres univers les constantes fondamentales possèdent des valeurs différentes du notre.

    Toutefois je n'arrive pas bien à saisir comment cela pourrait être possible dans la mesure où on ne sait pas qu'est ce qui a fixé à priori la valeur des constantes fondamentales, et "où" et "comment" elles sont définies en chaque chose.

    De plus, les autres univers ont eux aussi dû connaître une phase de Big Bang, et donc une singularité initiale. Or au vu des éléments que nous connaissons sur les propriétés de la singularité initiale je ne vois pas non plus comment les valeurs des constantes fondamentales (ou de LA constante fondamentale à ce niveau d’énergie ?) pourraient changer de manière aléatoire...

    Si quelqu'un pourrait m'apporter des précisions supplémentaires sur ce point je serais ravi.

    Le raisonnement à l'origine de l'hypothèse du paysage de la théorie des cordes concerne surtout la valeur de la constante cosmologique, dans la mesure où ça joue directement sur l'expansion et que sa valeur actuelle est différente de la valeur attendue (de l'ordre d'une masse de Planck par volume de Planck) d'une quantité tellement grande que la résolution de cet écart représente un enjeu théorique certain.

    http://www.futura-sciences.com/magaz...e-1033/page/5/
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Question idiote sur les constantes fondamentales
    Par invite87654323 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/05/2012, 20h18
  2. constantes fondamentales : améliorer la précision ?
    Par xxxxxxxx dans le forum Physique
    Réponses: 55
    Dernier message: 13/06/2010, 17h26
  3. D'ou viennent les constantes fondamentales ?
    Par invitef8b8c681 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2008, 13h10
  4. Constantes fondamentales sans dimension
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2005, 20h21