nature de la matiere noire - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

nature de la matiere noire



  1. #31
    Andrei2010

    Re : nature de la matiere noire


    ------

    Citation Envoyé par zapT Voir le message
    dans le prolongement de la question de départ, à savoir la nature de la matière noire, qu'en est-il de la candidature des naines blanches ? Et des naines noires qui leur succèdent, évidemment.

    (...)

    On se dit alors qu'on peut raisonnablement supposer que les galaxies ont produit suffisamment d'étoiles mortes depuis le début de l'univers pour qu'elles puissent constituer la "masse manquante", non ?
    NON.

    Les astronomes et les astrophysiciens y ont pensé depuis longtemps. Bien sûr, on affine les calculs, on fait des nouvelles découvertes, et de temps à autre on arrive à expliquer un infime pourcentage de la masse manquante : planètes errantes, étoiles mortes, naines blanches, naines brunes, nounours verts (euh non, pas les nounours verts : ils n'ont pas de masse). Mais, toujours est-il qu'environ trois bons quarts de la masse de l'univers restent indétectables.

    -----

  2. #32
    azizovsky

    Re : nature de la matiere noire

    Bonsoir , même si la matière noire n'existe pas ,il restera de la mtière grise qui lui a donné naissance.

  3. #33
    elleji

    Re : nature de la matiere noire

    merci !

  4. #34
    Andrei2010

    Re : nature de la matiere noire

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    même si la matière noire n'existe pas
    "Matière noire" n'est qu'un nom qu'on met sur un mystère. On aurrait pu l'appeller "l'armée des nounours verts invisibles", que ça n'aurait rien changé (ou presque).

  5. #35
    Mailou75

    Re : nature de la matiere noire

    Même pas car "matière" sous entend qu'on a compris partiellement de quoi on parle et qu'il s'agit juste d'un problème d'interaction electro magnetique inexistante. Il aurait été plus honete de l'appeler "gros bug dans les calculs qui remettent en cause presque tout ce qu'on pensait savoir" mais aux yeux du grand public ça fait pas très sérieux donc on préfère laisser le quidam dans l'ignorance et l'illusion que c'est lui qui n'y comprend rien...
    Trollus vulgaris

  6. #36
    Andrei2010

    Re : nature de la matiere noire

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Il aurait été plus honete de l'appeler "gros bug dans les calculs qui remettent en cause presque tout ce qu'on pensait savoir"
    Non, ça n'aurait pas été plus honnête : ça aurait été carrément crétin.
    L'existence de la matière noire ne remet pas en cause presque tout ce qu'on croyait savoir. Des dizaines de milliers d'observations ont confirmé le modèle standard, la relativité générale et la relativité restreinte. Donc, on ne va quand-même pas dire que tout est remis en cause, y compris les confirmations observationnelles, parce qu'il reste encore quelques mystères à percer!


    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    mais aux yeux du grand public ça fait pas très sérieux donc on préfère laisser le quidam dans l'ignorance et l'illusion que c'est lui qui n'y comprend rien...
    Archi-faux. Tous les scientifiques sont clairs au sujet de la matière noire : on ne sait pas ce que c'est, on sait à peu près ce que ça n'est pas, point-barre. Personne n'a dit que c'est l'homme de la rue qui n'y comprend rien.

    Qu'est-ce que c'est que ces interventions dignes d'un forum de pseudoscientifiques ?

  7. #37
    invited6f6e1fd

    Re : nature de la matiere noire

    Du calme

    On connait quand même pas mal de choses sur la matière noire:
    - le fait qu'elle semble interagir uniquement de manière gravitationnelle avec la matière ordinaire
    - sa répartition

  8. #38
    kalish

    Re : nature de la matiere noire

    Effectivement Mailou75 vous n'y connaissez rien, et j'aimerais bien que les "partisans" de la gravité modifiée nous expliquent les observations de lentille gravitationnelle sans matière visible sur l'amas du boulet par exemple. Je voudrais apporter une précision car Gilgamesh a exposé tout un tas de choses intéressantes mais n'a pas précisé un point, il a dit que le candidat actuel dans l'hypothèse WIMPS était une sorte de neutrino, et le une sorte est important, le candidat privilégié est le neutralino, qui n'est pas tout à fait un neutrino. L' antineutrino pourrait très bien être un neutrino d'hélicité différente (droite au lieu de gauche si je ne m'abuse), et ce serait la seule différence.
    Pour revenir à la question initiale je ne la trouve pas si incongrue que ça, il me semble que si l'espace temps avait des traces, il lui faudrait une certaine inertie pour conserver ses traces "au même endroit", d'où il faudrait surement que les gravitons soient massifs. Ca n'est pas totalement loufoque, il y a de nombreuses publications totalement théoriques concernant les gravitons massifs en tant que candidats à la matière noire, (en cosmologie théorique donc).
    Personnellement je doute fortement but why not?.
    Un exemple: http://arxiv.org/abs/1106.6114

    Je pense que tu as, comme beaucoup, l'intuition que cette histoire de matière noire ne tient pas la route, et tu cherches des réponses, mais là tu délires un peu lol
    Il faut se méfier du bon sens, et de son ami le sens commun, et plutôt étudier les faits qui prouvent à quel point cette histoire tient la route.
    Dernière modification par kalish ; 21/08/2013 à 18h42.
    j'aspire à l'intimité.

  9. #39
    invited6f6e1fd

    Re : nature de la matiere noire

    ####

    Je n'y connais pas grand chose mais je pense qu'il est a peu près indiscutable qu'il existe quelque chose appelé matière noire agissant de manière gravitationnelle avec la matière ordinaire. On a même pu établir des cartes.
    La question, qu'est ce que la matière noire? En passant en revu les différentes matières que nous connaissons, peu d'entre elles semblent des candidates.

    Donc on a pas plus d'informations à ce niveau. Moi mais c'est très peu scientifique car pas du tout démontré, je pense que c'est une matière d'un multivers différent ou de ce genre.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 21/08/2013 à 20h31.

  10. #40
    Garion

    Re : nature de la matiere noire

    Citation Envoyé par Rationnelle Voir le message
    La question, qu'est ce que la matière noire? En passant en revu les différentes matières que nous connaissons, peu d'entre elles semblent des candidates.
    Mais il y a quand même des candidats.

    Donc on a pas plus d'informations à ce niveau. Moi mais c'est très peu scientifique car pas du tout démontré, je pense que c'est une matière d'un multivers différent ou de ce genre.
    Oui, mais bon, sans argumentation, ça ne vaut pas grand chose. Je pourrai dire que cela vient d'un nounours vert qui contrôle la gravité.

  11. #41
    invited6f6e1fd

    Re : nature de la matiere noire

    Oui effectivement je vous le concède. Mais ça expliquerait pourquoi on ne la trouve pas cette matière noire. Alors que votre nounours géant, il est ou? Bref, tout ça est très peu scientifique je l'avoue mais bon un peu d'imagination est utile à la science.

  12. #42
    invitee6f0086a

    Re : nature de la matiere noire

    Citation Envoyé par Rationnelle Voir le message

    ... La question, qu'est ce que la matière noire? ...
    J'ai dit une bêtise, désolé !

  13. #43
    invitee6f0086a

    Re : nature de la matiere noire

    A part la gravitation, qu’est-ce qui peut dévier la lumière dans l'espace ?

    Certes, des miroirs !

  14. #44
    invited6f6e1fd

    Re : nature de la matiere noire

    J'ai pas compris Daniel100

  15. #45
    invitee6f0086a

    Re : nature de la matiere noire

    Citation Envoyé par Rationnelle Voir le message
    J'ai pas compris Daniel100
    Y a-t-il d’autres phénomènes physiques qui puissent faire courber la lumière dans le vide, au plutôt dans le vide spatial.

    Il y a la déformation de l’espace-temps due à la masse, les miroirs, les prismes … d’autres choses ?

  16. #46
    kalish

    Re : nature de la matiere noire

    Mais justement la matière noire n'interagit pas avec la lumière elle ne courbe rien du tout. On va rester dans l'électromagnétisme, sans parler de photons. La lumière est une onde électromagnétique, pour réfléchir la lumière, c'est à dire interagir avec, il faut des charges qui puisse bouger, comme dans les miroirs. Si les charges ne peuvent pas bouger la lumière passe au travers. On peut s'en convaincre avec une expérience sur des ondes radios. On place un "peigne" metallique près d'un cornet émetteur d'ondes radios polarisées. Si le peigne est dans le sens de la polaristion, il y a réflexion sur le peigne, si le peigne est orthogonal à la polarisation, les ondes radios le traversent comme si il n'existait pas, simplement parce qu'il ne peut pas y avoir de courants dans le sens de la polarisation et donc pas de réflexions. Si la lumière arrive sur de la matière non chargée, elle la traverse et est donc invisible. La matière noire ne courbe pas les rayons lumineux (autrement que par lentille gravitationnelle). Un champ électrique dans le vide n'interagit pas avec la lumière.
    j'aspire à l'intimité.

  17. #47
    invitee6f0086a

    Re : nature de la matiere noire

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    Mais justement la matière noire n'interagit pas avec la lumière elle ne courbe rien du tout.
    Heu… j’ai du louper quelque chose, je croyais que les lentilles gravitationnelles (qui courbent donc la lumière) étaient dues à la MN.

  18. #48
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : nature de la matiere noire

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    Mais justement la matière noire n'interagit pas avec la lumière elle ne courbe rien du tout.
    difficile à dire.
    si c'est bien de la matière avec une masse, elle intervient dans les courbures de l'espace-temps.
    celà étant, c'est la densité ( la masse volumique ) qui importe.
    la matière étant représentée comme diffuse à l'image d'un halo autour des galaxies, sa densité est faible voire très faible.
    et peut être homogène, donc sans vraiment de gradient de masse volumique.
    Dernière modification par ansset ; 22/08/2013 à 00h19.

  19. #49
    kalish

    Re : nature de la matiere noire

    C'est écrit dans la suite du message. La matière noire n'est pas la seule "matière" à courber la lumière par lentille gravitationnelle, toutes les matières le font, la particularité c'est qu'on peut observer des effets de lentille gravitationnel SANS les interactions habituelles qui apparaissent quand de la lumière rencontre une distribution de matière "lumineuse", comme la diffusion ou simplement l'absorption de lumière, qui sont des interaction électromagnétiques donc non on ne peut pas imaginer que ce soit en interagissant avec un miroir ou un champ électrique... A moins que... ce champ soit si particulier et puissant qu'il courbe significativement l'espace temps (et dans le bon sens)... ce qui me parait vraiment déraisonnable
    Mais il faut bien voir que l'effet de lentille gravitationnelle n'est pas un effet d'une grande amplitude, c'est un effet minime, la particularité de la matière noire c'est d'être attractive alors que la lumière PASSE AU TRAVERS, ce n'est pas parce qu'elle fait le tour qu'on ne voit pas la matière noire.
    j'aspire à l'intimité.

  20. #50
    kalish

    Re : nature de la matiere noire

    difficile à dire.
    si c'est bien de la matière avec une masse, elle intervient dans les courbures de l'espace-temps.
    celà étant, c'est la densité ( la masse volumique ) qui importe.
    la matière étant représentée comme diffuse à l'image d'un halo autoour des galaxies, sa densité est faible voire très faible.
    d'ou une influence très réduite.
    Je peux me tromper mais les interventions de daniel100 laissaient penser qu'il imaginait que c'était parce que la lumière contournait la matière noire qu'elle était invisible.
    d'autre part j'ai écrit:
    La matière noire ne courbe pas les rayons lumineux (autrement que par lentille gravitationnelle).
    Donc je n'aimerais pas à me répéter 500 fois et avoir à débattre sur quelque chose que j'ai déjà dit.
    j'aspire à l'intimité.

  21. #51
    kalish

    Re : nature de la matiere noire

    Pardon c'est même pire que ça, ça suggestion était que la matière noire était des champs électriques déviant les rayons lumineux. Comme si la seule particularité de la matière noire c'était de créer des lentilles gravitationnelle. Je pense qu'il est très mal informé sur ce que c'est.
    j'aspire à l'intimité.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. matière et anti matière (matière noire et dark force)
    Par invitedddda29e dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/03/2013, 23h20
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2012, 14h48
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2007, 15h42